Taches de graisse sur vos vêtements ? Voici les produits que vous devez utiliser pour les éliminer facilement

par Laura S.

28 Décembre 2023

Taches de graisse sur vos vêtements ? Voici les produits que vous devez utiliser pour les éliminer facilement
Advertisement

Quand nous sommes en train de manger ou de cuisiner, il est normal qu'il y ait des éclaboussures ou que l'on fasse tomber certaines choses qui finissent par tâches nos vêtements. Rien d'anormal, mais il faut éliminer les taches de graisses par la suite. Ce sont les plus difficiles et résistantes, voilà pourquoi il vaudrait mieux faire attention et l'éviter. 

Mais les imprévus ça arrive, raison pour laquelle nous pouvons chercher des solutions pour remédier au problème en utilisant des produits que nous avons tous chez nous.

Comment éliminer les taches de graisses des vêtements ?

Comment éliminer les taches de graisses des vêtements ?

Marco Verch Professional Photographer/Flickr

La première chose à faire si vous venez de vous tacher, en préparant à manger, ou si vous êtes à table, c'est de tamponner la zone afin d'éliminer la graisse. De cette façon, vous éviterez que la tache se propage en devenant plus large. Vous aurez besoin d'un morceau de papier absorbant, ou d'un chiffon sec et propre.

Une fois que vous avez fait cela, il est conseillé d'intervenir au plus tôt et d'absorber encore plus la graisse en utilisant des produits que beaucoup de personnes ont chez elles, tout en en ignorant les capacités absorbantes. Voyons de quels produits il s'agit.

Advertisement

Des produis naturels " absorbants "

Des produis naturels " absorbants "

Creativo

L'huile ou d'autres produits ont fini sur vos vêtements ? Ne vous inquiétez pas, mais intervenez au plus vite pour absorber et tamponnez la tache. Deux produits sont très conseillés pour obtenir de bons résultats : le bicarbonate de soude et le talc. En poudre, ces produits sont de très bons alliés contre les taches de graisses, parce que, grâce à leur composition, ils parviennent à bien absorber le liquide. 

Pour faire en sorte qu'ils fonctionnent parfaitement, appliquez-les sur les vêtements peu de temps après que vous les ayiez tachés. Soyez très généreux au niveau de la quantité et faites en sorte qu'il recouvre toute la surface. Laissez agir pendant au moins 30 minutes - voire toute la nuit si nécessaire et en fonction de la tache - afin que ces produits puissent " aspirer " autant de produit que possible la tache, en l'extrayant des fibres et en faisant en sorte qu'elles ne restent pas tachées. 

Une fois le temps de pose passé, brossez la poudre en trop et procédez au lavage du vêtement. Une fois qu'elle a séché, la tache ne devrait être qu'un mauvais souvenir.

Qu'est-ce qu'on peut utiliser si nous n'avons pas de talc et de bicarbonate ?

Si vous n'avez pas de talc et de bicarbonate chez vous, alors utilisez des produits alternatifs. Lesquels ? 

  • Liquide vaisselle. Rappelez-vous de toujours tamponner la tache avec une feuille de papier ou un chiffon et appliquez le produit dans la zone à traiter. Grâce à ses propriétés dégraissantes, mais sans être agressif pour les fibres, ce produit permettra de lutter contre la graisse. Appliquez-le sur la tache, ou avec un peu d'eau douce. Dans les deux cas l'effet sera immédiat et vous permettra d'éliminer la tache. Frottez délicatement puis utilisez un chiffon ou une brosse à dents à poils doux. 
  • Vinaigre ménager. Sinon, vous pouvez agir immédiatement en utilisant un mélange d'eau et de vinaigre dilués en quantité égale. Imbibez un chiffon dans la solution et traitez la zone sale, en faisant attention d'essuyer afin qu'il n'y ait pas de halos.

Quel que soit le produit et la méthode DIY que vous avez choisis, il est important d'agir au plus tôt, afin que la graisse n'imprègne pas les fibres de vos vêtements et ne les endommage pas de manière définitive. Et vous, quelle est votre méthode pour lutter contre ce genre de taches ?

Advertisement