Vos vêtements en laine sont feutrés ? Redonnez-leur de la douceur en un instant avec cette méthode

par Laura S.

26 Décembre 2023

Vos vêtements en laine sont feutrés ? Redonnez-leur de la douceur en un instant avec cette méthode
Advertisement

Tout le monde a déjà mis au moins une fois à la machine à laver un vêtement qui devait être lavé à la main ou à sec. Les accidents de lavage sont très communs et sont dus à un manque de concentration, de temps, de lecture des étiquettes de lavage. 

Parmi tous les dégâts que cela peut causer, on peut retrouve le pull en laine feutré : ces vêtements sont extrêmes délicats et ont besoin d'un entretien particulier pour éviter que les fibres ne durcissent et se restreignent. En fonction du type de laine, il pourrait arriver que l'association de la chaleur, de l'humidité et de l'agitation typique des lavages à la machine provoquent le feutrage. 

Beaucoup de gens croient qu'un pull feutré est fichu, mais est-ce que c'est vraiment le cas ? Ou bien y a-t-il quelque chose à faire pour que nos pulls retrouvent de leur douceur ? La solution dépend du degré de feutrage du tissu, s'il est modéré il existe plusieurs solutions à tester pour que le pull retrouve de sa douceur.

Advertisement

1. Gel douche pour bébé ou après-shampooing

1. Gel douche pour bébé ou après-shampooing

marigoldtrigger/Reddit

Si les fibres de votre pull ne sont pas complètement feutrées, vous pouvez les faire redevenir douces en utilisant du gel douche pour bébé ou de l'après-shampooing. Les formules de ces produits permettent de rendre nos cheveux plus doux et fonctionnent de la même manière sur les fibres de laine. Procédez ainsi : 

  • dans une bassine préparez de l'eau tiède et du gel douche pour bébé ou de l'après-shampooing ; la quantité de produit variera en fonction du vêtement que vous devez traiter ; pouvant partir d'1 cuillère à soupe pour les vêtements plus petits, jusqu'à 1/3 de verre pour les plus grands pulls. 
  • trempez le pull feutré dans le mélange ainsi obtenu pendant 10 minutes au moins 
  • videz l'eau de la bassine ou de l'évier sans retirer le pull et sans le rincer et essorez délicatement votre tissu ;
  • posez le vêtement sur une serviette et enroulez-la délicatement pour éliminer l'eau ;
  • posez le vêtement sur une serviette sèche et propre, sur le séchoir ou sur une autre surface, et tirez légèrement les fibres jusqu'à ce que le vêtement retrouve la grandeur que vous désiriez. 
  • laissez sécher à l'air libre, il peut falloir 2 jours.

Advertisement

D'autres remèdes pour éviter le problème

D'autres remèdes pour éviter le problème

PhilPlease/Reddit

Il existe aussi d'autres remèdes que vous pouvez tester pour redonner à un pull feutré la forme et la douceur que vous souhaitez : 

  • lanoline : produit à base de graisse dérivé du traitement de la laine, la lanoline a une fonction émolliente et protectrice et est très utile si vos pulls sont feutrés. Faites chauffer la lanoline dans vos mains ou faites-la fondre dans un peu d'eau tiède et étalez-la sur le vêtement flétri, afin de le recouvrir complètement ; pour que les fibres se détendent facilement, vous pouvez enrouler votre vêtement, en le déroulant et en l'enroulant un nouvelle fois à la moitié du processus. 30 minutes plus tard (le temps de pose peut être d'une heure si le pull est vraiment feutré), procédez au lavage à la main ou à 30°C avec une lessive très délicate. Laissez sécher à l'air.
  • bicarbonate : grand allié des tâches ménagères, ce produit peut être utile dans ce cas ausi ; il vous suffira de tremper le pull dans de l'eau tiède avec 2 cuillères à soupe, pendant 2 heures minimum, mais pourquoi pas aussi durant toute la nuit, en massant les fibres de temps en temps, avant de procéder avec un lavage normal et avec un produit nettoyant adapté à la laine ;
  • si les dégâts semblent irréparables, vous pouvez essayer avec le remède précédent, en laissant tremper le vêtement dans de l'eau et du bicarbonate pendant tout la nuit et en ajoutant une étape : après le lavage avec l'eau et le savon de Marseille, faites tremper votre vêtement pendant 6 heures dans 2 litres d'eau avec 10 cuillères à soupe d'acide tartrique, en mélangenant toutes les heures. Rincez bien et mettez-le à sécher horizontalement.

Il serait préférable d'éviter ce problème, mais si cela se produisait, vous pouvez essayer de trouver une solution !

Advertisement