5 erreurs à éviter pour l'aménagement de votre cuisine
Il est facile de décider si une cuisine nous convient ou non en nous limitant à son apparence, mais c’est quand nous l’utilisons que nous nous apercevons des petits détails qui font la différence. L’habitabilité d’un espace est sa caractéristique la plus importante et elle est le résultat non seulement de choix esthétiques mais aussi de choix fonctionnels.
Se déplacer librement dans sa cuisine, en fonction de ce que nous y effectuons le plus souvent, c'est ce qui doit nous guider. Ainsi, nous saurons si nous avons besoin de plus de plans de travail ou de plus de place pour stocker toutes sortes d’aliments. Tout le monde n'a pas envie d'avoir un grand four ou plusieurs cuisinières, d’autres aiment utiliser un grand nombre d’appareils pour chaque opération. Bref, notre style de vie nous guide, et ensuite nous devons faire tout notre possible pour le concrétiser dans les espaces disponibles.
Ainsi, en choisissant la disposition des meubles de cuisine, en fonction des différentes configurations possibles, il faut faire attention à certains éléments.
La commodité est le mot d’ordre : tenez compte des mesures pour tout
Il y a des appareils ménagers qui ne peuvent pas manquer dans la cuisine, et ce sont les plus grands : le réfrigérateur, le four etc. Tout d’abord, nous devons penser à la façon de les organiser, afin qu'en ouvrant les portes, les tiroirs des meubles qui se trouvent autour, ce ne soit pas un problème au quotidien. Prenez donc les bonnes mesures, et vous gagnerez en sérénité.
Des cuisines en "L" ou en "U" : tout va bien, il suffit de ne pas fermer les espaces
Les cuisines en L sont celles qui se développent sur les deux côtés adjacents de la pièce, tandis que celles en U sur trois, ou avec l’un des côtés opposés qui agit comme élément de séparation entre la cuisine et la zone - généralement - du living à l’intérieur du même espace (dans les options open space).
En soi, ce sont d’excellentes dispositions, très appréciées dans les cuisines modernes et pas seulement, mais qui doivent être utilisées au mieux et, si nécessaire, reconsidérées.
Comme mentionné ci-dessus, il y a beaucoup d'idées qui sont vraiment sympas, et qui permettent de trouver de la place dans notre cuisine. Si nous les apprécions, pourquoi être prudent ? Eh bien, la raison est toujours la même : il faut créer les meilleures conditions de vie, et surtout des meilleures conditions pour l'utilisation de cette pièce. Ainsi, une cuisine en U, ou en L, qui la sépare du reste de la pièce, ou qui s’étend trop sur un mur et laisse ensuite peu de place pour accéder à la pièce adjacente, pourrait être modifiée si vous choisissez une solution plus ouverte.
Par exemple, ce qui était un comptoir et une étagère de travail (c’est-à-dire une péninsule), si l’espace le permet, pourrait devenir une île, qui ne repose sur aucun mur, et autour de laquelle il est plus facile de se déplacer.
Cuisine à l’étroit : il n'est pas nécessaire de sacrifier aussi le style
Ce n’est pas la configuration qui fait rêver, mais lorsque la pièce est longue et étroite, elle devient pratiquement la seule option disponible. Des meubles et des étagères des deux côtés pourrait donner l’impression d’être dans une cuisine de navire, mais nous pourrions éviter cette sensation de claustrophobie et créer autant d’espaces ouverts que possible.
Libérer le plan de travail est un bon début, mais utiliser des étagères ouvertes pour mettre des choses que que nous sommes sûrs d’utiliser au quotidien (et qui n’ont donc pas le temps de trop prendre la poussière !), c’est la meilleure stratégie pour rendre ces cuisines stylées.
Dans tous les cas, ne vous laissez pas influencer par un style que vous n'aimez pas beaucoup, qui ne trouvera pas sa " place " dans votre cuisine. Les couleurs, le nombre d’objets exposés, les matériaux : avant de choisir une tendance spécifique, pensez aux autres, à celles qui nous attireraient moins au premier abord, puis cherchez le meilleur compromis !