Vous n'en pouvez plus de vivre dans le chaos ? Mettez de l'ordre et vous verrez tout de suite la différence
Souvent, nous pouvons éprouver une sensation de chaos, de désordre mental et physique, nous empêchant de maintenir notre calme et de nous organiser, pour parvenir à tout faire. Nous avons l'impression de ne plus pouvoir contrôler quoi que ce soit, ce qui fait que nous finissons par nous sentir stressés et frustrés. Tout ça c'est normal, il existe toutefois des astuces simples que tout le monde ne connaît pas et qui peuvent nous permettre de retrouver une sorte d'équilibre.
Avez-vous déjà pensé, par exemple, que mettre de ordre pourrait vous permettre d'atteindre la sérénité ? Si la réponse est non, c'est que le moment est venu de le faire. Et nous vous avertissons : il n'y aura pas besoin de grand temps pour le faire, 10 minutes peuvent suffire pour retrouver de l'ordre.
1. Frigo et congélateur
Le chaos règne dans votre vie et si la question que vous vous posez le plus souvent c'est " par où je dois commencer ? ", la réponse pourrait être par le frigo. Exact ! C'est l'un des espaces qui donne l'idée de chaos : les emballages ouverts, les fruits qui pourrissent dans un coin, les bocaux à moitié entamés et les aliments périmés n'aident pas à avoir un équilibre mental et physique. Mettre un peu d'ordre dans cet appareil électroménager pourrait commencer à être utile, surtout car quelques minutes suffisent.
Si donc l'objectif est d'avoir une sensation de désordre moins importante, commencez par nettoyer cet espace. Quelque chose commencera à changer.
2. Tiroirs et armoires
Remettre de l'ordre non seulement à la maison, mais aussi dans sa tête, n'est pas quelque chose d'immédait, et il faut un peu de temps - mais pas trop ! - pour le faire. Donc, ces astuces que nous sommes en train de vous suggérer ne sont pas à mettre en pratique toutes ensemble - car cela risquerait de vous stresser encore plus - il faut procéder par étape un jour après l'autre.
Vous avez rangé le frigo et le congélateur ? C'est bien, la prochaine fois vous pourrez vous occuper d'un tiroir, dans la pièce que vous préférez - la cuisine, la chambre, la salle de bain - ou d'une partie de la garde-robe. Si la seule pensée de vous habiller vous stresse, et qu'ouvrir l'armoire est comme entrer dans un lieu foncé, alors le moment est venu de mettre de l'ordre. C'est quelque chose que personne n'a jamais envie de faire, mais personne ne le fera à votre place.
Simplifiez-vous la vie et dans ce cas aussi procédez dans le calme. Un tiroir à la fois et vous serez plus sereins.
3. Photos et e-mail
Pxhere
Ranger ne serait-ce qu'un angle de la maison vous fait tomber dans un état de mal-être total ? Ne touchez rien chez vous, mais éliminez tout ce dont vous n'avez pas besoin sur votre téléphone. Parfois, faire des activités du genre est recommandé pour vos appareils technologiques, mais aussi pour faire le ménage mentalement.
Éliminez les photos qui ne vous servent à rien, celles dont vous avez mille copies identique - ne dites pas le contraire, on fait tous au moins 4 fois la même photo ! et contrôlez votre boîte mail. Là aussi vous pourriez faire le tri en supprimant les publicités et les mails inutiles.
Le fait de ranger mais aussi de trier peut être bénéfique pour " soigner " cette sensation désagréable de ne plus rien contrôler.
4. Voiture et sac
Vous avez rangé deux trois choses chez vous, mais dès que vous entrez dans votre voiture, c'est de nouveau l'angoisse. Rangez-la aussi ! C'est vrai que c'est juste un moyen de transport, mais vous ne pouvez pas la négliger toujours non plus, parce que vous passez des heures et des heures dans les embouteillages et que cela est plus agréable dans une voiture propre et parfumée. Le stress pourrait être plus important, alors pourquoi prendre un tel risque. Au fond, pour la ranger, 10 minutes suffisent, vous pourriez juste ranger les papiers qui tombent de temps en temps entre les sièges.
Cela vous aidera, soyez-en sûrs. Comme cela vous aidera aussi d'avoir un sac rangé. Parfois, on le transforme en puits dans lequel on jette certaines choses dans l'espoir qu'elles se rangent ou disparaissent par elles-mêmes. Cela n'arrivera pas : c'est à vous d'agir.
5. Bureau et documents
Quand est-ce que vous éprouvez surtout cette sensation de désordre ? Quand vous vous asseyez à votre bureau pour travailler ? C'est là qu'il faut un peu d'ordre. Parfois on ne se rend pas compte de tout ce que l'on pose à droite à gauche, pour tout avoir à portée de main, mais qui contribue à créer un grand désordre qui se transfère du bureau à notre esprit.
Prenez 10 minutes pour retrouver un certain équilibre. Une fois que cela est fait, éloignez-vous de votre bureau et asseyez-vous un peu plus tard : vous n'avez pas l'impression que l'ordre vous a redonné une sensation de bien-être ?
Vous avez vu comment il est possible de réorganiser vos idées grâce à ces petites astuces rapides. Si vous y pensez, tout est une question d'organisation, surtout quand on a mille choses à faire. Si vous parvenez à tout ranger, votre vie retrouvera un état d'équilibre serein. Et si vous essayiez un peu à la fois ?