Vous savez reconnaître les œufs frais ? Découvrez les méthodes pour y parvenir

par Laura S.

09 Décembre 2023

Vous savez reconnaître les œufs frais ? Découvrez les méthodes pour y parvenir
Advertisement

Les œufs font partie intégrante de l’alimentation de nombreuses personnes du monde entier, et c'est aussi l’un des ingrédients de base de la plupart des recettes. Il est donc normal que l’on en stocke fréquemment dans la maison. Nous savons tous que chaque aliment est plus sain et sans risque s'il est frais, et cela est encore plus valable pour les œufs.

Il existe des types de cuisson des œufs pour lesquels il est absolument nécessaire que la matière première soit très fraîche, sinon nous pouvons dire adieu aux résultats espérés. Mais comment savoir si les œufs sont vraiment frais ? Découvrons-le ensemble.

Comment savoir si les oeufs sont frais sans les ouvrir

Comment savoir si les oeufs sont frais sans les ouvrir

Freepik

L’un des tests les plus célèbres est celui du verre d’eau. Avez-vous déjà remarqué, après avoir fait cuire des œufs durs, que parfois le blanc d’œuf prend une forme, sur une pointe, qui ressemble à un petit cratère ? C'est dû à la présence d’une bulle d’air à l’intérieur de la coquille. Et si l'oeuf est vieux, alors cette bulle est plus grande.

C'est justement grâce à la taille de cette bulle, que le test du verre nous indique si l’œuf est frais ou non.

1. Remplissez un grand verre d’eau à température ambiante ou froide.
2. Trempez doucement l’œuf en essayant de ne pas le casser.

  • Vous devez maintenant observer la position de l’œuf dans le verre : s'il reste en bas, couché horizontalement, il est frais. 
  • En revanche, s'il s'incline un peu en diagonale, en restant sur un côté, c'est qu'il n'est pas très frais.
  • Quand il flotte en haut et qu'il reste debout, c'est un œuf vieux.

Advertisement

Comment reconnaître les œufs frais après les avoir cassés

Comment reconnaître les œufs frais après les avoir cassés

@azerbaijan_stockers/Freepik

L’état de fraîcheur de l’œuf devient encore plus évident une fois que nous l'avins cassé. Et nous pouvons nous retrouver dans trois cas de difures diff"rents, qui deviennent évidents si nous cassons l’œuf sur une assiette vide.

Si le jaune est très arrondi et plein, cela nous indique déjà sa fraîcheur. Mais nous devons surtout regarder le blanc d’œuf : avec un œuf très frais, il est gélatineux et soutenu, très adhérent l'oeuf, et il l’entoure avec une partie plus dense, puis avec un cercle un peu plus liquide. Vous pourrez faire des œufs pochés facilement.

Si l’œuf n’est pas très frais, le jaune sera un peu plus plat et le blanc d’œuf beaucoup plus liquide, sans différence marquée entre le cercle plus gélatineux et la partie plus extérieure. Cuisiner un œuf poché sera un peu plus difficile.
Dans le cas d’un vieil œuf, le jaune d’œuf sera complètement plat et le blanc d’œuf complètement liquide. Pas d’œufs pochés avec ça !

Les temps de conservation des oeufs

Généralement, si un œuf est très frais, nous pouvons le conserver en dehors du frigo pendant quelques jours, mais si nous ne le mangeons pas dans la semaine, nous devons le mettre tout de suite au frigo, et nous pouvons le conserver pendant quelques semaines. Si nous les mettons au réfrigérateur tout de suite, nous pouvons le conserver entre 3 et 5 semaines.

Si vous achetez des œufs au supermarché, choisissez ceux qui indiquent la date d’emballage et pas seulement la date de péremption. Dans tous les cas, cette dernière doit être lue comme " consommer de préférence avant " la date indiquée. Quelques jours de plus, si l’œuf est resté au réfrigérateur, cela ne devrait pas être un problème à condition que - bien sûr - vous l'ayez bien fait cuire avant de le manger. Dans tous les cas, il vaut toujours mieux essayer de consommer les œufs quand ils sont encore frais, pour éviter de prendre des risques.

Connaissez-vous d’autres astuces pour savoir si un œuf est frais ou non ?

Advertisement