Qu'est-ce que c'est la Hügelkultur ? Découvrez le " secret " de la permaculture dont vous ne pourrez plus vous passer

par Laura S.

29 Décembre 2023

Qu'est-ce que c'est la Hügelkultur ? Découvrez le " secret " de la permaculture dont vous ne pourrez plus vous passer
Advertisement

Hügelkultur est un mot allemand qui indique un type de culture pratiqué depuis des siècles en Allemagne et en Europe de l'Est. Il s'agit d'une manière particulière de pratique la permaculture, et qui prévoit la création d'une sorte de bordure surélevée, qui amplifient la surface de culture, en améliorant la qualité du sol, le tout en utilisant des matériaux qui partiraient sinon à la libelle. En un mot, une gestion éco-responsable du sol, pour éviter le gaspillage des ressources. 

Mais revenons un peu en arrière. Bill Mollisson et David Holmgren dans les années 70 ont inventé le mot : ils indiquent une agriculture permanente, qui, s'inspirant des écosystèmes naturels, tentait de recréer un système équilibré pour les espèces végétales et animales autonomes, mais aussi utile pour l'homme. 

C'est dans ce sillon que l'on retrouve la Hügelkultur, une tradition qui est en réalité vieille de plusieurs siècles. Voyons de quoi il s'agit.

Qu'est ce qu'est la Hügelkultur

Qu'est ce qu'est la Hügelkultur

Working_Trouble_5444/Reddit

Pratique la Hügelkultur, cela veut dire construire une bordure surélevée, qui a l'aspect d'une grande butte de terre, mais qui est en réalité bien structurée à l'intérieur. On part en effet de branches pourries et de déchets végétaux. 

On choisit un coin, en le nettoyant et on délimite des contours, qui pourront ensuite être encadrés avec des pierres ou du bois, mais que vous laisserez libre. Vous pouvez ensuite y créer un lit de branches sèches et de morceaux de plantes : ils peuvent être mis sur le sol ou posés dans un petit trou. Peu à peu, vous pourrez créer une cascade de branches (qui ont déjà un peu pourri), et des déchets de plantes, comme des brindilles, des feuilles et autres.

Advertisement
parm00000/Reddit

parm00000/Reddit

Puis, vous pouvez commencer à verser du terreau et du compost, pour créer ce qui aura l'apparence d'une petite colline de terre. Mais elle cache un secret imortant : vous aurez en effet pris du bois qui était en train de s'abimer, lui permettant de devenir du compost avec le reste, créant une butte de terre très haute, riche en nutriments et parfaite pour cultiver de tout.

Voilà pourquoi cette technique est utilisée pour donner vie à de petits jardins super productifs, mais aussi à des bordures de plantes fleuries très belles à voir, si on préfère l'approche " ornementale ". 

Les buttes peuvent être hautes et larges, mais il faut tenir compte du fait qu'il faudra pouvoir passer dessus et autour, généralement ils font donc 1,5 m/2 mètres. Vous pouvez aussi y mettre des petits bouts de carton (pas laqués ou peint), de la pelouse, mais aussi des restes de fruits ou légumes. 

Rappelez-vous enuite que toute la matière recouverte à l'intérieur se décomposera et se transformera en compost, et que donc les dimensions de la butte diminueront. Une butte de 2 mètres de haut peut descendre et ne faire que 50 cm un an plus tard.

L'apparence de la butte changera et c'est l'une des raisons pour laquelle on préfère utiliser cette méthode pour faire son jardin plutôt que pour créer un espace à décorer avec des plantes ornementales, qui se modifierait ensuite par lui-même.

Comment entretenir une butte

Comment entretenir une butte

laughinghammock/Reddit

Ce qui est préférable, c'est de la construire durant l'automne, pour lui doner le temps de se reposer durant l'hiver et d'être prêt à être cultivé au printemps, mais on peut commencer durant l'hiver aussi. 

La butte a besoin d'être bien arrosée durant l'année, quand le bois doit encore se décomposer : durant cette phase, la décomposition du bois consomme l'azote dans le terreau, et le prend aux plantes. C'est pour cela que la culture idéale durant la première année, ce sont les légumineuses, qui produisent l'azote par elles-mêmes. 

Les buttes d'Hügelkultur sont des éponges d'eau : plus ils ont de matière à l'intérieur, plus ils sauront stocker d'eau, réduisant l'arrosage. Et puis, plus ils sont hauts et plus les plantes seront faciles à cultiver. Le bois qui pourrit stocke encore plus d'eau, et donc même si la couche supérieure de terreau semble sèche, sur le bas et les côtés, il y aura beaucoup d'humidité quand même.

Prêts à vous lancer dans votre projet de Hügelkultur ?

Advertisement