Stop à l'eau de Javel : si vous ne voulez pas l'utiliser, testez ces alternatives naturelles

par Laura S.

05 Décembre 2023

Stop à l'eau de Javel : si vous ne voulez pas l'utiliser, testez ces alternatives naturelles
Advertisement

L’eau de Javel est l’un des produits les plus couramment utilisés dans les tâches ménagères, car il garantit d’excellents résultats avec le linge et permet de nettoyer de nombreuses surfaces (en particulier les sols), surtout au niveau de l’hygiène. Cependant, c'est une substance qui est aussi très agressive et qui ne peut pas être utilisée sur des matériaux délicats. De plus, l’eau de Javel n’est pas respectueuse de l’environnement.

Il y a donc de nombreuses raisons de faire un usage plus prudent de l’eau de Javel : il ne faut pas l’interdire complètement, mais l’utiliser avec parcimonie et souvent en dernier recours lorsque d’autres solutions ne semblent pas suffisantes. Une éventualité qui n’est pas si fréquente : les alternatives, en effet, sont souvent plus que suffisantes. Nous allons en voir quelques-unes ensemble.

Les alternatives célèbres à l'eau de Javel : le bicarbonate de soude et le vinaigre

Les alternatives célèbres à l'eau de Javel : le bicarbonate de soude et le vinaigre

Racool_studio/Freepik

S’il faut nettoyer des surfaces ou de blanchir le linge, le bicarbonate de soude peut suffire.

Si vous devez laver des vêtements à la machine qui doivent redevenir blancs comme neige, ajoutez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude - en plus de la dose normale de lessive- juste au début du lavage. A vous de voir si vous les mettez directement dans le tambour ou dans le tiroir à lessive. Si la situation n'est pas trop grave, et que les vêtements à laver sont un peu plus délicats, le bicarbonate de soude est la meilleure solution.

C'est plus ou moins la même chose si vous préparez un produit pour laver les sols, ou d’autres surfaces telles que des plans de travail ou les surfaces des sanitaires. En fait, vous n’avez qu’à ajouter une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude au savon que vous utilisez habituellement (ou à un mélange d’eau avec quelques gouttes de savon à vaisselle), et vous obtenez un produit polyvalent.

Quant au vinaigre, celui-ci a quelques limitations en plus : il ne s’utilise sur le bois que rarement et il doit être extrêmement dilué, et il faut éviter de l'utiliser sur d’autres matériaux ou tissus délicats. Au-delà de ces limitations, en le mélangeant toujours avec de l’eau, c’est une substance naturellement capable de blanchir et d’assainir, donc une excellente alternative à l’eau de Javel.

Advertisement

Les utilisations alternatives naturelles à l'eau de Javel

Les utilisations alternatives naturelles à l'eau de Javel

Freepik

  • Eau oxygénée : elle peut éliminer les taches et blanchir les vêtements blancs. Son impact environnemental est nettement plus faible, car elle est biodégradable et à base d’oxygène. En ce qui concerne le linge, il suffit d’ajouter environ 200 ml à chaque lavage, dans le tiroir à lessive ou dans le tambour, et vous pouvez également l’utiliser sur les vêtements colorés - même si avec ceux-ci, il est préférable de l’utiliser dans le bac et non directement au contact du vêtement. Excellente, même si elle est utilisée pour le nettoyage et l’assainissement des surfaces de la maison, surtout dans la salle de bain !
  • Jus de citron :vous pouvez en ajouter une tasse, après l’avoir filtré. Mais mieux vaut éviter de le faire avec des vêtements colorés. Pour le nettoyage des surfaces, vous pouvez l’utiliser dilué dans l’eau, et ajouter un peu de bicarbonate de soude.
  • De l’eau de Javel à l’oxygène actif (ou de l’eau de Javel douce) : elle est excellente, même avec les couleurs, mais elle fonctionne aussi pour laver les sols ou les sanitaires. Vous devez toujours la diluer avec de l’eau tiède, en remuant pour bien le dissoudre, et le tour est joué ! Elle a aussi une très bonne odeur, ce qui n'est pas mal.

Bref, avant de recourir à l’eau de Javel, vous pouvez toujours tester plusieurs autres solutions, beaucoup plus durables et même parfumées !

Advertisement