Un Noël simple : les décorations élégantes et discrètes pour une approche minimaliste
Traditionnellement, les décorations de Noël sont une explosion d’or et de rouge, le blanc étincelant de la neige, sur fond de frondes sombres. C’est tout un éclat, on le célèbre parfois même avec ostentation, mais ce n’est pas pour tout le monde la meilleure méthode pour vivre l’atmosphère de Noël. Depuis longtemps, en effet, on ressent un goût beaucoup plus intime et délicat, un style voué à la sobriété à la limite de l’essentiel. Et c’est ce qui est généralement associé à l’esthétique minimaliste, d’empreinte scandinave.
Si c’est aussi pour vous la clé du style parfait, alors n’hésitez pas et inspirez-vous des idées proposées ci-dessous pour vos décorations de Noël !
Le sapin de Noël : faut-il vraiment qu'il soit riche de décorations ?
La réponse pourrait être un " non ". Si vous pouvez avoir un sapin, vrai ou faux, vraiment très beau, dense avec des branches sombres, il n’est pas rare de le laisser tel quel, et de ne décorer que la base avec un pot ou un panier, avant de disposer les cadeaux ou d'ajouter d'autres décorations aux pieds.
Une autre idée diamétralement opposée à celle du sapin de Noël typique, c'est de sélectionner une grande branche et de la planter dans une plate-forme appropriée. Évidemment, elle ne peut pas être aussi épaisse qu’un petit sapin, mais elle peut toujours avoir du charme, embellie avec une décoration simple comme celle que vous voyez ici.
Un compromis entre les solutions les plus alternatives et artistiques d’une part et le désir d’un élément naturel incomparable d’autre part, c'est de recréer les traits d’un arbre en utilisant les branches pour une sorte de tableau stylisé. Il sera également très facile à déplacer si nécessaire !
Le centre de table de Noël : simple et naturel
Pas de mondes miniatures et de compositions débordantes de détails : un chemin de table simple en tissu sur la table et décoré de quelques feuilles de pin vert et de chandeliers peuvent suffire.
Souvent, les meilleures inspirations en ce qui concerne l’aménagement de la table pour les fêtes viennent des designs conçus pour les mariages, bien retravaillés. Voici un exemple clair : la pâleur argentée des feuilles d’eucalyptus et quelques bougies blanches, une solution qui fonctionne toute l’année ! Et pour l'utiliser pour Noël, vous pouvez ajouter quelques graines d’anis étoilé, ou des tranches d’orange séchées, ou des baies rouges, des bâtons de cannelle... Et voilà !
Des lumières oui, mais discrètes
Des fils de lumières, mais pas trop : voici quelque chose qui souligne les formes d’une décoration originale, comme dans le cas de cette échelle en bois et qui sert un peu de sapin de Noël alternatif.
Et même aux fenêtres, de petites lumières qui ressemblent à une pluie de reflets dorés : voilà tout ce dont vous avez besoin pour décorer une pièce entière !
Les compositions naturelles pour les fêtes
L’un des éléments clés des décorations minimalistes scandinaves est la composante naturelle, qu'il faut modifier le moins possible. Prendre quelques feuilles d’un arbre à feuilles persistantes et les placer dans un vase suffira, surtout si vous assortissez quelques figurines ou décorations de Noël.
L’idée de l’arbre fait d’une seule branche peut ne pas vous plaire pour la pièce de résistance, mais elle pourrait être tout à fait adorable pour des petits sapins à placer sur le rebord de la fenêtre comme ceux-ci !
Les guirlandes de Noël, revissées dans une clé simple et naturelle
Pas de gros paquets de branches, de lumières, de boules de Noël et mille autres détails qui sont enroulés autour des rampes escaliers, ou sur les étagères. Ici, nous voyons que, dans un contexte moderne où il n’y a pas beaucoup d’encombrement visuel, une guirlande de branches vertes y fait beaucoup pour décorer pour les fêtes !
Et si vous préférez les couleurs chaudes qui s’associent à Noël, mais qui sont belles dès l’automne, alors vous pourriez vous amuser à attacher des feuilles de magnolia ensemble : ceux qui ont un magnolia sait qu’il est prolifique de feuilles colorées (les deux ont des tonalités très différentes les unes des autres, et changent ensuite aux différents stades de maturation !), et en ramasser quelques unes pour décorer, c'est même utile !
Comment voulez-vous décorer votre maison pour ces vacances ?