Quelle couleur choisir pour le salon ? Inspirez-vous des plus belles palettes de couleurs relaxantes
Le salon de la maison est l’espace que nous associons aux soirées détente, aux week-ends paresseux, ceux qui arrivent après des jours et des semaines de routine stressante. Nous y accueillons également les invités ou nous passons des heures à faire les choses que nous aimons le plus quand nous avons besoin d'une pause tranquille. Voilà alors que le rendre accueillant et en faire une véritable oasis de détente est un objectif important, au moment d'imaginer la pièce. Et cet objectif peut être atteint grâce aux couleurs avec lesquelles il est décoré.
Nous ne parlons pas seulement de la couleur des murs ou des sols, mais aussi de tous les détails qui entreront dans le champ de vision. C’est pourquoi il est préférable de décider non seulement d’une teinte principale, mais aussi des nuances complémentaires qui nous guideront dans le choix de chaque meuble. Nous parlons des palettes de couleurs, et nous vous en indiquons quelques-unes de très belles et relaxantes qui comprennent différentes nuances pour laisser s'exprimer notre imagination.
Un salon bleu intense
La couleur de l’année 2024, selon l’entreprise de peinture Benjamin Moore, est le Blu Nova, un bleu profond et chaud qui vire vers le violet. Ici, nous avons quelque chose qui s'en approche : le bleu est légèrement plus électrique, mais il crée toujours un arrière-plan insondable, qui correspond magnifiquement aux tons les plus clairs affichés dans la palette. Pour rapporter un peu de couleur et raviver le tout, le contraste avec le vert chartreuse est parfait !
Un large choix, du vert pétrole foncé à la prune foncée
Ici, la palette propose deux extrêmes sombres où combiner des nuances plus délicates. Beaucoup de choix, donc, pour les éléments qui se détacheront des tons clairs.
A chaque fois que vous choisissez une palette de couleurs, il est important de faire attention à la lumière naturelle, puis artificielle de la pièce : vous devez vous assurer que la lumière ne modifie pas la perception de la couleur choisie, mais qu’elle permette au contraire de la mettre en valeur !
Les tons chauds de la terre dans le salon
Vous préférez vous inspirer d’un paysage ensoleillé ? La terre rouge, les arbres vert clair, vers le vert olive, puis des tons clairs complémentaires ? Voici une palette de couleurs pour vous guider afin de créer un espace super confortable.
Le salon neutre avec des tons froids et élégants
Lorsque nous pensons aux couleurs neutres, nous ne devons pas nous limiter au blanc et au beige ou au gris. Nous pouvons " déplacer le curseur " un peu aussi vers le lilas, la glycine, le bleu ciel clair. Vous trouvez un point entre les deux extrêmes, qui n’est pas saturé, et vous avez toutes les combinaisons de couleurs que vous voyez ici. Vous jouez ton sur ton, dans ce cas, sans contrastes dramatiques.
Ravivez le salon avec des tonalités de pastel, mais sans exagérer
Si vous craignez que les choses vous lassent sur le long terme, alors imaginez une palette de couleurs comme celle-ci, qui part du fond sur les murs, mais qui laisse de la place au rose et à l’orange doux, rappelés par des objets et des meubles individuels dans la pièce, sans jamais créer une surcharge visuelle qui risquerait de vous lasser.
Le salon neutre pour dessiner des formes fines avec le gris foncé
Toujours dans l’optique d’un salon dans des tons neutres, dont la base grise se déplace imperceptiblement vers le lilas, vous pouvez créer un environnement moderne et relaxant, qui sert de fond parfait pour dessiner des formes nettes avec du gris foncé (pourquoi pas aussi avec une note de violet pour le réchauffer un peu). Une version plus insolite du neutre classique.
Une passion pour le violet ? Il y a aussi de la place pour ça, dans un salon relaxant
C’est une couleur que l'on aime ou que l'on déteste, mais dans la gamme des violets aussi, il y a de la place pour tous les goûts. Une combinaison de nuances comme celles soulignées par cette palette, par exemple, est apaisante mais sans perdre de caractère.
L'élégance discrète du vert sauge
Une couleur qui, depuis la nuit des temps, apporte de l'élégance, c'est le vert sauge. Des salons nobles jusqu’aux maisons modernes, rustiques ou non, c’est un joker qui permet mille combinaisons. Pour une palette apaisante, il se mariera avec du beige très clair, de la terre cuite ou des prunes désaturées, et il y a toujours de la place pour un blanc à peine sale.
Quelle association de couleurs correspond à vos goûts ?