Vous en avez assez de la déco chez vous ? Apportez un peu d'énergie avec le jaune citron
Le jaune, dans la déco d'intérieur, est une couleur que l'on aime ou que l'on déteste : une couleur difficile à gérer, pour faire simple. Mais avec la bonne approche, elle peut devenir une source de joie et apporter de la vitalité à une pièce qui sinon serait éteinte et anonyme. La tonalité jaune citron, pleine d'énergie, est celle qui parvient à trouver sa place dans un tas de contextes différentes, modernes ou pas.
Selon les goûts et les caractéristiques de la pièce, on peut introduire le jaune citron sur de petits détails ou l'appliquer sur des murs ! Voyons quelques idées ci-dessous.
Des chaises et des fauteuils jaune citron
Introduire une couleur voyante, comme celles qui attirent tout de suite l'attention, comme le jaune citron, c'est quelque chose à prendre un peu avec des pincettes ; la charge d'énergie nous apporte de l'enthousiasme mais pourrait aussi nous lasser. Comme quelque chose de trop fort et de constant.
Un bon compromis c'est donc de l'utiliser sur des éléments, comme les chaises autour de la table, dans la cuisine comme dans le salon. Et peut être que si les chaises sont anciennes et qu'il y en a plusieurs, une couche de peinture pourrait permettre de créer de l'uniformité avec un goût contemporain, comme dans cette salle à manger.
Généralement, le fond neutre idéal pour du jaune citron, c'est du blanc, froid et lumineux. Ensuite, pour apporter du contraste, on retrouve généralement le noir, réservé aux meubles ou autres compléments déco.
Jaune et bleu : le binôme essentiel
Le jour et la nuit, le soleil et la mer : le jaune et le bleu sont un binôme de couleurs que nous pouvons utiliser un peu partout. De la chambre au salon, c'est toujours une combinaison dont tenir compte !
Des associations sympas à l'enseigne du jaune citron
Auriez-vous pensé à assortir le canapé aux lustres ? Regardez le résulat irrésistible dans ce salon large et lumineux : il est dominé par le blanc, mais on ne cesse de regarder le canapé et les lustres, qui ont en commun cette même nuance de jaune.
Des murs et un accent wall plein d'énergie
Si désormaias vous savez que le jaune citron, avec son ton un peu acidulé, vous convient, vous pourriez l'utiliser pour tout un mur de la pièce, comme par exemple un mur ou une bibliothèque.
MDDM Studio/homestratosphere.com
... ou tout un mur ! Ces meubles blancs simples peuvent permettre de recouvrir un peu ce jaune.
L'idée pour raviver le dosseret ou le mur derrière l'évier dans la salle de bain : du papier peint (même adhésif), aux tons jaune citron. Si la salle de bain est blanche (ou bleue !), ce pourrait être l'association parfaite !
Pour ceux qui n'osent pas...
Si vous ne vous sentez pas capables de prendre un tel " engagement ", mais que les couleurs de la pièce sont parfaites pour être le fond de ce jaune citron, vous pourriez l'introduire en utilisant des tissus et du linge de maison.
... Et pour les plus audacieux
Ceux qui n'ont aucun doute peuvent se lancer et choisir le jaune citron pour tout le mobilier de la pièce, comme ici !
Tjip/samgilbertphotography.wordpress.com
Une autre idée pour ceux qui n'ont pas peur d'oser : que diriez-vous de teindre de jaune citron tout l'escalier ?
Avez-vous trouvé une bonne excuse pour utiliser le jaune citron à la maison ?