Protégez vos plantes d'intérieur de la chaleur pendant l'hiver
Avec l’arrivée du froid, nous commençons aussi à allumer le chauffage à la maison et nous sommes amenés à penser à tort que nos plantes peuvent en bénéficier, car dans la plupart des cas, elles sont d'origine tropicale. Cependant, augmenter la température dans nos maisons peut ne pas toujours être une bonne idée, surtout parce que le chauffage a tendance à assécher l’air et nos plantes peuvent souffrir en conséquence de la faible humidité. Une chaleur excessive peut également endommager les plantes, brûler leurs feuilles et mettre leur bien-être à rude épreuve.
Heureusement, il est possible de préserver nos plantes du réchauffement hivernal en utilisant quelques astuces simples, qui nous permettent de garantir un bon degré d’humidité pour nos plantes, et des températures agréables pour nous, pour que nous puissions profiter de la chaleur de nos maisons sans soucis. Grâce à ces astuces, vous pourrez recréer dans votre maison l’environnement idéal pour tous ses habitants végétaux, animaux et humains.
Voici quelques conseils utiles pour protéger vos plantes d’intérieur de la chaleur pendant l'hiver.
Protéger les plantes des cheminées et des radiateurs
Placer vos plantes près des cheminées et des radiateurs implique une chaleur excessive, qui pourrait les endommager ou brûler leurs feuilles ou leurs racines, si vous les placez directement au-dessus de la source de chaleur. Vous devriez donc vous assurer de les placer à distance, vous pouvez faire un test en plaçant une main à côté des plantes, si elle est atteinte par la chaleur alors vous devez trouver un autre endroit pour vos plantes.
Un autre aspect à prendre en compte est l’humidité, qui peut être garantie par des nébulisations directement sur les feuilles ; sinon, vous pouvez aussi placer un plateau avec de l’eau à côté de vos plantes ou en dessous, en veillant à ce que les racines ne soient pas toujours mouillées, en ajoutant peut-être une épaisseur avec des cailloux. De cette façon, les racines ne risqueront pas de pourrir, mais l’évaporation progressive de l’eau assurera à vos plantes un niveau d’humidité constant.
Protéger les plantes du chauffage au sol
Le chauffage au sol, irradiant par le bas, pourrait brûler les racines de vos plantes, tandis qu’en s’éteignant, il entraînera un refroidissement de la surface d’appui qui provoque des changements de température excessifs pour leur bien-être. Dans ce cas, il suffira de surélever vos plantes en les posant sur des meubles, des tables ou des étagères.
Et si les plantes sont trop grandes pour être soulevées du sol ? Pas de problème : vous créerez simplement une épaisseur en utilisant un tapis épais, en liège de préférence.
Comme dans le cas précédent, il faudra mainteni une humidité constnte avec en nébulisant les feuilles ou les plateaux d’eau à proximité de vos plantes. Une excellente solution dans de tels cas, c'est l’utiliser une serre, qui non seulement protégera les plantes de la chaleur excessive, mais garantira aussi un niveau d’humidité constant et adéquat.
Les règles générales pour protéger les plantes de la chaleur
Quel que soit le type de chauffage de vos maisons, il existe des règles générales qui peuvent vous aider à rendre la vie de vos plantes aussi simple que possible:
- essayez de regrouper vos plantes en les plaçant de préférence dans les pièces les plus humides de la maison comme la salle de bain ou la cuisine ; le regroupement vous permettra également de créer un microclimat à l’intérieur de la pièce, qui pourra garantir plus facilement un bon niveau d’humidité. Si vos plantes sont dans une pièce plus sèche, vous pouvez utiliser des humidificateurs.
- arrosez correctement vos plantes en effectuant des pulvérisations continues sur les feuilles afin de compenser la perte d’eau due à la sécheresse de l’air, mais en veillant toujours à ne pas trop mouiller le sol pour éviter la pourriture des racines.
Maintenant, vous êtes vraiment prêt à aider vos plantes à affronter l’hiver.