Chaussettes blanches à nettoyer : faites-les redevenir blanches avec de simples méthodes DIY
Chaussettes longues, courtes, à la cheville : quel que soit le modèle, la matière, la couleur que nous portons de plus en plus c'est le blanc. Mais à force de les porter, les chaussettes blanches perdent de leur couleur, et nous devons souvent les nettoyer. Mais ça aussi, à la longue, ça les fait devenir grises et elles ne sont pas aussi blanches qu'avant.
Nous pouvons tester des méthodes alternatives (certaines sont parfaites pour nettoyer les points difficiles, comme les stores !), les recycler avec créativité ou... les jeter. Ou y a-t-il encore quelque chose à faire ? Si elles sont entières et qu'il est encore possible de les porter, il est possible d'essayer de les blanchir avec une méthode maison, comme celles que nous vous indiquons ci-dessous.
Les méthodes alternatives pour blanchir les chaussettes
andy_5322/Flickr (CC BY-SA 2.0)
Si un simple lavage ne vous apporte pas les résultats que vous espériez, essayez cela :
- Faites-les bouillir : remplissez une casserole d'eau, pressez 100 ml de jus de citron et versez-y une goutte de liquide vaisselle. Trempez les chaussettes et faites bouillir l'eau. Quand elle arrive à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant 15 minutes, puis tirez les chaussettes à l'aide d'une pince, attendez qu'elles refroidissent un peu et essorez.
- Vous pouvez ensuite finir de les laver ou les mettre à la machine avec le reste du linge blanc.
- Utilisez du bicarbonate de soude : remplissez une bassine d'eau tiède, versez-y deux ou trois cuillères à soupe de bicarbonate et laissez tremper les chaussettes pendant quelques heures. Essorez bien et passez au lavage régulier à la machine, en ajoutant 150 grammes de bicarbonate au lavage (que ce soit dans le tambour directement ou dans le tiroir à lessive).
D'autres méthodes pour que vos chaussettes redeviennent blanches
Freepik
D'autres ingrédients qui peuvent être utiles à la fois pour les tâches ménagères mais aussi pour blanchir les chaussettes :
- du jus de citron, qui peut aussi fonctionner sans devoir faire bouillir de l'eau. Vous devrez en effet prélever le jus d'unctron et le verser dans un bol d'eau chaude. Mettez-y les chaussettes et laissez tremper pendant 3 heures. Et ensuite, à la machine !
- du vinaigre blanc : à utiliser comme le jus de citron, et si après 3-4 heures vous ne voyez pas de résultats satisfaisants, vous pouvez laisser tremper les chaussettes toute la nuit avant d'essorer et de passer à un lavage normal.
- Attention : toutes ces méthodes ne conviennent pas aux tissus délicats (ne les utilisez donc pas avec des chaussettes en laine, par exemple) et il est préférable d'y avoir recours une fois de temps en temps. Au fond, si vous le faites une fois et que vous continuez de laver les chaussettes dès qu'elles se salissent, avant que la saleté ne devienne trop difficile à éliminer, les effets du nettoyage en profondeur dureront plus longtemps.
Dans tous les cas, c'est un bon usage des chaussettes qui permet d'en prolonger la durée de vie et la couleur : ne les portez pas plusieurs jours d'affilée et faites en sorte de les laver régulièrement. De cette façon, elles n'auront pas besoin de lavages intenses à températures élevées, ce qui abime les tissus plus rapidement, et vous pourrez les conserver plus longtemps.