Cultiver le romarin comme un arbre, c'est possible avec cette technique de culture
Parmi toutes les plantes aromatiques les plus appréciées et utilisées en cuisine, le romarin est l’un des principaux protagonistes de nos jardins, potager et de notre table, où il accompagne un grand ombre de nos plats avec son arôme incomparable et agréable. Cette plante est également utile pour notre bien-être, mais elle peut également devenir un simple élément décoratif pour nos maisons si elle est cultivée en pot.
Cette plante pousse généralement comme un buisson, mais avec les bonnes techniques de culture en pot, nous pouvons faire en sorte qu'elle se développe comme un petit arbre, avec une tige centrale allongée. Modelés en forme de boule sur une longue tige comme des sucettes, les arbres de romarin peuvent également prendre différentes formes grâce à l’art topiaire, devenant par exemple de petits sapins de Noël parfaits pour décorer durant les fêtes.
Mais comment cultiver une plante de romarin en forme d’arbre et comment l'entretenir au mieux ? Nous vous l’expliquons ci-dessous.
De buisson à petit arbre
Si vous souhaitez cultiver votre romarin comme un petit arbre, vous avez le choix entre deux options :
La première option : acheter une plante de romarin déjà mûre et ayant la forme d'un petit arbre, afin que le romarin ait déjà la forme que vous souhaitez.
La deuxième option : partir d’une plante jeune. Cela demandera un peu de patience, car les plantes de romarin ont une croissance plutôt lente et il vous faudra attendre un certain temps avant que la partie ligneuse du tronc ne se forme. Dans ce cas, vous devrez faire attention afin de permettre à la tige de pousser et de se lignifier verticalement, sans oublier de choisir la bonne variété de romarin qui poussera plus facilement.
La taille est une étape essentielle dans le développement du romarin sous forme d’arbre et vous devrez déjà tailler votre plante quand elle aura atteint 60 cml de hauteur. Au cours de cette première opération, chechez la tige principale et coupez les branches secondaires qui se situent dans la partie inférieure. Chez les plantes plus jeunes, il suffira de commencer avec une tige de 5 cm de haut environ, en l’étirant progressivement tout en respectant la croissance de la plante.
Maintien de la plante de romarin sous forme d’arbre
Une fois que vous avez obtenu la forme que vous souhaitez, il faut la conserver ainsi dans le temps afin de développer une couronne épaisse et d'éviter que la plante ne reprenne la forme d'un buisson. Vous pourrez tailler la partie supérieure en coupant la branche juste au-dessus du nœud, afin de favoriser la croissance de nouvelles branches.
La forme de la couronne doit être maintenue avec des tailles plus fréquentes, à effectuer tous les 1-2 mois, lorsque vous remarquez l’apparition d’une nouvelle croissance et que votre romarin perd la forme que vous vouliez lui donner.
Pour conserver votre arbre de romarin dans le temps, vous devrez lui apporter les bons nutriments à la bonne fréquence en privilégiant un dosage d’engrais inférieur mais administré toutes les 2 semaines environ. Le pot est également essentiel pour une bonne croissance et sa taille doit être supérieure à celle de la motte de terre.
Quant à l'entretien de la plante, ce sera le même que pour les plantes de romarin sous forme de buisson : mettez votre petit arbre de romarin dans un endroit ensoleillé à l’abri des courants d'air froids et arrosez-le abondamment mais en attendant que le sol sèche bien entre le différents arrosages.