Une plante très commune permet d'éliminer les spores de moisissure à la maison
Si vous pensoez à une plante qui prend possession du sol, en grimpant partout, et en plantant aussi ses racines sur les rochers, les troncs d'arbre, mais pas que ... alors, c'est probablement qui vous vient à l'esprit. Et pourtant, cette plante convient aussi en appartement, où elle parvient à réduire les spores de moisissure éventuellement présents dans la maison.
Cette plante est facile à cultiver, même en pot, et elle a un feuillage retombant, qui décore les grandes étagères, les rebords de fenêtres. Sans compter qu'il en existe une infinité dont les feuilles ont des formes et des couleurs irrésistibles. Découvrons-en plus.
Le lierre contre les spores de moisissure
Il y a quelques années de cela, l'American College of Allergy, Asthma & Immunology avait publié une recherche prouvant que le lierre était capable de réduire la présence de spores de moisissures volants dans des espaces fermés, et même les toxines. Plus spécifiquement, on avait créé deux récipients, dont chacun contenait le même type de lierre à l'intérieur. Dans un, il y avait du pain moisi ; dans l'autre des excréments de chien.
12 heures plus tard, les chercheurs avaient mesuré la qualité de l'air, et avaient constaté que, avant de poser le lierre dans les récipients, dans celui avec le pain moisi, les spores de moisissures présentes dans l'air étaient descendues de 78%, alors que dans celui avec les excréments, les toxines s'étaient réduites de 94%, quasiment la totalité.
La NASA aussi avait découvert les propriétés du lierre
Hedera helix 'Irish Lace' (pepilacdesjoncs.com)
Le Clean Air Study mené par la NASA dans les années 80 est très célèbre. Il avait démontré la capacité de certaines plantes d'appartement - encore aujourd'hui super populaires - d'éliminer les toxines que nous retrouvons plus fréquemment dans nos maisons, celles qui sont produites par des matériaux d'ameublement et par les appareils électroménagers dont nous sommes entourés. Parmi ces plantes, il y a le lierre, qui avait donné de très bons résultats.
Les études de la NASA avaient commencé plusieurs années avant leurs résultats, et quand elles étaient encore en cours, en 1988, on pouvait lire sur le New York Times un compte-rendu de ces activités d'analyse, dont l'importance était essentielle et dont parlait le Dr. Anthony V. Nero Jr, expert des études sur la qualité de l'air dans les espaces fermés : " Les risques que posent les agents polluants des espaces fermés sont en effet comparables, en termes d'impact, à ceux d'une exposition aux substances chimiques ou aux radiations des environnements industriels. "
Le lierre peut nous aider : comment le cultiver ?
Hedera canariensis (rhsplants.co.uk)
Une plante de lierre, ou plus d'une, donc, peut nous aider à avoir un air plus propre, et si vous regardez les magnifiques variétés que l'on propose ici - en voici que quelques-unes, vous vous rendrez compte que ce peut être une très belle plante ornementale.
Le lierre arrive à pousser un peu partout, mais généralement, cette plante préfère le soleil, ou du moins un lieu ensoleillé. Dans le cas des plantes panachées, il y a des indications spécifiques : elles sont généralement un peu plus délicates, mais aussi moins vigoureuses, ce qui fait qu'il est plus facile de les gérer à la maison.
Encore, elle préfère des températures fraîches, donc ne l'exposez pas trop à la chaleur, ni dans des environnements complètement secs. Quant à l'arrosage, attendez que le terrain sèche de quelques cm sous la surface avant de l'arroser de nouveau, et assurez-vous que le sol soit riche mais bien drainant.
Quel lierre choisir ?
Hedera pastuchovii ‘Ann Ala’ (The Phoenix Garden/Facebook)
Les variétés sont vraiment nombreuses, mais à la base, toutes les plantes de lierre ont des capacités similaires. Lesquelles choisiriez-vous ?