Boules de Noël vieilles et abimées ? Vous pouvez les changer ou les recycler avec créativité pour les décorations des fêtes
L’une des traditions auxquelles presque personne ne renonce chaque année lors des fêtes de Noël, c'est de décorer le sapin, quelle que soit sa forme. Il y a les décorations traditionnelles, ceux qui impressionnent comme souvenirs de voyage et puis viennent les années où peut-être au lieu de l’assortiment habituel de boules et de décorations à accrocher, nous voulons tout révolutionner et choisir un thème complètement différent. Alors, au fil des ans, on oublie certaines décorations, d'autres s'abîment, et nous ne les utilisons plus.
Il n’est pas dit, cependant, qu’il faille les jeter: si elles sont encore intactes, nous pouvons changer complètement de style, et si elles sont même trop abimées, on peut les utiliser pour différentes décorations ! Voyons quelques idées ci-dessous.
Si vous avez de vieux cartons avec de véritables souvenirs de famille, il peut arriver d'en ressortir de temps en temps qui sont devenues vintage : voilà l’idée, récupérer la beauté des vieilles décorations, même les plus ternes, en les décorant ou en les utilisant de manière amusante.
Recouvrir avec d'autres matériaux vos boules de Noel
Une chose très simple à faire, pour ces boules anonymes ou dont la couleur s’était abimée dans le temps, c'est de les recouvrir avec divers matériaux.
On peut utiliser du papier crépon ou du papier de soie, mais aussi des tissus de toutes sortes, et même des dentelles et des passementeries. Choisissez vous-même quelle couleur donner aux boules comment les enrichir de détails avec ce type de matériaux, et vous verrez qu’elles seront plus belles que celles que vous avez achetées récemment !
Utilisez ce que vous avez chez vous pour décorer les vieilles boules du sapin
Il n’est pas dit que vous avyiez besoin d'aller acheter des choses à la mercerie ou ailleurs : dans la maison, vous avez sûrement déjà quelques objets et matériaux pour décorer vos boules de Noël.
Il peut s’agir de pages de livres, de journaux ou de partitions musicales ! Vous pouvez ensuite apprendre à transférer des photos ou à utiliser des autocollants en tout genre.
De plus, vous pourriez trouver une boîte de vieux boutons et utiliser la colle pour recouvrir une vieille boule !
... Et vous trouverez aussi du matériel dans le jardin !
Si vous aimez l’inspiration botanique, pensez à toutes les feuilles différentes que vous pourriez utiliser : celles d’automne que vous voyez encore dans la nature (et vous pouvez aussi les cirer !), mais aussi celles couvertes d’une couche argentée (certains types de sauge, ou " oreilles d’agneau " - le nom commun de la Stachys Byzantine).
Et si vous avez un peu de temps, ou que vous avez prévu d’autres projets réatifs en tête, les fleurs et les feuilles pressées sont parfaites aussi : vous les utiliserez comme chutes de papier lors du découpage, en vous aidant avec de la colle transparente.
Une touche d'or pour des décorations seront encore plus belles qu'avant
Quel que soit le revêtement que vous choisissez, vous pouvez toujours améliorer son apparence (au cas où cela ne vous convaincrait pas), avec des décorations dorées, ou même avec un des paillettes ! Après tout, les décorations de Noel brillent !
Peinture au choix : vos boules de Noël seront incroyables
Et si vous changiez simplement la couleur des boules de Noël ? Vous pouvez le faire de mille façons différentes : en trempant, par exemple, vous ajouterez une bonne couverture surtout par rapport au brossage ou -il voudrait mieux éviter - les peintures en aérosol.
Cependant, ces derniers pourraient être la meilleure solution (sinon, vous pouvez tamponner !) d'utiliser des pochoirs.
Poudre colorée, gypse et cacao en poudre !
Ce tas de boules à l’aspect velouté a été réalisé dans un premier temps avec une base de peinture (marron, gris, noir... mais vous pouvez choisir celle que vous voulez), et quand la seconde couche de peinture était encore un peu humide, on a saupoudré de toutes sortes de poudres, y compris de cacao !
Un charme mat, pour une couronne de boules réinventées
Regardez cette couronne : la couleur mate et la finition satinée, ne cachent pas les formes des boules. Et nous sommes sûrs que vous pouvez les imaginer comme elles étaient avant, ces boules dorées et argentées que vous avez achetées par paquets dans n’importe quel supermarché !
Et si elles sont encore en de bonnes conditions, utilisez-les pour d'autres décorations !
Mais si vous aimez encore les boules dont vous aviez fait la collection, mais que vous ne voulez pas les laisser sur le sapin, ne désespérez pas : vous pouvez les accrocher entre elles pour créer une guirlande comme sur la photo, ou fixer chacun à des rubans dans une grappe à accrocher au mur, ou vous pourriez les faire pendre une par une du lustre au centre de la table des fêtes.
Vous pouvez en mettre où vous voulez, et transformez-les comme vous le souhaitez : les boules de Noël recyclées avec le DIY sont toujours une idée créative amusante !