Avec ces 12 plantes fantastiques et majestueuses, vous décorerez la maison et le jardin avec goût
Les plantes à feuilles violettes sont des spécimens assez rares dans la nature, car la couleur prédominante est le vert caractéristique de la chlorophylle, qui permet aux espèces végétales de tirer leur nourriture de la lumière et de l’oxygène venant de l’environnement. Elles sont présentes dans de nombreuses nuances, du violet intense au rouge foncé, des feuilles entièrement colorées à celles à peine estompées et se distinguent par leur rare élégance et leur pouvoir hautement décoratif.
Les plantes aux feuilles violettes peuvent être utilisées par ceux qui souhaitent raviver leurs espaces intérieurs et extérieurs sans toutefois se soucier de les faire fleurir pour obtenir l’effet décoratif désiré. Provenant d’une grande variété d’espèces végétales, tout jardinier peut trouver la plante adaptée à ses besoins de culture et décorer avec sa rare beauté son intérieur, ses balcons et ses jardins.
Si vous aussi vous êtes à la recherche d’une plante aux feuilles violettes pour embellir vos maisons, trouvez l'inspiration parmi ces 12 propositions majestueuses et fantastiques.
1. Oxalis triangularis
Merveilleuse plante herbacée aux feuilles triangulaires et veloutées de couleur violet intense, c’est la première plante à laquelle on pense quand on parle de feuilles violettes, qui produit aussi des délicates fleurs blanches ou lilas en forme de petites clochettes. De petite taille, elle ne dépasse pas 20 centimètres et elle est assez simple à cultiver.
Il suffit de la protéger de la chaleur et du froid et de la conserver dans un endroit lumineux, sinon ses feuilles noirciront.
2. Gynura aurantica
Une plante aux feuilles veloutées et vertes, dont les particularités sont les contours et les veinures violettes, n’est pas très exigeante ; elle a besoin d'un emplacement très lumineux et d'arrosages rares mais fréquentes, surtout en saison estivale.
3. Acer palmatum
Connu sous le nom d’érable rouge ou d’érable japonais, ses feuilles changent de couleur du violet printanier au vert foncé de l’été, pour finir avec le rouge vif de l’automne. Sa croissance très lente le rend parfait pour la culture en pot et dans le jardin. Il a besoin d’un sol acide et bien drainé et est très résistant au froid, supportant des températures allant jusqu’à -18 degrés.
4. Echeveria violet
L’Echeveria est un genre de succulente très nourri, dont la particularité est le changement de couleur des feuilles en fonction de l’exposition au soleil présente des feuilles violettes intenses lorsqu’elle est exposée à la lumière directe du soleil. Très simple à cultiver, cette plante nécessite des arrosages uniquement lorsque le sol est sec, plus fréquents au printemps et durant l'été qu’en automne et en hiver.
5. Rhoeo discolor
Plante à feuilles persistantes qui s'adapte très facilement, elle présente des feuilles panachées vertes et violettes ; l'été, elle peut rester à l’extérieur dans une position ombragée, tandis que l'hiver, elle doit être mise à l'intérieur et exposée à la lumière indirecte.
6. Bégonia rex
Espèce moins connue que le célèbre genre Begonia, sa couleur de base est le vert, mais les feuilles présentent de merveilleuses stries violettes et des bords argentés. Elle prospère dans des environnements frais et humides, avec beaucoup de lumière indirecte.
7. Weigela florida Wine & Roses
David J. Stang/Wikimedia Commons
Le genre Weigela est très apprécié pour sa facilité d’entretien et elle est largement utilisé pour les haies et les arbustes très décoratifs; la variété Wine & Roses, également connue sous le nom de Weigela Alexandra, a des feuilles violettes intenses et des fleurs plus claires.
8. Tradescantia Nanouk
Aussi connue sous le nom de Misère, c’est une plante très élégante avec des feuilles aux stries violettes plus ou moins intenses selon les conditions de lumière. Elle peut être cultivée en extérieur, mais pendant l'hiver, elle doit être abritée à la maison car elle ne résiste pas aux températures inférieures à 10 degrés. Son port retombant la rend apte à la culture dans des pots suspendus.
9. Persicaria microcephala Red Dragon
Plante d’extérieur au caractère hautement ornemental dont la croissance est très rapide, elle a des feuilles en forme de cœur d’un violet intense et elle fleurit longtemps avec des bouquets de fleurs blanches, dès l’été et tout au long de l’automne jusqu’au mois de novembre.
10. Albizia chocolat
Appelé aussi Acacia de Constantinople, c’est un buisson ou arbuste qui peut être cultivé en pot ou dans le jardin ; ses feuilles sont brun-violacées et il émet de petites fleurs lilas au printemps. Il ne tolère pas le vent fort et ne peut pas être laissé dans la maison, à l’extérieur il résiste jusqu’à la température de -5 degrés.
11. Fittonia
Plante très facile à cultiver, selon la variété, elle peut présenter sur les feuilles des veinures blanches, jaunes, rouges ou violettes. Parfaite pour les endroits peu lumineux, elle s’adapte à l’ombre et ne demande pas un grand entretien, en dehors d’un niveau d’humidité constant.
12.Calathea roseopicta rosy
Variété du genre Calathea, cette plante sur la face supérieure de ses feuilles présente de véritables dessins violets. Facile à cultiver, les feuilles s'ouvrent et se referment en fonction de la quantité de lumière, en les enroulant le soir et en les rouvrant le matin.
Quelle est votre plante préférée ?