Gagnez la bataille contre les chaussures qui sentent mauvais avec ces deux remèdes maison

par Laura S.

28 Novembre 2023

Gagnez la bataille contre les chaussures qui sentent mauvais avec ces deux remèdes maison
Advertisement

Il n’y a personne au monde qui soit à l’abri de la malédiction des chaussures qui sentent mauvais : plus nous les portons longtemps durant la journée, plus le moment où nous les retirerons à la maison sera critique. Et nous savons tous que les baskets, ou certaines chaussures fermées sont de véritables bombes à retardement.

Par chance, nous pouvons avoir recours à des remèdes de grand-mère qui évitent de diffuser ces mauvaises odeurs dans toute la maison et ce sont des remèdes maison faciles. Ainsi, le mélange de transpiration, de bactéries, de saleté, et même de champignons et de germes ne se propagera pas partout, et le risque de répandre ces mauvaises odeurs en marchant en chaussettes (qui seront aussi imprégnées de l’odeur des chaussures) par terre, ou pire encore sur les tapis et les moquettes, sera considérablement faible.

Un spray DIY prêt à l'emploi pour neutraliser les mauvaises odeurs des chaussures

Un spray DIY prêt à l'emploi pour neutraliser les mauvaises odeurs des chaussures

Creativo

Une excellente solution consiste à avoir un spray prêt à l'emploi, que vous pourrez utiliser sur les chaussures les plus "dangereuses". Le mélange est à base d’alcool, d’eau distillée et d’huiles essentielles, donc vous pouvez l’utiliser un peu partout, mais peut-être qu'il vaut mieux faire attention- ou au moins faire un test - sur les chaussures en cuir ou en daim au préalable, en veillant bien à pulvériser à l’intérieur mais sans exagérer. 

Procurez-vous ensuite un flacon en verre spray et :

  • 2 cuillères à soupe d’alcool
  • 4 cuillères à soupe d’eau distillée
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

L’une des deux dernières huiles essentielles peut également être remplacée par de la lavande, si vous préférez.

La préparation est très facile : il vous suffit de verser tous les ingrédients dans le flacon et de bien agiter avant chaque utilisation. Lors de la pulvérisation, concentrez-vous sur l’intérieur des chaussures et, si vous ne risquez pas d’endommager les finitions en cuir, vous pouvez également pulvériser à l’extérieur, en vous éloignant quand même un peu de la chaussure -  20 cm environ.

Advertisement

La cannelle pour désodoriser les chaussures

La cannelle pour désodoriser les chaussures

Kjokkenutstyr/Wikimedia Commons

La méthode décrite ci-dessus fonctionne même si, au lieu des différentes huiles essentielles mentionnées, vous utilisez 7 à 8 gouttes de cannelle. Cette épice, en effet, est excellente pour éliminer les mauvaises odeurs, grâce à l’aldéhyde cinnamique qu’elle contient, qui a des propriétés antimicrobiennes.

Une façon encore plus simple d’utiliser la cannelle, c'est d’utiliser la poudre, ou mieux encore un bâtonnet, que vous mettrez dans vos chaussures : pour ne pas avoir de cannelle partout sur les pieds et les chaussettes, il suffit d’utiliser des sachets en tissu léger, comme ceux pour parfumer les tiroirs. La gaze fonctionne également ou du lin ou du coton léger.

Mettez-les dans vos chaussures quand vous les enlevez, et laissez-les pendant au moins une nuit, ou plus ! La mauvaise odeur disparaîtra et on sentira - très légèrement- l'odeur de la cannelle.

Quelle sont vos méthodes préférées pour désodoriser vos chaussures ?

Advertisement