6 façons faciles et créatives de recycler les vieux draps que vous avez chez vous
Parmi tous les objets que nous utilisons longtemps, sans presque y penser, on retrouve les draps : peut-être que vous changez de parures en fonction des saisons, mais il n'est pas dit que vous vous rappeliez de la date à laquelle vous les avez achetés. Simplement, cela " fait longtemps " que vous les avez chez vous, et vous finissez par vous apercevoir qu'ils ont décolorés, ou qu'il y a des taches qui ne partent plus. Plus simplement, on peut aussi s'en lasser, ou alors, ils ne sont plus à la mode. Si certains peuvent partir sans problème à la poubelle, pour d'autres, c'est dommage.
Si vous ne pouvez pas les donner, vous pourriez les recycler avec créativité, en les transformant en objets utiles et décoratifs. Nous vous proposons quelques idées ci-dessous.
Un cache-sommier
beautyforasheshttps://beautyforasheshome.com
Tous ceux qui savent coudre peuvent utiliser n'importe quel ensemble de draps comme tissus à transformer. Et si certaines parties sont un peu abimées, il est possible de les cacher. Une idée qui permettrait de le faire serait d'utiliser le tissu des vieux draps pour créer un cache-sommier, cette couverture du lit qui devient très utile pour les meubles un peu datés que nous ne voulons pas voir.
Une nappe de pique-nique
ijeab/Freepik
Le drap du dessus, ou celui qui n'a pas d'angles élastiques, est intéressant ! Pourquoi ne pas l'utiliser comme nappe pour le pique nique ? Une idée rapide et facile, c'est de couper et de coudre un ourlet (si le drap est suffisamment large), et d'en faire une nappe pour le pique-nique, prête pour vos repas à l'extérieur.
Et de la même façon, surtout si le motif vous plait, vous pourriez en faire une toile légère et fine pour la mer, parfaite pour éviter de ramener trop de sable !
Des housses pour tous vos coussins
Très souvent, dans la parure que nous utilisons, il arrive que la housse se salisse avant le reste, et donc pour ne pas perdre de morceaux de la parure entre les différents lavages, nous changeons tout, même quand cela n'était pas forcément nécessaire. Si nous pouvions utiliser de vieuxdraps pour créer des housses en plus, ce serait parfait. Et évidemment, nous pouvons aussi utiliser ces tissus pour les housses des coussins déco, ou les mettre autour du rembourrage, afin de pouvoir les changer plus souvent et assurer une meilleure hygiène !
Des rideaux pour la maison
Il faudrait aussi changer souvent les rideaux, surtout en fonction des saisons : l'hiver, des rideaux plus lourds et capables d'isoler, et l'été, des rideaux légers qui filtrent la lumère du soleil mais qui n'empêchent pas une bonne ventilation. Généralement, les draps anciens qui ne sont pas abîmés sont parfaits pour se transformer en rideaux pour la belle saison ! Et si par hasard ce sont des draps de qualité avec des broderies précieuses, vous pourriez obtenir du linge de maison incroyable !
Des nappes
Des draps blancs ou de couleurs neutres, pas trop abîmés par le temps, sont parfaits pour devenir des anppes ! Mettez-les avec des chemins de table pour les raviver un peu, et vous en aurez toujours plus pour décorer votre table à chaque fois que cela est nécessaire !
Des draps de protection
https://www.tidbits-cami.com/master-bedroom-progress-the-headboard/
Avant d'en faire de petits morceaux pour le ménage, les vieux draps peuvent être conservés pour protéger la maison et les meubles pendant diverses opérations comme la peinture ou des grands nettoyages. Ils peuvent aussi être une solution d'urgence pour recouvrir les canapés, les fauteuils et les sièges de la voiture où montent souvent les chiens et le chats. Nous parlons " d'urgence " car il est préférable de prendre des protections pour le canapé et les sièges conçues spécialement dans ce but. À moins d'avoir beaucoup de talent et de faire correspondre parfaitement leurs formes !
De bonnes raisons de conserver ses vieux draps, même s'ils sont un peu abimés !