L’alcool dénaturé pour l'entretien de vos plantes et l’élimination des insectes et des parasites

par Laura S.

05 Décembre 2023

L’alcool dénaturé pour l'entretien de vos plantes et l’élimination des insectes et des parasites
Advertisement

Nettoyer est une tâche omniprésente dans la vie de chacun d’entre nous : nous devons le faire, que nous le voulions ou non. Pas seulement pour notre hygiène et celle de ceux qui vivent avec nous, mais aussi pour éloigner les insectes et les parasites qui pourraient être nocifs pour notre santé ou celle de nos animaux de compagnie.

L’alcool vole à notre notre secours pour cela, mais pas n’importe lequel : nous parlons de l’alcool dénaturé et de ses multiples utilisations. Cependant, il est extrêmement important de comprendre comment doser correctement ce liquide : le risque de faire plus de dégâts qu'autre chose est très élevé et probable.

Le secret de l'entretien des plantes avec l'alcool dénaturé

Le secret de l'entretien des plantes avec l'alcool dénaturé

Freepik

Quand on pense à l’alcool, même à l’alcool dénaturé, on pense immédiatement à la propreté et c’est compréhensible, mais on peut aussi l’utiliser pour nos plantes : si certaines sont malades ou " blessées ", l’alcool dénaturé pourrait convenir !

Avant d’effectuer toute opération, soyez attentifs : dans la préparation de notre solution " verte ", le pourcentage d’alcool isopropylique présent dans l’alcool dénaturé que vous avez choisi aura une grande importance. Nous vous conseillons de ne jamais dépasser un pourcentage d’alcool de 70%.

Ceci dit, il est donc très important de savoir comment diluer ce détergent avec de l’eau en fonction de vos besoins. Généralement, lorsqu’on l'utilise sur les plantes, c'est parce qu'on a l'intention d’éliminer les parasites tels que les cochenilles, les acariens et les pucerons. Pour ce faire, il suffit de diluer l’alcool dans un rapport de 1:4, mais cette valeur peut varier d’une plante à l’autre : les plus délicates devront être traitées avec un mélange qui sera encore plus dilué.

Faites ensuite un test sur une ou deux feuilles et surveillez leur état dans les jours suivants. Un autre conseil que nous aimerions vous donner : ne pas pulvériser l’alcool directement sur les feuilles, mais d’utiliser un tampon légèrement imbibé pour tamponner les points où vous souhaitez éliminer les parasites. Et pour les insectes à l’intérieur de la maison? Pas de problème : on peut trouver une solution pour eux aussi, dans tous les sens du terme.

Advertisement

Comment éliminer les fourmis en utilisant l'alcool dénaturé

Comment éliminer les fourmis en utilisant l'alcool dénaturé

keeping it real/Flickr

Les fourmis sont l’un des insectes les plus communs à trouver à l’intérieur de la maison et il suffit d’un instant de distraction pour se retrouver à combattre une véritable armée de créatures tenaces : quelques miettes de nourriture suffisent - surtout si elles proviennent d’un aliment sucré - pour que l'invasion débute !

Heureusement, l’alcool dénaturé est capable de les anéantir complètement et sur plusieurs fronts : une solution d’alcool, 70%, tue instantanément les fourmis en asséchant leur exosquelette ! Dans de tels cas, vous n’aurez pas à besoin d’aller doucement tamponner une zone : la seule règle est de pointer et de pulvériser. Mais il y a autre chose que vous pouvez faire.

Pulvériser suffisamment d’alcool sur les surfaces qui entourent les entrées de notre maison : ainsi, vous dissuaderez les insectes de se faufiler, et vous perturberez leur système d’orientation ! Vous étiez au courant ?

Advertisement