Humidificateurs à la rescousse : utilisez-les aussi pour éviter l'apparition de moisissure à la maison
Il y a des endroits dans le monde où l'on peut trouver un humidificateur actif dans n'importe quelle maison, et d'autres qui n'en connaissent pas même l'existence. A quoi sert un humidificateur ? Et comment pouvons-nous l'utiliser de manière utile, pour combattre aussi la formation de moisissure à la maison ?
Commençons par le début. Comme le suggère son nom, ces appareils servent à faire augmenter le niveau d'humidité de la maison. Au premier abord, on pourrait penser que c'est quelque chose de contreproductif, à cause de l'axiome humidité = moisissure mais en réalité les champignons et la moisissure se forment quand il y a trop d'humidité et qu'il n'y a pas assez d'aération ni de lumière solaire. À savoir dans des espaces insalubres. Et pourtant, les maisons où l'air est trop sec ne sont pas bonnes pour autant pour la santé : la peau devient plus sèche, on a plus de mal pour respirer, nos yeux s'irritent, on peut avoir des allergies. Et quand nous avons le rhume ou que nous toussons, l'air sec ne fait qu'empirer la situation, tandis qu'un peu d'humidité en plus (sans exagérer pour autant), permet de réduire les symptômes.
Les différents types d'humidificateurs
pvproductions/Freepik
Il en existe à tous les prix et de tant de modèles différents, mais quant au fonctionnement, nous pouvons en identifier trois principaux :
- Humidificateur à vapeur chaude : il fait chauffer l'eau dans le réservoir avec des électrodes alimentées par le courant électrique. Quand l'eau arrive à ébullition, il génère de la vapeur d'eau qui se propage ensuite dans la pièce. Ils sont économoques, mais ce sont également des appareils qui durent moins longtemps et qui consomment plus.
- Humidificateur à ultrasons, qui fonctionne à froid : ce sont les fréquences ultrasoniques produites à l'intérieur qui génèrent la vapeur, et la température de la vapeur elle-même est celle de l'environnement autour.
- Humidificateur à évaporation : ce sont les plus chers et les plus efficaces, qui aspirent l'air de la pièce par un ventilateur et qui le font passer par u filtre humide. En plus de générer de la vapeur, cela permet de purifier l'air des bactéries et des particules fines.
- Humidificateur rotatif : une catégorie que l'on considère comme étant plus adaptée à ceux qui ont des enfants à la maison, étant donné qu'elle n'utilise pas d'électrodes, mais un disque rotatif pour créer des gouttes d'eau qui sont ensuite diffusées dans l'air.
Certaines méthodes permettent aussi d'insérer des huiles essentielles, afin de diffuser une vapeur fine et parfumeé. Et c'est justement grâce à ces modèles que nous pouvons obtenir de grands bienfaits pour notre santé.
Quand les périodes de grande sécheresse arrivent durant l'été, mais surtout quand le chauffage à la maison assèche l'air, certains de ces appareils pourraient être utiles.
Utiliser l'humidificateur avec les huiles essentielles : contre la moisissure, mais pas que !
Pour agir contre la moisissure, l'huile essentielle de tea tree est très utile. Lisez bien les instructions de votre appareil pour connaître la quantité de gouttes à insérer. Normalement, on recommande d'en verser 5, et d'utiliser de l'eau distillée, en utilisant l'appareil pendant une demi-heure à la fois, mais s'il s'agit d'un modèle qui produit de la vapeur chaude, vous pouvez aussi le faire fonctionner plus longtemps.
Certains conseillent aussi d'utiliser l'huile essentielle sur le filtre de l'humidificateur, une paire de gouttes maximum, avant de remonter et de réutiliser l'appareil électroménager. Et évidemment, le filtre devra être humidifié en fonction de ce qui est écrit sur l'emballage.
D'autres huiles essentielles qui sont bonnes pour la santé et qui peuvent être diffusées avec la vapeur sont :
- la lavande, qui permet de se détendre et qui est particulièrement adaptée pour la chambre à coucher ;
- l'eucalyptus, mais aussi la menthe poivrée, qui peut aider à décencombrer les voies respiratoires ;
- le citron, qui avec son parfum frais et énergisant peut permettre de trouver la concentration et donne un sentiment de bonne humeur.
Bref : des niveaux d'humidité parfaits (compris entre 40 et 60%), mais aussi des arômes bénéfiques et toujours agréables. On a tout de suite envie d'utiliser un humidificateur quand l'air est trop sec, non ?