Attention aux consommations cachées : quels sont les appareils les plus énergivores même quand ils sont éteints
La technologie est désormais partout dans nos foyers et son évolution ne semble pas s’arrêter. Tout devient de plus en plus automatisé, des cerveaux électroniques et des appareils de toutes sortes sont prêts à nous aider dans tous les domaines. Mais cela a un prix.
Nous ne nous référons pas seulement à leur achat, mais plutôt au coût que ces appareils ont ensuite sur nos factures. S'il s’agit de centaines d’euros, ce n'est pas qu'un petit problème. Cependant, il existe des précautions simples qui peuvent permettre de réduire considérablement les frais ! Voyons desquelles il s'agit.
Les appareils électroniques les plus énergivores
Freepik
Tout d’abord, il faut identifier les deux types de consommation qui ont un gros impact sur notre portefeuille : quand un appareil électronique est en marche et quand il est en veille. Bien sûr, lorsqu’ils fonctionnent - surtout les gros appareils ménagers - la consommation d’énergie est considérablement plus élevée, mais le problème c'est que certains appareils continuent à faire augmenter nos factures pendant des jours, des mois et des années même quand on ne le penserait pas.
En attendant, voyons quels sont les appareils les plus énergivores lorsqu’ils fonctionnent : le réfrigérateur et la machine à laver sont en tête, vu l’utilisation effrénée que nous en faisons, Ils sont suivis de très près par les climatiseurs électriques qui peuvent absorber en toute sécurité plus de 400 kWh par an lorsqu’ils appartiennent à la classe énergétique la plus basse.
Le lave-vaisselle, le four, le micro-ondes et même le téléphone sont tout aussi inquiétants dans leur consommation et devraient donc être utilisés avec une extrême parcimonie : vous imaginez que le sèche-cheveux, l'un des plus petits appareils, peut à lui seul absorber jusqu’à 2300 watts ?
Mais comment pouvons-nous limiter les dépenses ?
Des astuces pour faire des économies
Pvproductions/Freepik
La première règle à suivre, c'est de choisir des appareils dont la classe énergétique est la plus élevée. Bien sûr, le coût initial pour ramener un de ces bijoux à la maison sera important, mais avec le temps - grâce à sa très faible consommation - vous vous y retrouverez et vous commencerez à faire des économies : prenez-le comme un investissement à long terme.
Il est d'une grande importance d'utiliser les créneaux horaires les moins chers qui correspondent généralement au matin très tôt ou le soir. Le mode ECO, présent dans les paramètres d’un appareil, peut avoir de bons résultats en termes d’économies : prenez toujours cela en compte. Mais il existe une autre procédure simple qui peut permettre de faire des dizaines d'euros d'économies chaque année.
Celle qui concerne les appareils en veille : lorsque nous éteignons la télévision, que nous mettons le PC en veille, que nous laissons les voyants lumineux du micro-ondes allumés, nous consommons encore d’énergie ! Et cela vaut également pour les chargeurs muraux - et pour un téléphone portable que vous avez laissé charger toute la nuit !
Il suffirait en effet de se munir de multiprises dont le flux de courant peut réellement être éliminé par l’interrupteur ON/OFF. Vous pourriez ainsi économiser un montant annuel considérable ! Qu’attendez-vous ?