Comment réaliser de splendides bougies réutilisables à l'infini et parfaites pour Noël
Présentes depuis l'Antiquité comme moyen d'éclairer l'intérieur de la maison au coucher du soleil, les bougies sont présentes dans nos vies depuis des milliers d'années. Leur utilisation est légèrement différente aujourd'hui, mais ce n'est pas pour cela qu'elles sont moins importantes : on peut réaliser de magnifiques objets décos capables de faire de la lumière et de diffuser d'agréables arômes !
Nous avons donc décidé de rédiger un guide spécial pour vous aider à créer une bougie, et pas n'importe laquelle : nous parlons d'une bougie infinie !
Ce dont vous avez besoin pour une bougie réutilisable
Art by Ella/Youtube
Rien n'est aussi satisfaisant que de réaliser quelque chose de ses propres mains, comme on le souhaite, et pour le faire nous allons vous expliquer quel matériel il vous faut pour une bougie réutilisable, et nous vous montrerons certains résultats à couper le souffle, dont vous pourrez suivre le tutoriel pas à pas ! Commençons.
Avant tout, vous devez choisir le récipient pour votre bougie : ce peut être un verre long et étroit, un pot ou un bocal, choisissez le récipient que vous préférez, à condition qu'il soit en verre ou en terre cuite. Donc, vous pouvez opter pour une huile comme celle d'olive : ce sera le combustible de votre bougie. C'est important de maintenir trois quarts d'eau et un quart d'huile.
Vous devrez ensuite créer la base sur laquelle vous poserez la flamme : vous pouvez couper le fond d'une bouteille en plastique afin d'obtenir un morceau fin et arrondi. Enfin, avec de la ficelle, vous pourrez créer la mèche de la bougie : une fois que vous aurez fait cela, vous devrez trouer le fond de la bouteille au centre et faire passer la ficelle afin que l'extrêmité soit au contact de l'huile, et que l'autre côté ressorte, sec, et qu'il soit prêt à être allumé !
Un tutoriel pour des bougies personnalisées
Yourbeautyblog
Mais maintenant, venons-en à la partie la plus amusante de la création d'une bougie de DIY : la possibilité de la personnaliser ! Vous pouvez en effet réaliser des bougies infinies comme celle que nous vous avons montrée avec une extrême simplicité : voyons ensemble les étapes pour donner vie à une magnifique bougie pour Noel !
Choisissez un récipient assez large de diamètre et suffisamment haut pour les décorations que vous souhaitez insérer à l'intérieur. Prenez donc le matériel pour décorer (nounours, cailloux peints en blanc pour rappeler la neige, etc...) et collez-les sur la base, quand la fantaisie sera complète et quand tout tiendra, versez de l'eau pour remplir les 3/4 de votre récipient. Maintenant, ajoutez 1/4 d'eau et complétez le tout avec la base pour la mèche et l'insertion de cette dernière à l'intérieur comme on l'a vu précédemment.
Des idées pour personnaliser les bougies éternelles
Votre bougie éternelle est maintenant prête ! Mais nous vous conseillons d'ajouter quelque chose en plus : contrairement aux bougies en cire, celles dont le combustible est l'huile, elles ne sentiront pas le brûlé, elles n'auront aucune odeur, et pourtant vous pourriez ajouter quelques gouttes d'une huile essentielle de votre choix pour leur donner un agréable parfum.
Encore, des éléments dont la citronnelle ou la menthe poivrée peuvent enrichir votre bougie, faisant office de très bons répulsifs pour éloigner certains insectes de vos habitations !
De plus, vous pourriez recycler l'huile usagée, qui, en soi, n'est pas si facile à éliminer, en l'utilisant dans ce but : dès que l'huile sera terminée, vous devrez remplir le récipient en en remettant d'autre et votre bougie sera éternelle !