Vous ne savez pas quoi faire des élastiques à la maison? Nous vous proposons quelques astuces dont vous ne pourrez plus vous passer !
Souvent, il nous arrive d’ouvrir un tiroir et d'y retrouver de vieux objets inutilisés depuis des mois voire depuis des années. Il s’agit de ces petites choses rangées, que l'on a mises de côté, parce qu’on les considère comme utiles, comme des choses que l'on pense tôt ou tard pouvoir utiliser en cas de besoin. Dans la réalité, on finit par les oublier ou par ne plus savoir où on les a rangés... ne laissez pas la même chose se produire avec vos élastiques !
Nous parlons de ces " bracelets ", que l'on utilise le plus souvent pour fermer le sachet d’un aliment que l'on a ouvert ou pour d'autres utilisations. Nous voulons vous proposer ici des utilisations vraiment intelligentes des élastiques et dans tous les domaines : de la cuisine au DIY, voyons ensemble ces astuces.
Comment réutiliser les élastiques
On y est : vous venez de retomber sur un autre sachet qui contient une myriade d’élastiques colorés de toutes tailles ... Qu'en faire ? Prenez-en quelques-uns et allez dans la cuisine, vous serez étonnés !
• Évitez que la planche à découper ne glisse : enroulez un élastique de la bonne taille, assez grand si possible, autour de votre planche à découper préférée et... c'est tout. Grâce à ce petit geste simple, vous éviterez que la planche à découper ne glisse pendant son utilisation ! L’élastique fera en effet friction avec la surface du plan de travail, en bloquant la planche à découper et en la rendant plus stable.
• Ouvrir les bocaux : toute aussi pratique : voici une astuce qui consiste à envelopper le bouchon d’un pot ou d'un bocal difficile à ouvrir avec un élastique. Le couvercle en question est peut-être légèrement gras ou bien vous avez les mains mouillées, peu importe : grâce à l’élastique que vous placerez autour, vous réussirez à avoir une plus grande adhérence sur ce dernier et ouvrir le bocal deviendra un jeu d’enfant!
Passons maintenant à votre dressing : prêt pour d’autres astuces incroyables ?
Comment réutiliser les élastiques sur vos vêtements
Avec une paire d’élastiques, vous pouvez résoudre les problèmes suivants en quelques étapes simples, voici comment procéder.
• Afin d'éviter que les vêtements ne glissent sur les cintres : Il arrive souvent de prendre un vêtement de son placard encore accroché à son cintre et que ce dernier glisse et tombe par terre... ce n'est pas l'idéal quand on veut porter un vêtement impeccable, sans pli. Faites donc plusieurs tours avec un élastique autour du cintre, aux extrémités : de cette façon, les vêtements ne glisseront plus grâce aux élastiques !
• Pour porter des jeans qui sont trop larges : une autre fonction extraordinaire de l'élastique, c'est de pouvoir porter une paire de jeans trop large. Tout ce que vous avez à faire, c'est enrouler un élastique autour du bouton situé au-dessus de la fermeture éclair et le faire passer dans le trou où le bouton doit être enfilé : De cette façon, les deux rabats du pantalon seront bien serrés entre eux et il ne vous restera plus qu’à boutonner le jean pour que l'élastique ne se voit pas.
Passons maintenant à un autre " secteur " très aimé : celui du DIY.
Comment réutiliser les élastiques pour le DIY
On a toujours des choses à faire à la maison, vous devez donc absolument connaître ces astuces qui peuvent nous simplifier la vie dans certaines situations.
• Pour égoutter la peinture : en enveloppant un élastique, de la bonne taille, sur la moitié d'un pot de peinture, vous pouvez faire tomber la peinture en trop. En d’autres termes, une fois que vous avez trempé le pinceau dans le liquide, vous n’aurez plus qu’à le frotter sur l’élastique pour " limer " la peinture dont vous n'avez pas besoin !
• Pour enlever une vis coincée : Un élastique peut vous aider, quand votre tournevis ne peut plus rien faire sur une vis abîmée : placez-le entre le vis et le tournevis en veillant à ce qu’il adhère dans la partie concave de la vis et vous pourrez l’enlever !
On peut utiliser les élastiques de tant de façons différentes, il est donc important de connaître ces astuces : elles finiront toujours par vous être utiles !