Stop au gaspillage de lessive : trop en mettre, ce n'est pas une bonne idée

par Laura S.

02 Décembre 2023

Stop au gaspillage de lessive : trop en mettre, ce n'est pas une bonne idée
Advertisement

Faire la lessive et se retrouver avec des vêtements qui ne sont pas doux du tout, parfois même malodorants dès la sortie de la machine à laver : ce n'est pas si rare, bien au contraire ! Et un problème à la base de ces deux résultats c'est l’utilisation excessive de lessive.

On croit souvent, en effet, qu’en augmentant la dose de lessive, nos vêtements seront plus propres, parfumés et doux de la machine à laver. Mais c’est une idée fausse, car si on met trop de lessive ça a l’effet inverse. En effet, lorsque le savon dépasse la dose prévue, il n’est pas bien rincé par l’eau introduite dans la machine à laver pendant le lavage, ce qui entraîne un surplus de mousse qui empêche le frottement des tissus  - une action mécanique qui sert aussi à enlever la saleté, comme nous le ferions en lavant à la main.

La dose idéale de lessive

La dose idéale de lessive

Creativo

La dose de lessive adaptée à chaque lavage est beaucoup moins importante que ce que vous croyez. Premier indice : il ne faut absolument pas remplir le bec verseur, et encore moins faire déborder le produit, même lorsque vous mettez beaucoup de vêtements. 

Pour un poids de 3,5 kg de vêtements, la dose recommandée est à peu près l’équivalent d’une cuillère à soupe de lessive liquide. Si vous faites ensuite des chargements plus volumineux, autour de 5 kg, alors 2 cuillères à soupe seront utilisées. Cette dose de deux cuillères à soupe est également recommandée lorsque la saleté est tenace et devient généralement la taille standard de lessive à ne pas dépasser.

Tout dépend ensuite de la formule de la lessive : certaines sont plus douces, d’autres sont plus concentrées (à " haute efficacité ", ou appelées " high efficiency " en anglais, avec le sigle " HE "). Habituellement,une cuillère à soupe suffit  !

Il faut tenir compte de la machine à laver : certaines sont très efficaces et consomment moins d’eau. Cela  signifie qu’en mettant trop de lessive, le linge ne sera pas complètement rincé, il est donc préférable de ne pas dépasser les deux cuillères à soupe (et une seule si la lessive est concentrée).

Advertisement

Que faire si on a utilisé trop de lessive

Que faire si on a utilisé trop de lessive

Freepik

Une méthode également indiquée par certains fabricants de machines à laver, c'est d’utiliser du vinaigre blanc. Il faut en effet remplir une bassine d’eau chaude et y verser un verre de vinaigre par litre d’eau utilisé. Trempez vos vêtements rigides (bien sûr, en veillant à ce que les tissus et les couleurs puissent rester dans le vinaigre sans se détériorer, ne le faites donc pas s’ils sont délicats), et frottez là où vous voyez des traces laissées par les résidus de lessive.

Laissez tremper pendant une heure avant de passer les vêtements à la machine à laver, où ils seront lavés avec un cycle normal.

Une autre méthode possible c'est de les faire tremper dans de l’eau tiède (ou chaude, s’il n’y a pas de risque pour les tissus), avec du bicarbonate de soude. Le processus est la même, mais vous pouvez prolonger le trempage sans trop de risques.

Bref, réduire la quantité de lessive sera bon pour nos vêtements, mais aussi pour notre portefeuille !

Advertisement