Vous ne savez pas quoi faire des vieux napperons de vos grands-mères ? Transformez-les en quelque chose d’unique avec ces 12 idées
Des napperons tricotés au crochet : cela évoque les images de maisons qui disparaissent de plus en plus, peut-être celles de nos grand-mères, là où sur chaque meuble il y avait un napperon sur lequel, parfois, on posait des vases ou d’autres décorations. Ce sont des objets qui comportent avec eux des traditions, et qui demandent du temps et des efforts. Certains sont tellement travaillés qu'ils sont de véritables œuvres d’art.
C’est pourquoi, même lorsque vous ne voulez plus les voir chez vous, sur les tables et les étagères, il est dommage de les laisser moisir dans des meubles et de s’en débarrasser. Alors pourquoi ne pas trouver un moyen de les transformer en autre chose ? Ils peuvent donner vie, en effet, à tout un tas d’accessoires et d'objets décos, et permettre d'embellir de simples objets. Et si vous aimez le style shabby chic, ils sont parfaits !
Décorer les lanternes DIY avec des napperons
Vous avez décidé de recycler des bocaux en verre comme lanternes ou comme bougeoirs ? Rendez-les encore plus beaux et précieux en les recouvrant de napperons de la bonne taille. Ce sera sympa de voir le motif projeté par la lumière des bougies !
Encadrés dans des cercles à broder
Dans la plupart des cas, les napperons sont travaillés en rond, développant des motifs autour du centre. L'encadrement idéal, alors, c'est un cercle en bois... Et quoi de mieux que celui que l'on utilise pour la broderie ?
Une horloge aussi devient un détail vintage
Encore des napperons, encore un cadre fait avec un vieux cercle à broder... Mais cette fois, le napperon ne remplit pas tout : c’est " juste " une décoration, qui donne vie à une horloge rustique au charme vintage irrésistible.
Utiliser les textures des napperons pour imprimer des décorations avec la céramique
En regardant certaines parties des napperons, vous vous rendez compte que vous adorez les motifs ? Pourquoi ne pas les reproduire sur des objets façonnés à la main ? Si vous utilisez de l’argile (même à froid !) ou toute autre pâte à modeler adaptée à la création d’objets en tout genre, que ce soit pour de la vaisselle ou d’autres accessoires à utiliser à la maison, vous pourrez facilement imprimer le dessin d’un napperon lors de la phase de modélisation !
Un chemin de table inoubliable
Four Inch Fold...Get In The Fold/Pinterest
Vous avez des napperons de différentes formes et couleurs ? Regardez cette belle idée : vous pouvez les assembler, pour créer un chemin de table qui irait bien sur une table en bois rustique comme celle-ci.
Des rideaux faits avec de vieux napperons
Une autre idée populaire pour recycler les vieux napperons, c'est de les coudre ensemble en un seul panneau composite : celui-ci peut ensuite être utilisé comme rideau et il ira bien dans la cuisine ou dans la salle de bain !
Ou sinon, vous pouvez ajouter des napperons comme un détail qui embellira le bord de certains rideaux, comme ici !
Un abat-jour shabby chic
Vous avez un vieil abat-jour dont le tissu s’est abîmé ? Pas besoin de faire appel à des professionnels, vous pouvez le remplacer avec de nombreux napperons cousus ensemble !
Embellir la couverture d'un livre ou d'un carnet
Les livres reliés, et peut-être même les journaux qui contiennent nos pensées sont des objets qui deviennent précieux pour nous. C’est pourquoi les décorer en recouvrant la couverture de tissus et d’autres détails est un moyen de symboliser le sens qu’ils prennent avec le temps. Et regardez comme un napperon rend la couverture encore plus précieuse.
Une boîte à bijoux simple et romantique
Revenons à l’idée de tendre un napperon (et cela fonctionne aussi avec la dentelle !) dans un cercle à broder : plutôt que de l’accrocher au mur comme un tableau, vous pourriez en faire une boîte à bijoux pour toutes vos boucles d’oreilles, afin qu'elles passent parfaitement dans les trous !
Les napperons en papier
Les napperons en papier sont également utilisés dans de nombreux travaux de recyclage créatif. En les pliant et en les enroulant, par exemple, ils se transforment en roses !
Regardez comme c'est beau !
Aimeriez-vous recycler les vieux napperons ainsi ?