Des canapés à la moquette : avec un couvercle, lavez tout plus rapidement

par Laura S.

08 Décembre 2023

Des canapés à la moquette : avec un couvercle, lavez tout plus rapidement
Advertisement

Comme c'est agréable, de s’asseoir sur son canapé ou sur son fauteuil préféré pour se détendre, mais qu'est ce que c'est embêtant s'ils sont sales et qu'ils sentent mauvais ! Il en va de même pour les tapis et moquettes, qui ne font pas partie des surfaces faciles et pratiques à nettoyer.

Si vous ne voulez pas, ou nous ne pouvez pas utiliser les appareils pour la tapisserie d’ameublement, il n’est pas dit que vous deviez garder vos meubles sales : pour un nettoyage efficace et rapide, vous pouvez utiliser une méthode devenue virale sur le net : il suffit d'utiliser un couvercle de casserole et rien d’autre.

Le nécessaire pour nettoyer le canapé avec un couvercle

Le nécessaire pour nettoyer le canapé avec un couvercle

Creativo

Peu d’objets sont nécessaires pour cette curieuse méthode de nettoyage :

  • Un couvercle. Pour faciliter les choses, plus la surface à nettoyer est large et plate, plus le diamètre du couvercle peut être grand. Si vous devez agir sur un fauteuil, il vaut mieux utiliser un couvercle de petite ou de moyenne taille. Dans tous les cas, prenez ceux qui ont une poignée.
  • Un chiffon en microfibre, aussi large que possible pour couvrir la partie inférieure du couvercle et se refermer sur le dessus.
  • Un bol
  • De l’eau chaude et du savon pour votre canapé, tapis ou autre surface que vous manipulerez. Normalement, un peu de savon de Marseille est plus que suffisant, mais si vous avez des produits spécifiques, vous pouvez les utiliser.

Mieux vaut préparer de nombreux chiffons, si vous devez laver de nombreuses surfaces !

Advertisement

Comment nettoyer la tapisserie d'ameublement en utilisant un couvercle

Avant de laver la tapisserie d’ameublement, aspirez ou brossez parfaitement pour enlever la poussière, les poils et la saleté. Ensuite, passez au lavage : la méthode est super intuitive, vous devez préparer un mélange d’eau et de savon, mais n’oubliez pas d’utiliser très peu de savon et beaucoup d’eau, car il n’est pas facile de rincer le rembourrage. Trempez le chiffon dans le mélange et essorez bien.

Prenez ensuite le chiffon et étalez-le sur une surface plane. Placez-les sur le couvercle, puis saisissez les rabats qui sortent du cercle, pour les enrouler autour du couvercle et les nouer dessus, de préférence en utilisant l’espace entre le couvercle et le manche. Pour cela, les couvercles ayant une poignée au-dessus sont plus pratiques.

Maintenant, vous devez utiliser l’huile de coude ! Placez votre couvercle que vous aurez " habillé " sur la surface à laver, et frottez bien, en faisant des mouvements circulaires. Vous verrez que vous laverez doucement les tissus, en enlevant également les peluches.

Avez-vous déjà testé cette méthode ?

Comment nettoyer les canapés et les fauteuils en microfibre

En plus de la méthode que nous venons de voir, si votre canapé est en microfibre, vous pouvez essayer cela :

  • En utilisant du liquide vaisselle délicat. Il en faudra très peu, et deux bassines d’eau chaude. Dans une bassine, versez 50 ml de savon à vaisselle, trempez une brosse ou une éponge, et avec cela frottez le canapé, en effectuant des mouvements de haut en bas. Lorsque vous rincerez, trempez un chiffon dans de l’eau propre, essorez bien et tamponnez le canapé.
  • Vous pouvez également utiliser de l’alcool isopropylique : Versez-en 100 ml dans un flacon pulvérisateur, et ajouter 250 ml d’eau. Vaporisez sur un chiffon doux et essuyez avec. Ensuite, prenez un autre chiffon humide (toujours bien essoré) pour rincer. Laissez sécher et aspirez à nouveau.

Quelles sont les méthodes que vous préférez pour laver les tissus d’ameublement dans la maison ?

Advertisement