Vous avez besoin de trouver de la place pour un coin bureau dans la chambre ? Laissez-vous inspirer par ces superbes idées
Une chambre d'ado, une chambre en location, ou une petite maison : dans de telles situations, il est pratique d’avoir un coin bureau créé dans une pièce, qui pourrait très bien être la chambre. Étudier ou travailler à la maison demande toujours un espace dédié à cela avec un bureau, une chaise et le minimum nécessaire pour pouvoir effectuer les différentes tâches.
Mais si vous devez créer cet espace dans une chambre, comment faire pour rendre le tout aussi agréable et efficace que possible, sans renoncer au style ? Nous vous proposons quelques idées ci-dessous.
Utilisez le bureau comme table de chevet
S’il n’y a pas de place pour créer un coin bureau, mais qu’il est nécessaire de pouvoir s’asseoir confortablement devant une table, alors vous devez sacrifier autre chose : la table de chevet. Dites lui adieu et souhaitez la bienvenue à une table plus large, ou mieux encore, à un véritable bureau avec des tiroirs.
L'abat-jour servira également de lampe de travail, et quand le moment sera venu de vous concentrer sur vos livres ou sur votre travail, vous aurez toujours un meuble prêt à l'emploi, et pratique !
Utilisez la lumière naturelle de la fenêtre
L’un des meilleurs endroits où placer son bureau c'est devant la fenêtre ou au moins à proximité. Vous pouvez utiliser le rebord de la fenêtre, ou monter une étagère profonde qui correspondra. Et dans le cas de fenêtres qui arrivent jusqu’au sol, il est préférable de choisir des chaises et des tables aux formes fines mais solides, pour être à l’aise sans trop limiter la lumière.
Un coin bureau sur mesure entre les meubles
Si tout un mur est occupé par une armoire ou par d’autres meubles, essayez de voir si vous ne pouvez pas en ouvrir une partie afin que l’une des étagères devienne le bureau en face de laquelle vous placerez la chaise. Elle pourrait également faire partie d’un meuble sur mesure encadrant une autre fenêtre !
Créer ou utiliser les niches
Parfois, l’architecture de la pièce, ou le mobilier lui-même, crée des niches qui peuvent être aménagées en coiffeuses ou en bureau. Prévoyez une étagère confortable, de la lumière, de la place pour les tiroirs ou pour d'autres étagères afin d'avoir de la place où ranger vos affaires. Comme vous pouvez le voir sur la photo, cela pourrait aussi être une idée pour utiliser une fenêtre qui, avec cette structure en pont, s'intègre à un mur meublé !
Le bureau qui se cache : secrétaire ou écritoire
Inspirés par les bureaux d’époque (ou secretaire), ou peut-être même ceux du passé, les bureaux avec l’étagère à rabat qui peut être refermée comme une porte d’un meuble est un choix assez élégant pour placer un support où étudier et où travailler dans un environnement " étranger " tel que la chambre. Lorsqu’ils sont fermés, on ne peut deviner que c'est un espace où travailler, quand vous les ouvrez, en revanche, ils offrent tout ce dont vous avez besoin sans prendre trop de place pour autant.
Transformez le débarras, ou le placard intégré, en mini bureau
Si sur le bord de la chambre il y avait un débarras, une partie de la garde-robe intégré ou créé avec des meubles sur mesure et que vous pourriez en faire autre chose, alors ce pourrait être une excellente idée d'en faire un coin bureau. Vous pouvez également le refermer pour vous déconnecter ou partir en vacances !
Le bureau dans l'angle
Ferm Living/cocolapinedesign.com
Des tables en "L", triangulaires, ou qui savent se glisser dans le coin libre de la chambre à coucher sont parfaites pour un coin bureau : ajoutez la chaise, la bonne lumière, et voilà !
Chaque chambre a ses propres exigences, mais vous trouverez forcément la solution qui vous convient !