Caractéristiques et importance du gui, l’un des symboles de l’amour par excellence

par Laura S.

07 Décembre 2023

Caractéristiques et importance du gui, l’un des symboles de l’amour par excellence
Advertisement

Le gui est un arbuste à feuilles persistantes et semi-parasite qui pousse sur des arbres fruitiers tels que les pommiers ou les poiriers et qui est originaire d’Amérique et d’Europe. Cette plante peut atteindre des hauteurs considérables et se caractérise par ses feuilles ovales et jaune-vert, qui se détachent sur les branches nues des plantes qui les accueillent pendant l’hiver. Ses fruits mûrissent précisément au cours de la période allant de l’automne à l’hiver, chargeant les branches des baies typiques d’abord blanches, puis oranges.

Étant l'une des protagonistes incontestés des fêtes de Noël avec l’élégante beauté de ses branches vertes chargées de baies, cette plante doit son nom au liquide visqueux contenu dans ses propres baies et accrochée aux portes et aux fenêtres, mais aussi aux plafonds des salons, magasins, bureaux et de tout lieu de rassemblement festif.

Cette plante a toujours été associée à de nombreuses traditions et légendes, représentant l’un des symboles de l’amour par excellence et elle nous accompagne pendant les vacances de Noël comme symbole de chance. Mais d'où ces traditions naissent-elles ? Nous vous l’expliquons ci-dessous.

Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

1CFIORENZUOLA/Wikimedia Commons

Dans l’Antiquité, le gui était une plante sacrée en raison de sa caractéristique de croissance suspendue sur les arbres et donc à mi-chemin entre le ciel et la terre. Les Grecs, les Celtes et les Teutons pensaient donc qu’il s’agissait d’une plante divine, alors qu’au Moyen Âge, on l'utilisait comme amulette protectrice contre les démons, les spectres, les mauvais esprits et les sorcières. Une partie de cette utilisation traditionnelle de protection est reste intacte jusqu’à nos jours, et nous accrochons encore du gui aux poutres, aux plafonds, aux portes et aux fenêtres durant la période de Noël pour se souhaiter bonne chance.

La tradition qui le lie à l’amour vient de la mythologie nordique, où il joue un rôle clé dans la chute du royaume d’Asgard. Dans la mythologie, Freya découvre que son fils Loki prévoit de tuer son frère Balder et, pour l’en empêcher, elle demande à toutes les créatures animales et végétales de protéger son fils généreux. Il oublie le gui, que le méchant Loki peut utiliser pour construire une flèche empoisonnée et mener à bien son plan. Les larmes de Freya se transforment en baies de cette plante et, selon la version la plus accréditée du mythe, la déesse a fait de cette plante le symbole de l’amour en promettant d’embrasser toute personne se trouvant en dessous.

Advertisement

Pourquoi on s’embrasse sous le gui ?

Pourquoi on s’embrasse sous le gui ?

Nicu Buculei/Wikimedia Commons

Il y a donc beaucoup de légendes derrière cette tradition de s’embrasser sous le gui pendant la période des fêtes. Si la mythologie nordique et les coutumes médiévales ont joué un rôle important dans la naissance de cette coutume, il faut se rappeler que chaque culture a une histoire bien à part.

Les anciens Romains, par exemple, considérant le gui comme symbole de fertilité et ils utilisaient le baiser sous cette plante comme moment propitiatoire dans le rituel du mariage, alors que dans les pays anglo-saxons, on utilisait cette tradition à l’époque victorienne comme prétexte pour les jeunes couples qui pouvaient ainsi échapper aux règles strictes de l’époque et mieux se connaître.

En France, enfin, le baiser sous le gui est une tradition liée au Nouvel An et permet de se se souhaiter le meilleur pour l’année qui va débuter.

Propriétés du gui

Propriétés du gui

Deborah/Flickr

Enfin, n’oublions pas que le gui est une plante aux nombreuses propriétés thérapeutiques, et qu'on l'utilise depuis l’Antiquité pour ses effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire et sur le système gastro-intestinal mais aussi en cas d’irrégularités du cycle menstruel et comme anti-inflammatoire en cas de rhumatismes.

On utilise de jeunes branches et des baies pour la préparation d’infusions, de tisanes.

Connaissiez-vous toutes ces caractéristiques du gui ?

Advertisement