La moisissure se cache-t-elle sous le plancher en bois ? 7 signes indicateurs et 1 méthode pour l’éviter
Beaux et élégants, les parquets en bois sont capables de donner à nos maisons du charme, une sensation de chaleur et d'accueil, mais en même temps ils sont aussi beaucoup plus délicats que les autres surfaces utilisées pour les sols. Le bois est en effet un matériau poreux et pour cette raison, il est beaucoup plus sensible que d’autres à la présence d’eau et d’humidité et il développe de la moisissure plus facilement. C'est pour cette raison qu'il faut toujours faire très attention à bien le garder au sec en évitant les pertes d’eau et les expositions trop prolongées à la vapeur et à l’humidité.
Comment savoir si de la moisissure se cache déjà sous notre parquet en bois ? Plusieurs signes révélateurs peuvent nous indiquer une prolifération de moisissures et si nous faisons attention à leur apparition, nous pouvons facilement la découvrir assez tôt et intervenir immédiatement et efficacement, avant que le sol ne soit trop endommagé.
Quels sont donc les signes que la moisissure prend racine sous notre plancher en bois ? Nous vous en indiquons ci-dessous 7 avec 1 méthode pour éviter ce problème.
1. Augmentation des niveaux d'humidité
Une augmentation du taux d’humidité peut être causée par plusieurs facteurs, comme l’exposition de votre maison à des conditions climatiques très humides ou un mauvais renouvellement de l’air, mais si vous remarquez des signes augmentation, il est très probable que sous votre plancher en bois se développe également de la moisissure. Attention à la formation de condensation sur les vitres et les miroirs, sur la base des toilettes et parfois même sur la surface du sol : il pourrait être temps d’agir pour endiguer le problème.
2. Infestations d'insectes
Certains insectes, tels que les cafards, les fourmis et les mille-pattes, se nourrissent de moisissures et d’autres substances en décomposition ou bien qu'ils sont fortement attirés par leur odeur, c’est pourquoi il convient de veiller à leur présence : si vous remarquez l’apparition et une augmentation notable de ces insectes dans votre maison, alors la cause est probablement due au développement de moisissure cachée et il serait donc approprié de contrôler aussi sous le plancher en bois.
3. Mauvaise odeur pénétrante
La moisissure a une odeur caractéristique qui la rend facilement reconnaissable même si on ne la voit pas. Si donc vous ressentez une mauvaise odeur pénétrante de pourriture et de moisissure, cherchez immédiatement son origine, vous aurez une chance d’éliminer le problème à la racine en évitant de plus gros dégâts. La mauvaise odeur est en effet due à la production de composés organiques volatils : si vous sentez l’odeur avant de la voir, vous pouvez éliminer la moisissure dès le départ.
4. Les dégâts causés par la moisissure sous le plancher
En plus des signes caractéristiques de la présence de moisissure dans la maison, vous pouvez également observer des traces plus spécifiques sur votre plancher en bois, qui commence à être endommagé par sa prolifération. Lorsque vous remarquez l’un de ces signes, vous devez agir encore plus rapidement pour éviter que les dommages ne se propagent en vous obligeant à remplacer tout le sol. Les dégâts sur le plancher à cause de la moisissure sont nombreux :
- Taches ou décoloration : la présence d’humidité et de moisissures peut provoquer une décoloration du plancher, puisque ces dernières se nourrissent des composés organiques du bois. Si vous remarquez des décolorations atypiques ou des taches sombres inexpliquées immédiatement, il est probable que la moisissure ait déjà commencé à endommager votre sol ;
- changements structurels : la moisissure et l'humidité modifient la structure du bois et donc tout changement tel qu'un gonflement des planches, une sensation molle et spongieuse au toucher, une apparence poussiéreuse ou toute déformation structurelle fera que vous devrez agir au plus tôt.
- effritement ou desquamation : comme les changements décrits ci-dessus, ces deux problèmes sont généralement causés par la prolifération de moisissures et d’humidité, ce qui détruit le lien entre le sol et son revêtement adhésif.
5. Symptômes allergiques
La moisissure crée de nombreux problèmes d’allergie chez les habitants des maisons où elle prolifère, donc si vous ou l’un de vos proches ressentez une hausse inexpliquée de symptômes tels que de la fatigue, des maux de tête, des vertiges, des nausées ou une irritation nasale, cela est peut-être dû à la prolifération cachée de moisissures.
Comment éviter la moisissure sous le plancher en bois
Comme nous l'avons vu précédemment, l’une des principales causes de la prolifération de moisissures sous le plancher en bois est l’humidité. Il est donc essentiel d’éviter une exposition excessive à l’eau des planchers en bois en prenant soin d'éviter d'en utiliser pendant les opérations normales de nettoyage et de l'essuyer immédiat en cas de chute accidentelle, mais aussi quand vous arrosez les plantes ou que vous sortez de la douche.
En plus de ces précautions, vous pouvez agir en appliquant des protections anti-moisissures au moment où vous repeignez les murs et en enlevant soigneusement toute trace de moisissure avant de peindre ou de refermer n’importe quelle surface. En plus de cela, vous pourrez favoriser un renouvellement continu de l’air en utilisant des ventilateurs spéciaux ou en ouvrant les fenêtres.
Et si la moisissure s’est trop répandue, appelez un professionnel au plus vite !