Faites briller vos boucles d'oreilles grâce à ces conseils
Qu'on les porte souvent ou pas, toutes les boucles d'oreilles ont tendance à devenir opaque avec le temps : la patine peut être provoquée par l'utilisation, surtout par le fait qu'on les touche souvent avec nos doigts ; mais parfois cela est également dû au passage du temps, et à la manière dont nous les conservons. De temps en temps, celles qui sont en métal - et précieuses ou pas - devront être bien nettoyées, afin de retrouver leur brillance d'avant.
C'est facile de s'en occuper chez soi. Lisez ci-dessous pour en savoir plus sur les façons de conserver vos boucles d'oreilles.
Tous les combien faut-il nettoyer les boucles d'oreilles ?
Creativo
La fréquence de nettoyage de nos boucles d'oreilles dépend de l'utilisation que vous en faites :
- si vous les portez au quotidien, mieux vaut s'en rappeler de le faire une fois par mois ;
- si vous n'en portez que rarement, cela dépend de l'endroit où vous les conservez si vous les rangez dans des boites à bijoux, vous pouvez les nettoyer que rarement, ou quand vous voyez qu'il y a du sebum à l'arrière et qu'elles sont un peu opaques.
- si vous les avez conservés à l'extérieur, qu'elles ont donc été sujettes à la poussière, il faudra les nettoyer plus souvent.
Il est également conseillé de nettoyer les bijoux que nous portons pour la première fois, surtout s'il est probable qu'ils aient été touchés par d'autres personnes, comme quand on les a achetés au marché, ou quand ils sont d'occasion.
Comment nettoyer les boucles d'oreilles chez soi
Creativo
À la maison, on peut trouver tout le nécessaire pour nettoyer les boucles d'oreilles. Il s'agit d'ingrédients qui conviennent aux boucles do'reilles en métal, même précieux. Toutefois, plus elles sont de qualité, plus il est préférable de consulter dans un premier temps les experts.
Pour un nettoyage fait-maison, il suffira que vous vous procuriez :
- Un bol avec de l'eau tiède
- du liquide vaisselle bio (ou du savon de Marseille)
- une brosse à dents à poils fins
- un chiffon doux
- un chiffon pour faire briller (ou celui que vous utilisez pour nettoyer vos lunettes)
- une passoire à mailles étroites
Voilà comment faire :
- Versez une paire de gouttes de liquide vaisselle dans le bol d'eau tiède.
- Trempez les boucles d'oreilles et laissez-les tremper pendant 10 minutes.
- Avec la brosse à dents, enlevez la saleté visible (surtout dans les fentes, et sur l'arrière, où s'accumule le plus de sébum, de transpiration ou de peaux mortes).
- Mettez-les dans la passoire et rincez.
- Passez le chiffon doux pour frotter délicatement.
- Rincez de nouveau avec la passoire.
- Essuyez avec un chiffon.
Que faire s'il y a de la saleté plus tenace sur les boucles d'oreilles ?
Dans le cas de taches difficiles à éliminer, tentez avec le vinaigre d'alcool.
Vous n'aurez qu'à les ajouter dans le bol d'eau (un tiers de vinaigre, deux d'eau), et y tremper les boucles d'oreilles. Une demi-heure plus tard, utilisez d'abord le chiffon doux puis la brosse à dents pour frotter toute la saleté. Rincez et essuyez bien.
Si vous voulez aussi désinfecter les boucles d'oreilles, prenez du coton et versez-y de l'eau oxygénée, puis frottez-les sur les boucles d'oreilles et laissez-les sur le coton pendant une paire de minutes. Prenez donc un chiffon sec qui ne laisse pas de bouloches et essuyez bien.
Vos boucles d'oreilles seront toujours impeccables !