Parquets en bois : comment les protéger et comment les nettoyer de manière impeccable et avec des ingrédients naturels
Les parquets en bois font un grand effet et ne sont pas comme les autres sols en bois. C'est un détail très particulier à insérer chez soi, surtout s'il est de couleur sombre, ce matériau donne un aspect particulier et crée un magnifique jeu de nuances et de reflets, surtout quand la lumière du soleil arrive dessus.
Mais cela met aussi en évidence les défauts de ce type de sol. Ceux qui en ont un savent parfaitement que beaucoup de poussière peut se déposer dessus et qu'il peut s'abîmer facilement. L'entretien et le nettoyage, alors, deviennent essentiels et on ne peut pas faire sans.
Voyons ensemble comment faire et quels produits utiliser.
Nettoyage des parquets en bois
Inutile de dire qu'il existe tout un tas de produits sur le marché pour nettoyer les sols en bois. Les planches sont très délicates, raison pour laquelle il faut faire très attention pour les conserver au mieux. Mais il y a certaines personnes qui n'aiment pas utiliser de produits chimiques, préférant des alternatives naturelles. Connaître quelques astuces DIY pour ce genre de nettoyage pourrait donc être utile
Si vous vous apprêtez à nettoyer un parquet en bois, la première chose à faire consiste à éliminer toute la saleté " en relief ", afin qu'au moment où vous passerez la serpillière, vous ne le rayerez pas. Une fois que vous avez retiré la saleté et la poussière, vous pouvez passer à la phase de lavage. Mais quels sont les produits qui peuvent être utiles ?
Des produits naturels pour nettoyer le bois
Liliana Drew/Pexels
Pour faire en sorte que vos parquets en bois restent en de parfaites conditions, vous pourriez utiliser certains produits naturels.
- Vinaigre. Pour éliminer les taches et la saleté de vos parquets en bois, vous pouvez vous servir de ce produit. Pour l'utiliser au mieux et éviter les problèmes, le vinaigre blanc doit être dilué dans de l'eau. Un demi-verre dans deux litres d'eau suffiront ; imbibez ensuite un chiffon doux, essorez pour ne pas qu'il goutte trop et passez-le sur la surface que vous voulez nettoyer. Pour éviter que le bois ne devienne opaque et avant d'appliquer le mélange avec le vinaigre, faites un test sur un endroit caché.
- Huile essentielle de lavande. Connue pour son grand parfum qui la caractérise, tout le monde ne sait pas que cette huile est particulièrement indiquée pour nettoyer toutes les surfaces, et surtout celle des parquets en bois. Grâce à ses propriétés, l'huile permet de nettoyer parfaitement, tout en maintenant la brillance du matériau.
- Huile de l'arbre de thé. Parfait non seulement pour parfumer, comme celle à la lavande, mais aussi pour sa caractéristique antifongique et antibactérienne, cette huile est particulièrement indiquée pour nettoyer les parquets en bois. Elle n'est pas agressive et diffuse un parfum enivrant qui se libèrera dans toute la maison. Vous pouvez décider de le diluer seul dans de l'eau, ou dans un mélange avec du vinaigre. Dans tous les cas, le résultat sera parfait.
Quel que soit votre choix, n'oubliez pas de faire sécher parfaitement le sol après le lavage et de ne jamais le laver avec une serpillière trop imbibée d'eau. L'eau pourrait pénétrer dans les fentes, tacher et faire gonfler le bois, abîmant le parquet.
Comment éviter l'apparition de saleté et de rayures sur les parquets en bois ?
Pexels
Nous venons de voir comment faire pour nettoyer le bois et quels produits utiliser pour le lavage, mais pour faire en sorte qu'il ne vieillisse pas et qu'il ne s'abîme pas facilement, il faut tenir compte de quelques détails.
- Avant tout, n'entrez pas dans la maison avec les chaussures. Cela permettra d'éviter de salir toutes les surfaces, mais aussi d'éviter les rayures et les traces.
- La seconde chose, c'est la fréquence à laquelle vous faites le ménage. Ne laissez pas passer trop de temps entre un lavage et un autre, afin qu'il n'y ait pas trop de saleté qui s'incruste et que vous ne deviez utiliser de produits et d'éponges abrasives pour les éliminer.
- Last but not least, si vous faites tomber quelque chose sur le parquet, une boisson ou autre, essuyez au plus vite, afin d'éviter la création de taches qui seraient ensuite difficiles à éliminer.
Beau et délicat
Faites donc attention à l'entretien du parquet en bois parce qu'il est très beau, mais très délicat aussi et qu'il faut en prendre soin au mieux.
Et vous, que faites-vous pour bien entretenir vos surfaces en bois ?