Dans le jardin ou sur le balcon : quelles plantes protéger du froid pendant l'hiver ?
La plupart des plantes que nous cultivons en pot ou au sol dans le jardin, sur les balcons ont besoin d'une protection l'hiver lorsque les températures chutent. Le risque dans ces cas est lié à la congélation de la sève, associée à un refroidissement excessif de la plante, en plus des courants froids qui peuvent accélérer ou accentuer ce refroidissement.
Les plantes sensibles au froid doivent être protégées dans leur intégralité, et il faut prendre soin de couvrir non seulement la partie aérienne, mais aussi les racines par paillage avec différents matériaux. Ce n’est pas un hasard si dans la nature, quand les arbres perdent leurs feuilles, celles-ci vont se déposer juste au pied de la plante, où elles constituent une sorte de couche protectrice.
En effet, une couverture de la partie aérienne seulement peut entraîner un refroidissement excessif du système racinaire, qui peut donc rencontrer des difficultés dans l’absorption des nutriments du sol et nuire ainsi à l’ensemble de la plante.
Quelles sont donc les plantes à protéger du froid pendant l’hiver? Nous pouvons les séparer en 4 catégories différentes que nous vous énumérons ci-dessous.
1. Plantes jeunes
Certaines plantes très résistantes, qui, durant leur vie adulte, résistent sans problème à l’hiver, ont besoin d’être protégées pendant le premier hiver, avec une couche de paillage à la base de la tige.
Les roses, mais aussi les arbres fruitiers, les haies et les arbustes en sont quelques exemples.
C’est également le cas des herbes vivaces, qui perdent leur partie aérienne pour produire de nouvelles pousses à l’arrivée du printemps, dont les racines doivent nécessairement être protégées par le paillage pour éviter un refroidissement excessif.
2. Plantes rustiques
Ce sont les plantes les plus résistantes, capables de tolérer des températures inférieures à zéro, certaines comme les rosiers jusqu’à -25/-30 degrés. Ces plantes doivent cependant être maintenues parfaitement au sec, au soleil et sans vent froid.
Les plantes appartenant à la flore européenne appartiennent à cette catégorie, avec des distinctions en fonction de l’origine, comme le laurier-rose, le sedum et les œillets et même certains arbres comme le laurier, le figuier, le palmier. Pour toutes ces espèces, il faudra évaluer l’emplacement : dans une zone plate au climat typiquement sec et sans vent, la protection ne sera pas nécessaire, alors qu’elle deviendra essentielle en montagne, surtout en cas d'hivers particulièrement riches en précipitations.
3. Plantes semi-rustiques
Ce sont des plantes capables de résister au froid mais uniquement si la température ne descend pas en dessous de 5-6 degrés, car elles ne tolèrent que des oscillations occasionnelles inférieures à zéro si le sol est sec et qu'il n'y a pas de vent. Il faudra donc les protéger par paillage et couverture de la partie aérienne en cas d’hivers rigoureux.
Cette catégorie comprend les plantes méditerranéennes comme les agrumes, la passiflore, le romarin, l’olivier, mais aussi les cactacés, les plantes australiennes, les bambous exotiques et certaines plantes exotiques comme la strelitzia, la zamia, la dipladenia et le cycas.
4. Plantes délicates
Les plantes délicates sont enfin toutes les espèces qui tolèrent à peine des températures inférieures à 15 degrés, succombant lorsque les températures chutent sous les 12 degrés. Ce sont des plantes que l'on cultive normalement en pot et qui sont donc plus faciles à protéger en les rentrant à l'intérieur de la maison ou en tout cas à l'abri lorsque les températures commencent à baisser.
Toutes nos plantes d’intérieur comme le pothos, ficus, alocasia, mais aussi certaines plantes exotiques à fleurs comme l'hybuscus, l'oxalis, cassia et clivia et les succulentes, font partie de ce groupe.
Si vous ne pouvez pas les déplacer à l’intérieur, assurez-vous de recouvrir ces plantes avec du paillage sur le sol et une bâche sur la partie aérienne.
Ainsi, vos plantes seront protégées et pourront survivre à l’hiver !