Recyclez vos vieilles chaussettes dépareillées avec ces 12 idées créatives et intéressantes
Les chaussettes sont un élément incontournable de nos tenues, protégeant nos pieds du contact avec le sol lorsque nous sommes à la maison et des chaussures lorsque nous sommes l’extérieur de la maison. Les chaussettes absorbent la transpiration de nos pieds, les gardant plus secs et en hiver, elles nous protègent du gel, nous permettant aussi de garder nos extrémités les plus froides au chaud. C’est justement cette large diffusion qui les rend également très faciles à utiliser et c’est pourquoi nous nous retrouvons souvent avec des chaussettes dépareillées, parce que l’autre partie de la paire s’est perdue entre le panier à linge sale et la machine à laver, ou parce qu’elle est usée ou trouée.
Que faire des chaussettes dépareillées ? Nous savons qu’elles peuvent être recyclées, si elles ne sont pas tachées par des produits chimiques, de l’encre, de la peinture ou des liquides organiques, mais une chaussette encore neuve ou en parfait état peut trouver une nouvelle vie sans nécessairement partir à la poubelle.
Il existe de nombreuses façons de recycler les chaussettes, il suffit de puiser dans nos compétences créatives pour découvrir les nombreuses utilisations que nos chaussettes peuvent avoir en plus de ce pour quoi elles ont été créées , à savoir chauffer nos pieds. Découvrons ensemble 12 façons créatives intéressantes de recycler nos chaussettes.
1. Dépoussiérer
Les chaussettes sont parfaites pour éliminer la poussière de toutes les surfaces de la maison. Il vous suffit d'enfiler la chaussette dans votre main et de la passer sur toutes les surfaces poussiéreuses de la maison pour les rendre propres et brillantes. L’avantage d’utiliser des chaussettes pour cela, c'est la facilité incroyable avec laquelle vous pouvez atteindre aussiles surfaces les plus difficiles, et vous pouvez aussi les monter sur de simples bâtons minces.
2. Boîtes
Vous pouvez découper les différentes sections de vos chaussettes non tissées et les utiliser comme boîtes pour vos pelotes, vos bobines de fil ou vos autres articles de couture, agrafes et autres petits articles de papeterie ou pour tout autre petit objet devant être stocké dans une boîte.
3. Jouets
Les chaussettes peuvent être utilisées pour fabriquer de jolies peluches pour vos enfants, mais aussi des vêtements d’automne et d’hiver pour vos poupées et les Barbies. Même vos animaux de compagnie seront ravis de jouer avec des jeux fabriqués à partir des chaussettes dépareillées.
4. Pot à crayons
Les chaussettes dépareillées et qui ne sont pas colorées peuvent simplement être appliquées sur des boîtes en fer blanc pour les transformer en pot à crayons ou en boîte de rangement pour les produits de la salle de bain ou pour votre maquillage.
5. Dessous de plat ou sous-verres
En découpant vos chaussettes en fines lanières et en les tressant entre elles, vous pourrez créer de merveilleux dessous de plat et sous-verres, mais aussi des maniques et, pourquoi pas, des boîtes pour les mouchoirs en papier !
6. En voyage
@Frugal Creative Living/YouTube
Si vous partez en voyage, vous serez probablement à la recherche de rangements qui vous permettront de mettre de l’ordre dans vos valises ; les chaussettes sont parfaites pour les chaussures, afin de ne pas les endommager et de ne pas salir les vêtements et accessoires, mais aussi pour les bijoux et d’autres petits articles qui pourraient facilement se perdre dans la valise.
7. Balles pour le sèche-linge
Insérez une balle de tennis à l’intérieur d’une vieille chaussette, nouez-la et mettez-la dans le tambour du sèche-linge avec votre linge ; ce sera parfait pour remplacer les feuilles et les balles pour le sèche-linge.
8. Elastiques à cheveux
Celles et ceux qui ont les cheveux longs savent combien il est important d’avoir toujours à portée de main des élastiques pour les attacher en cas de besoin. Pourquoi ne pas les fabriquer en recyclant des chaussettes ? Vous pouvez simplement les couper en bandes horizontales et les utiliser telles quelles ou, après avoir découpé les bandes, vous pouvez les nouer entre elles afin de créer des élastiques décoratifs. Avec la même méthode, faites aussi des bandeaux.
9. Sac isotherme
@Frugal Creative Living/YouTube
Si vous n’avez pas de sac isotherme, vous pouvez réutiliser une chaussette pour le créer : mettez des glaçons dans un sac en plastique, fermez-le et mettez-le dans une chaussette. Votre sachet DIY est prêt à l’emploi !
10. Coussin chauffant
Comme le sac isotherme, vous pouvez créer un coussin chauffant en remplissant simplement votre chaussette de riz cru et en la fermant avec un nœud. Mettre au micro-ondes 2 minutes pour chauffer et l’utiliser en cas de besoin.
11. Boudins de portes
Confectionnez un boudin de porte doux et coloré en cousant plusieurs chaussettes entre elles et en les remplissant d’un rembourrage en polyester ou en mousse. Si vous voulez enrouler et coudre le boudin de porte ainsi obtenu, vous obtiendrez un doux oreiller.
12. Coussin ou tapis
En coupant les chaussettes en bandes et en les tressant entre elles, vous pouvez également obtenir un coussin pour vos chaises ou un tapis.
Et vous, comment allez-vous recycler les chaussettes que vous ne portez plus ?