Trop de pots d’épices dans la cuisine ? Mettez de l'ordre et décorez avec le porte-épices le plus adapté à vos besoins
Chaque cuisine a ses épices incontournables et nous ne parlons pas seulement des cultures du monde entier, mais aussi des maisons individuelles. Certains ne renoncent pas aux goûts épicés et poivrés, et d'autres doivent au contraire aromatiser leurs plats avec tout un tas d’herbes plus ou moins exotiques. Du petit déjeuner au dîner, il y a presque toujours une occasion d’utiliser les épices, et étant donné que les pots que nous achetons peuvent être conservés assez longtemps, cela crée parfois une accumulation de produits difficile à gérer dans nos placards.
Le jour où nous aurons besoin d'un produit en particulier, c'est presque sûr qu'on en fera tomber d'autres, ou que nous mettrons du bazar et qu'il sera plus long de tout ranger ensuite. Mieux vaut les avoir tous de bien rangés, afin qu'ils ne prennent pas de place et qu'ils soient reconnaissables en un coup d’œil. Cela signifie trouver le porte-épices le mieux adapté à nos besoins.
Des étagères à poser sur le plan de travail
Ceux qui s'en servent assez souvent n’ont aucun problème à les laisser sur les étagères, mais il ne faut pas que cela prene trop de place. Alors pourquoi ne pas choisir quelques étagères dont le design sympa décore, en plus de mettre de l'ordre, comme ici ?
De plus grandes étagères, pour ceux qui les veulent ensemble
Si nous n’utilisons pas beaucoup d’épices, mais que nous avons toujours besoin d’avoir de quoi assaisonner et les ingrédients principaux à portée de main, alors des étagères polyvalentes comme celles-ci deviennent la meilleure solution.
Ces pots prennent un peu plus de place, mais si tout le reste de l’étagère de travail ne contient pas de bouteilles, de boîtes et d'autres pots, alors cela en vaut la peine !
Un tableau fixé au mur, qui se voit bien
Un tableau fait sur mesure pour les épices, que l'on peut transvaser dans de plus beaux pots. Si vous aimez acheter des épices en vrac sur les marchés, vous y réfléchirez sûrement, car pour vous, c'est quelque chose de sérieux.
Et dans ce style, nous en trouvons un peu de toutes les formes : plus rustique ou plus moderne. L'association de la forme du meuble et des pots (rien qu'en verre !) qui les remplissent sera ce qui déterminera votre choix !
Des étagères modernes en métal pour vos épices
Si vous avez de la place sur le mur près du plan de travail, alors vous pourriez penser à utiliser des étagères spéciales, celles avec qui ont un petit balcon, pour éviter que les pots ne tombent trop facilement. Celles-ci en métal sont très sobres et modernes, et elles s'adaptent à mille styles d’ameublement modernes.
Pour ceux qui utilisent vraiment les épices au quotidien
Si vous avez tendance à avoir de plus grands pots pour les assaisonnements que vous utilisez plus souvent, cela signifie que ces épices doivent avoir leur place, être mises en valeur mais avec ordre !
Ranger les épices, mais pas seulement, dans les tiroirs
Une des solutions que l'on préfère, c'est d’utiliser des tiroirs minces mais profonds. Pour ne pas faire rouler les pots partout à chaque fois que vous ouvrez le tiroir, choisissez-les avec des rainures qui les maintiennent bien en place et visibles ! Vous pouvez en trouver en bois, mais aussi faits avec des matériaux synthétiques.
Le porte-épices en colonne, à laisser dans les meubles
Si l’espace que vous avez à disposition, c'est le volume intérieur du meuble, alors un porte-épices à colonne, magnétique par exemple, pourrait vous convenir. Et s'il vous plaît sur le plan esthétique, vous pouvez également l'exposer, en le laissant sur une étagère.
Utiliser les portes des meubles pour trouver de la place aux épices
Lorsque tous les autres espaces sont occupés, pensez à utiliser l'intérieur des portes des armoires, ou pourquoi pas aussi un garde-manger. Vous trouverez tout un tas d’étagères à fixer de différentes manières. Prenez les mesures et tenez toujours compte du poids que vous mettrez !
Créez un espace de rangement en plus pour les épices
Une autre solution pour tous ceux qui pensent ne pas avoir de place dans la cuisine : si vous avez une étagère à l’intérieur d’un meuble qui n’est pas rempli, ou sous quelques étagères ouvertes, vous pouvez ajouter des étagères supplémentaires, comme celle-ci, qui est rétractable !
Quelle solution vous convient le mieux ?