Cendre de bois : une ressource précieuse qu'il ne faut pas jeter, mais réutiliser dans les tâches ménagères
Si vous allumez la cheminée ou le poêle, surtout l'hiver, vous aurez certainement dû affaire à la cendre restante à la fin de la combustion. Et très souvent, vous le jetez, alors que ce pourrait être une ressource utile pour différentes tâches, et même pour l'entretien des plantes.
Nous faisons toutefois référence à la cendre produite par la combustion du bois uniquement, et non - par exemple - par des granulés ou d’autres matériaux combustibles qui sont utilisés dans plusieurs cas. Voyons comment elle peut être réutilisée dans la maison.
Utiliser la cendre de bois dans la maison
Creativo
Il existe différentes cas où la cendre de bois peut être utile dans les tâches ménagères :
- Absorber les mauvaises odeurs. Un peu comme le charbon ou le bicarbonate de soude, un bol de cendre fonctionne aussi pour absorber les mauvaises odeurs dans les endroits fermés, comme les meubles ou le réfrigérateur !
- Polissage de l’argent et des métaux. Prenez de la cendre, mélangez-la avec un peu d’eau pour créer une pâte légèrement abrasive et appliquez-la sur les objets métalliques comme vous le feriez avec les crèmes spéciales, en utilisant un chiffon qui ne laisse pas de peluches.
- Préparation de lessive et de savon : pour l’obtenir, vous devrez faire mijoter des cendres très fines dans l’eau, puis retirer du feu et attendre 12 heures au moins. C’est le temps nécessaire non seulement pour refroidir le tout, mais aussi pour séparer la partie solide de la partie liquide. C’est précisément ce liquide que vous devez filtrer des impuretés, pour créer votre lessive !
Utiliser la cendre dans le jardin
Creativo
La cendre est également utilisée de différentes manières à l’extérieur de la maison.
- Si vous avez de la neige ou de la glace devant chez vous, jetez de la cendre dessus pour la faire fondre. Cela fonctionnera comme le sel, mais c'est gratuit !
- Même si vous avez allumé le feu, pour un barbecue ou la cheminée par exemple et que vous voulez l’éteindre rapidement, la cendre est idéale pour étouffer littéralement la flamme (comme le serait la terre ou le sable).
- Contre les escargots, la cendre fonctionne comme répulsif : cette poudre fine et grise est en effet un déshydratant naturel. Pour les animaux avec une grande quantité d’eau dans le corps comme les limaces, c'est suffisant.
Utiliser la cendre pour l'entretien des plantes
Pixnio
On dit souvent que la cendre permet de réduire l’acidité du sol. C'est vrai, surtout si vous l’ajoutez à la pile de compost, et pas seulement en en mettant sur le sol ou en l’incorporant directement dans le sol.
Si vous l’utilisez dans du compost, vous pouvez le faire un peu tout au long de l’année, mais il faut toujours en ajouter une petite quantité, qui ne doit pas être visible dans le mélange de substances.
Si vous souhaitez l’incorporer au sol, la période la plus indiquée est à la fin de l’hiver (et la dose recommandée est de 60 grammes par mètre carré).
Il est évident que c’est une opération à faire uniquement avec les plantes qui préfèrent les sols alcalins, et non pas les acidophiles (rhododendrons, azalées ou hortensias, pour n’en citer que quelques-unes) ou les arbres fruitiers.
La cendre de bois peut être une bonne source de potassium, mais seulement lorsqu’elle est produite par la combustion de branches jeunes et minces.
Faites le plein de cendre la prochaine fois que vous videz la cheminée ou le poêle : cela peut être utile !