Douche à l'italienne : la solution moderne et élégante qui fonctionne aux pour les petites salles de bain
Douche à l'italienne : un modèle qui prend de l'importance dans le monde du design. Elle a du style mais elle est surtout très fonctionnelle et polyvalente, étant donné qu'en fonction des finitions. Elle peut être une solution standard à la portée de tous, jusqu'à devenir quelque chose d'extrêmement élégant et coûteux.
Il s'agit de douches qui n'ont pas de receveur surélevé, et souvent la division du coin douche par rapport à la salle de bain contient une simple porte en verre qui ne glisse même pas sur les rails au sol. L'impression c'est qu'elles sont invisibles, et qu'elles sont l'expression du minimalisme, qui réduit la douche aux éléments essentiels, sans en compromettre la commodité. Voyons quelques exemples ci-dessous.
Douche à l'italienne : sans le receveur de douche, vous utilisez vraiment toute la place
La raison de leur succès, c'est qu'elles permettent d'utiliser tout l'espace disponible pour la douche. De plus, sans cabine volumineuse, il suffit vraiment d'un seul mur ou d'une porte vitrée pour les éclaboussures et pour isoler le coin douche du reste de la salle de bain. Dans les salles de bain qui sont plus grandes, la douche prend vraiment beaucoup de place, et parfois il n'y a pas besoin de la partie en verre pour séparer cet espace du reste de la pièce.
Elles sont devenues la norme dans les SPA, les saunas et aussi dans les salles de bain des hôtels, et on pense qu'elles sont quelque chose qui ne va bien que dans les salles de bain de luxe, ou qu'elles sont très chères. Mais il n'est pas dit que ce soit le cas : on peut installer des douches italiennes pour de nombreuses autres situations.
Les différences se trouvent dans le matériau qui est utilisé pour recouvrir le sol et les murs, et dans la façon dont l'inclinaison du sol est réalisée, pour assurer un bon écoulement de l'eau, et évidemment dans les robinetteries et au niveau des autres éléments que l'on peut insérer.
Généralement, on les conçoit comme des espaces très essentiels : des surfaces propres, des lignes droites et essentielles, et des formes géométriques absolues.
La douche à l'italienne d'angle
Généralement, elles occupent un côté du WC, surtout s'il se développe sur une plante rectangulaire, donc sur la longueur. Mais si le vôtre est plus carré, il n'est pas dit que vous deviez renoncer pour autant à la douche italienne ! Il faudra faire plus attention avec les éclaboussures, mais en plaçant les parois de douche dans l'angle comme vous pouvez le voir, ce sera moins étroit qu'une douche commune.
Le mur de séparation des douches à l'italienne
Quand il est possible d'isoler, généralement au fond d'un rectangle, on utilise seulement une demi-paroi en verre, fixée. Et normalement, on préfère des plaques de verres, lisses, sans cadres, mais rien n'empêche d'opter pour d'autres styles. Comme ici avec des panneaux dont l'encadrement est noir, parfait pour un style industriel ou rustique moderne.
Une idée moins banale, c'est d'utiliser un miroir sur la partie externe (donc tournée vers le reste de la pièce), qui pourrait donner l'impression que la pièce est plus spacieuse.
Comme un SPA : des bancs et des sièges dans la douche
Pour ceux qui en ont la possibilité, c'est sympa de pouvoir insérer des bancs ou des assises dans la douche, pour s'installer comme dans certains saunas et SPA. Et c'est de là que vient toute l'inspiration pour ce type de douches.
Laura Bohn Design Associates
Dans la plupart des cas, le banc est intégré aux murs, recouvert du même revêtement. Mais il existe aussi d'autres solutions, comme par exemple ce siège " flottant " en bois. Il fait vraiment penser aux saunas !
Attention aux murs
Si les revêtements que l'on préfère ce sont les carrelages ou, dans les douches de plus grande qualité, les pierres naturelles, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de place pour la créativité : dans ce cas, du papier peint qui crée de splendides dessins, s'adapte parfaitement aux conditions d'humidité de la pièce.
Et que diriez-vous d'une salle de bain toute noire comme celle-ci ? Une autre particularité, c'est le receveur au centre, pour " l'effet de pluie " tant attendu.
Une douche à l' italienne, on peut la créer partout
Réfléchissons : comment faire faire une cabine de douche qui s'adapte à un volume irrégulier, comme celui d'une mansarde, par exemple ? Il faut juste trouver le point adapté pour une paroi de séparation en verre, c'est beaucoup plus facile !
La douche aussi dans un style farmhouse
Nous parlions du caractère polyvalent de ces douches, qui s'explique non seulement par le fait de pouvoir s'adapter virtuellement à n'importe quel espace, mais aussi au niveau esthétique : celle-ci, installée dans une salle de bain farmhouse, n'est pas mal du tout !
Vous aimeriez avoir une douche italienne chez vous ?