Pour avoir une salle de bain toujours parfumée, utilisez ces astuces de DIY
A chaque fois que nous entrons dans une salle de bain propre et parfumée, nous ressentons une sensation de confort qui nous détend immédiatement : se rendre dans cette pièce et prendre soin de notre bien-être devient quelque chose d’agréable. En revanche, si nous sentons des odeurs désagréables, la salle de bain deviendra soudainement un endroit qui nous mettra mal à l’aise et qui nous donnera un sentiment d'une mauvaise hygiène vraiment ennuyeux.
C’est pourquoi prendre quelques habitudes quotidiennes ou périodiques peut faire beaucoup, pour qu'il soit toujours agréable d’entrer dans la salle de bain, même pour nos invités. Et il suffit vraiment de quelques gestes!
La bombe de bain ... Mais dans la douche !
Marta Dzedyshko/Pexels
C'est un plaisir que l'on peut apprécier quand vous avez a beaucoup de temps à passer dans la baignoire, mais il est difficile de trouver toujours du temps pour cela. Et puis on n'a pas toujours une baignoire ! Ne vous inquiétez pas, cependant : il y a beaucoup de gens qui utilisent les parfums enivrants des bombes de bain même dans la douche. Bien sûr, le plaisir de voir toute l’eau se colorer de mille nuances ne sera pas là, mais vous pouvez profiter de l’odeur.
Il suffit de mettre une bombe de bain dans un filet à linge et de l’accrocher au pommeau de douche ou sur le mur. Au fur et à mesure que l’eau chaude le mouillera, la bombe dégagera le parfum qui la caractérise ! Et ainsi elle durera aussi longtemps !
Sinon, si vous voulez vraiment être envahi par le parfum, vous pouvez en casser un morceau et le laisser, émietté, près du drain (que vous recouvrirez d’un filtre, pour éviter que des morceaux ne bouchent les canalisations), et vous sentirez cette odeur dans toute la salle de bain!
Les pastilles DIY pour nettoyer et parfumer le WC
Pour votre nettoyage de la salle de bain, au moins une ou deux fois par semaine, vous pouvez aussi utiliser des pastilles faites maison, effervescentes, qui fondent lentement dans les toilettes. Vous les utiliserez le soir, ou avant de partir pour le travail, quand vous savez que vous ne devrez pas tirer la chasse pendant plusieurs heures.
Il vous faut :
- Un moule comme ceux pour la glace ou les chocolats ;
- 15 à 20 gouttes d’huile essentielle ;
- 160 g de bicarbonate de soude ;
- une demi-cuillère à soupe de vinaigre ;
- 60 ml de jus de citron ;
- 1 cuillère à soupe d’eau oxygénée.
Dans un bol, mélangez le bicarbonate de soude et le jus de citron, et dans un autre mélangez le peroxyde d’hydrogène et le vinaigre. Ajoutez ensuite les deux composés, en ajoutant l’huile essentielle. À la main ou à l’aide d’une cuillère, remplissez les compartiments du moule (mais vous pouvez également créer des boules bien compactes). Laissez sécher pendant quelques heures (dans le cas de boules, une feuille de papier sulfurisé conviendra)
Quand elles sont sèches, mettez-les dans un bocal en verre avec le couvercle, et si nécessaire jetez-en une dans les toilettes : elle servira à le désinfecter et permettra de le nettoyer, et en attendant elle diffusera son parfum !
L'astuce du papier toilette
Creativo
C’est l’une des astuces les plus faciles et les plus populaires : prenez l’un des rouleaux de papier toilette que vous avez dans la salle de bain et versez quelques gouttes d’huile essentielle à l’intérieur du rouleau en carton. En quelques gestes vous aurez créé un parfumeur d’ambiance. Dès que vous ne sentez plus le parfum, refaites la même chose, et voilà ! Vous pouvez choisir l’arôme qui vous convient le mieux, tout en profitant des différentes associations de parfums.
D'autres façons d'utiliser les huiles essentielles et de parfumer la salle de bain
Freepik
Il y a plusieurs autres façons d’utiliser les huiles, mais lesquelles préférez-vous ? L'arôme que vous aimez sera parfait. Habituellement, on préfère la lavande, aux propriétés relaxantes ; les agrumes qui ont une touche énergisante ; la menthe qui est toujours rafraîchissante ou l’eucalyptus dont l’action balsamique est bénéfique pour les voies respiratoires.
- Vous pouvez verser quelques gouttes sur des disques de coton placés dans une soucoupe ou un petit bol ;
- Vous pouvez également les verser dans un bol dans lequel vous aurez mis quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
- Si vous avez un pot-pourri de feuilles et de fleurs séchées qui a peut-être perdu son odeur initiale, vous pouvez verser quelques gouttes d’une ou plusieurs huiles essentielles.
Freepik
Bref, entre les habitudes au moment de faire le ménage, celles dont vous pouvez profiter lorsque vous vous accordez une pause bien-être et quelques précautions ici et là, vous aurez toujours une salle de bain parfumée !