Laver les chaussures blanches : les méthodes DIY faciles pour qu'elles redeviennent comme neuves

par Laura S.

06 Décembre 2023

Laver les chaussures blanches : les méthodes DIY faciles pour qu'elles redeviennent comme neuves
Advertisement

Qui n’a pas au moins une paire de baskets blanches dans sa garde-robe ? Ce sont les chaussures qui vont avec tout, que l'on utilise pratiquement toute l’année et avec mille tenues différentes, et donc... ce sont aussi celles qui se salissent le plus facilement. Puisqu’elles deviennent généralement les compagnes indispensables de nos journées, il est normal de vouloir leur redonner de temps en temps leur blancheur originelle, mais comment faire pour ne pas les abîmer ?

Beaucoup de choses dépendent aussi du matériau dont elles sont faites : pour le cuir et le daim, il est recommandé de toujours utiliser des produits et des accessoires spécifiques. Pour les chaussures synthétiques, en toile ou en coton, nous pouvons les laver à la maison avec des méthodes DIY.

Blanchir vos chaussures blanches

Blanchir vos chaussures blanches

Creativo

La machine à laver n’est pas la meilleure solution, si vous avez donc un peu de temps, mieux les laver à la main.

Commencez par enlever le plus gros de la saleté : puis battez les chaussures, utilisez des brosses pour enlever autant que possible toute la saleté sèche.

Ensuite, " décomposez-les " : dans une bassine, mettez les lacets et les semelles, pour les laver plus soigneusement, à part (même si les chaussures finissent dans la machine à laver !). La bassine où vous les mettrez doit contenir suffisamment d’eau tiède, dans laquelle vous verserez ensuite une pointe de savon à lessive (ou de Marseille) et un verre d’eau oxygénée.

À ce stade, vous pourrez vous occuper des chaussures. Si vous avez des produits blanchissants à base d’oxygène actif, ce sont les plus indiqués. Laissez tremper les chaussures dans de l’eau chaude dans laquelle vous avez mis un peu de savon, laissez-les pendant au moins une demi-heure, puis, avec une brosse, frottez soigneusement pour éliminer la saleté.

Si par hasard la saleté est évidente et que vous êtes sûr que les chaussures sont faites de matériaux non délicats, alors vous pouvez aussi diluer une goutte d’eau de Javel dans un bol d’eau chaude et utiliser une brosse, trempée dans le mélange, pour frotter doucement la chaussure.

Une fois la phase de trempage ou de nettoyage terminée, rincez bien, puis laissez sécher les chaussures à l’air. Pour les semelles et les lacets aussi, frottez, rincez et laissez sécher.

Advertisement

Chaussures à la machine : les précautions indispensables

Chaussures à la machine : les précautions indispensables

GG, AJOXEL/Amazon

Avant de mettre vos chaussures dans la machine à laver, assurez-vous,  en consultant les instructions de lavage figurant sur les étiquettes, que cela est possible . Dans tous les cas, pour vous assurer les meilleurs résultats, il est toujours conseillé de placer les chaussures dans des filets, ou, si possible, mieux, une dans chaque filet.

Le programme pour laver les chaussures doit être celui pour les vêtements délicats, et une fois encore, on conseille une lessive à l’oxygène actif ou contenant l’eau de Javel délicate (pas celle avec du chlore, mais celle avec de l’oxygène).

Encore une fois, mieux vaut les laisser sécher à l’air.

Pour la semelle blanche

Si la semelle n’a pas blanchi pendant le lavage, vous avez plusieurs options à votre disposition :

  • Utiliser la gomme magique. Vous la mouillez juste et puis frottez sur le caoutchouc de la semelle, et vous verrez qu’elle éliminera la saleté.
  • Dentifrice à pâte blanche, à frotter à l’aide d’une vieille brosse à dents, puis un chiffon ou une éponge. Rincez et voilà!
  • Une pâte de bicarbonate de soude et d'eau oxygénée, à utiliser comme le dentifrice.

Prêts à faire redevenir vos chaussures comme neuves ?

Advertisement