Vous voulez chauffer plus rapidement avec le poêle ? Utilisez un ventilateur

par Laura S.

09 Décembre 2023

Vous voulez chauffer plus rapidement avec le poêle ? Utilisez un ventilateur
Advertisement

Parmi tous les systèmes de chauffage que l'on utilise durant l'hiver, les poêles à granulés sont ceux que l'on préfère : ils chauffent comme une cheminée à bois, mais ils sont plus faciles à gérer et beaucoup plus autonomes. Ils sont donc une bonne alternative aux chauffages entièrement électriques ou à gaz, qui ont souvent des coûts beaucoup plus élevés.

Dans tous les cas, même les poêles à granulés entraînent une consommation non négligeable, à la fois de combustible et  - dans une moindre mesure - d’électricité, nécessaires à leur fonctionnement. Il est donc utile de connaître des astuces qui nous aideront à rendre leur fonctionnement plus efficace, comme celle impliquant l’utilisation du ventilateur.

Utiliser un ventilateur pour chauffer la pièce plus rapidement

Utiliser un ventilateur pour chauffer la pièce plus rapidement

mcz.it

La principale façon dont les poêles, ainsi que les radiateurs, diffusent d la chaleur dans une pièce, c'est par les mouvements convectifs (beaucoup plus que par irradiation) et on peut les " forcer" grâce à l’utilisation d’un ventilateur. De cette façon, l’air chaud du poêle se propagera plus rapidement dans le reste de la pièce.

Cet effet peut être obtenu de deux façons :

Avec les ventilateurs de plafond : ils permettent de repousser l’air chaud, qui s’accumule généralement au plafond, de nouveau vers le sol.
Avec des ventilateurs au sol : ceux que l'on pose sur les tables conviendront. Ils pourront repousser l’air plus froid vers le haut, ou vers le poêle.


Dans ce cas, il ne faut pas les placer juste en face de la source de chaleur, mais plutôt sur le sol, près d’un mur opposé au poêle, où l’air est plus froid, afin de l’éloigner. Bien sûr, évitez de faire en sorte que le flux d’air de ces ventilateurs aille vers les endroits où vous vous asseyez.

Advertisement

Les avantages

Comme nous l'aovns vu, si nous repoussons l’air frais des endroits les plus froids de la pièce, afin qu’il soit remplacé par l’air chaud qui se trouve sur le côté et au-dessus, nous mettons en marche une circulation d’air qui finit par chauffer la pièce beaucoup plus rapidement. La pièce atteint ensuite la température que nous voulons, et si nous avons des systèmes pour moduler la chaleur dégagée par les poêles, nous pouvons ainsi réduire la puissance ou le temps de fonctionnement.

Evidemment, nous consommons également de l’énergie en plus pour faire fonctionner le ventilateur. De plus, une fois que la pièce aura atteint la température souhaitée, et quand nous aurons éteint le poêle, il faudra aussi penser à éteindre le ventilateur, sinon il finira par refroidir la pièce beaucoup plus rapidement.

Il vaut mieux éviter d'utiliser le ventilateur dans les maisons où l'air a tendance à être très sec : plus l’air est sec, plus notre humidité corporelle s’évaporera rapidement, et si nous ajoutons aussi un ventilateur, nous finirons par sentir le froid, comme durant l'été.

Attention si vous utilisez cette méthode si les murs de la maison ne sont pas bien isolés thermiquement. Dans ce cas, leur température sera un peu plus basse que celle de la pièce, et souffler de l’air à travers ces murs finit par disperser la chaleur !

Avez-vous déjà testé cette méthode ?

Advertisement