Votre Poinsettia est tout vert ? Le secret pour le faire fleurir et redevenir rouge pour les fêtes
Le Poinsettia, plus connue sous le nom d’étoile de Noël, est l’un des symboles de nos fêtes avec ses feuilles vertes brillantes et sa magnifique floraison rouge durant l'hiver. Aujourd’hui présente sur le marché avec de nombreux autres hybrides blancs, jaunes, roses ou variés, les Etoiles de Noël restent au fil des ans les protagonistes absolus de notre Noël et malheureusement, ils disparaissent souvent de nos maisons durant la période des fêtes.
Originaire du Mexique et habituée à des conditions climatiques bien précises, le Poinsettia survit difficilement après les fêtes, commençant bien vite à perdre ses feuilles dès le mois de février. Bien que ce soit normal pour cette espèce, beaucoup prennent cette perte de feuilles pour une souffrance et la jettent aux ordures en la pensant morte.
Si vous avez de la patience et de la constance, cependant, vous pourrez faire survivre votre Poinsettia d’une année à l’autre, tout en remarquant cependant que les feuilles sont devenues vertes. Comment faire pour qu'elles redeviennent rouge ? Nous vous révélons le secret ci-dessous.
Une plante photochromique
Peut-être que tout le monde ne sait pas que le Poinsettia est une plante photochromique et que, contrairement aux autres espèces, cette plante a besoin d’une période d’obscurité pour fleurir et pour que la coloration de ses bractées commence. Cette plante a donc besoin de longues heures d’obscurité pour que le phytorhizome, le pigment végétal responsable de cette coloration, soit produit.
- Ce que vous devrez faire est simple, même si c'est assez lourd. Vous devrez recréer les conditions climatiques idéales pour la floraison et notamment :
- la température ne doit jamais descendre en dessous de 16-18 degrés. La laisser à l’intérieur est donc une bonne idée, en prenant soin d’éviter les pièces plus froides ;
- assurez-vous que votre étoile de Noël est toujours éloignée de toute source de chaleur ;
- conservez l’étoile de Noël dans le noir complet pendant 12 à 16 heures, de 17 à 7 heures du matin suivant environ, en la recouvrant simplement avec une toile imperméable à la lumière, en la déplaçant dans une pièce que vous n’utilisez jamais, oue encore dans un placard ;
- Pendant la journée, de 7h à 17h, vous pourrez l’exposer à la lumière indirecte, en la plaçant par exemple à côté d’une fenêtre très lumineuse.
- Cette procédure devra être répétée quotidiennement pendant environ 6-8 semaines dès septembre.
D'autres conseils utiles pour votre étoile de Noel
En suivant la procédure décrite ci-dessus avec constance et précision, en seulement 4 semaines, votre poinsettia commencera à rendre ses bractées rouges. Mais les bonnes conditions de lumière et d’obscurité ne sont pas les seules à devoir être respectées pour maintenir votre étoile de Noël en bonne santé et la conserver longtemps :
- Humidité : l’air à l’intérieur de nos maisons à tendance à devenir très sec pendant l’hiver en raison du chauffage. Cette condition pourrait faire tomber les feuilles de votre étoile de Noël plus rapidement. Assurez-vous donc toujours du bon degré d’humidité en utilisant un humidificateur, en pulvérisant régulièrement les feuilles ou en regroupant vos plantes tropicales et en plaçant un plateau avec de l’eau à côté ou sous vos pots ;
- Température : comme nous l'avons déjà mentionné, la plante est originaire du Mexique et a donc besoin d'une température constante, sans être sujette à des courants froids ou chauds. Assurez-vous que la température ambiante de l’étoile de Noël soit comprise entre 16 et 22 degrés.
- Arrosage : Le dernier point crucial est de réguler et de maintenir le sol toujours légèrement humide mais jamais mouillé. Vérifiez le sol quotidiennement et arrosez-le lorsqu’il commence à sécher.
Bonne chance avec vos Poinsettias !