Il n'y a pas que les cheveux : comment libérer la brosse de toute la saleté

par Laura S.

28 Décembre 2023

Il n'y a pas que les cheveux : comment libérer la brosse de toute la saleté
Advertisement

À chaque fois que nous passons la brosse ou un peigne dans les cheveux, nous en retrouvons au mois non qui se casse et qui reste bloqué. Et souvent, nous en retrouvons plus qu'un. C'est une bonne chose, on le sait, de prendre l'habitude d'enlever tous les cheveux tout de suite après avoir utilisé la brosse et avant de la ranger, mais est-ce que cela suffit vraiment ? 

Si nous y pensons, nous utilisons la brosse sur les cheveux sales mais aussi sur les cheveux que nous venons de laver. Et même quand nous les avons lavés depuis peu, il peut y avoir des produits de beauté en tout genre dans notre chevelure - dont certains sont distribués à l'aide des brosses et des peignes  ! Et donc, êtes-vous sûrs de bien les nettoyer, et assez régulièrement, ces objets ? 

On n'y fait pas attention, mais c'est une question d'hygiène importante, et plus les brosses et les peignes sont propres, mieux ce sera pour la santé de nos cheveux. Voyons ensemble quelques astuces.

Comment bien nettoyer vos brosses

Comment bien nettoyer vos brosses

Towfiqu barbhuiya/Pexels

La première chose à faire, c'est d'éliminer les cheveux de la brosse ou du peigne. Pour ce dernier, c'est possible de le faire à la main sans problème. Avec les brosses en revanche, rondes ou plates, il y a toujours de petites choses qui restent bloquées, et il faut donc s'aider de certains instruments. 

Vous pouvez utiliser un peigne (que vous laverez ensuite avec la brosse), en le pasant entre les poils pour " gratter " les cheveux et éliminer la saleté. 

Il existe ensuite des produits qui ressemblent à de mini-rasoirs en métal, ou une sorte de brosse à dents à poils longs, rigides et synthétiques. Ce pourrait être un gadget sympa à avoir. 

Vous pourriez ensuite vous aider avec des pinces ou des ciseaux à ongles. 

 

Après cela, vous pouvez passer au nettoyage. Pour cela, vous aurez besoin de : 

  • une bassine 
  • bicarbonate de soude
  • une goutte de shampooing
  • une vieille brosse à dents

Procédez ainsi : 

  1. Remplissez la bassine d'eau tiède ;
  2. Versez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate et une noix de shampooing et mélangez ;
  3. Trempez la brosse ou le peigne et laissez agir pendant un quart d'heure ;
  4. Avec la brosse à dents, frottez bien sur toute la base ; 
  5. Rincez bien et faites sécher avant de réutiliser la brosse ou le peigne. 

Si la brosse est en bois, ne la faites pas tremper, tamponnez et frottez, en refaisant cette procédure plusieurs fois. Et utilisez peu de shampooing, afin qu'il ne soit pas nécessaire de bien rincer, étant donné que l'eau pourrait endommager toute la brosse.

Advertisement

sVie des brosses : tous les combien faut-il les nettoyer ? Et les remplacer ?

sVie des brosses : tous les combien faut-il les nettoyer ? Et les remplacer ?

Karolina Grabowska/Pexels

La fréquence du nettoyage des peignes et des brosses varie en fonction de nos habitudes : 

  • Si vous vous lavez souvent les cheveux, même tous les jours, quand ils ne sont jamais sales et gras, alors les brosses resteront propres plus longtemps. Vous pouvez donc faire un nettoyage plus approfondi une fois par mois. 
  • Si vous utilisez beaucoup de produits pour les cheveux, sans parler de la fréquence de lavage, il ne faudrait jamais attendre plus d'une ou deux semaines entre une intervention et l'autre. 

Dans tous les cas, dès que vous remarquez de saleté entre les dents des peignes et les poils des brosses, lavez-les. Sinon, vous étalerez cette saleté sur vos cheveux !

Tous les combien faut-il remplacer ces objets ? Une fois encore, tout dépend de l'utilisation que vous en faites. Il n'existe pas de règle précise, mais il faut bien tenir compte de l'état des brosses et de speignes. Quand les dents/les poils se cassent ou se plient, c'est le moment de les changer. 

Avez-vous contrôlé l'état de vos brosses ?

Advertisement