Des décorations florales de l'automne à l'hiver : 12 compositions dont vous ne vous lasserez pas
Imaginez, une pièce quelconque, avec un meuble ou une table vide. Et imaginez un beau vase de fleurs posé dessus : cela change tout de suite, pas vrai ? Une décoration florale, en effet, est capable d'améliorer le look de n'importe quelle pièce. On peut dire la même chose des branches des plantes, qu'elles soient vraies - fraîches ou séchées, peu importe - ou artificielles. Et si au printemps et l'été nous voulons une explosion romantique et vive de fleurs colorées, durant l'automne et l'hiver, on retrouve aussi le charme des branches et des feuilles.
Ci-dessous, nous vous présentons quelques présentations botaniques magnifiques, dont vous inspirer pour décorer la maison durant les saisons froides.
Passion rouge bourgogne : la couleur parfaite pour l'automne mais pas que
Une couleur chaude, mais pas vive comme celles que nous associons à l'été, ni délicate et romantique comme celles que nous préférons au printemps : la couleur rouge bourgogne est chaude et enveloppante, sensuelle, mais toujours avec une grande élégance. Elle va bien avec le blanc des céramiques, mais aussi avec d'autres matériaux (bois, rotin,métal, etc). Parfaite pour l'automne.
Une plante que l'on pourrait mettre dans le jardin ou sur le balcon, si on a suffisamment de place, c'est un bel arbuste de Loropetalum : regardez ces magnifiques feuilles de raisins qu'elle offre !
En s'inspirant de ces nuances, on peut trouver de nombreuses décorations à acheter : certaines sont fausses, d'autres sont des branchages secs et peints, et d'autres encore (comme celle que l'on a vu auparavant), fraîches. Lesquelles préfèreriez-vous ?
Des fleurs et des branches séchées
Les fleurs séchées ont un charme rien qu'à elles, mais on peut dire la même chose de certaines branches et feuilles. L'automne est aussi un moment parfait pour leurs tons dorés et cuivrés, en harmonie avec la palette de cette période.
Une des reines des compositions florales, surtout l'automne et l'hiver (mais maintenant un peu toujours ! ) c'est l'herbe, ou la plume, de Pampas (Cortaderia selloana). Vaporeuse et douce, un peu de panache moelleux dans un vase suffit !
Il suffit de regarder autout de soi, dans les jardins et les parcs et évidemment dans les magasins de fleurs, pour trouver la bonne inspiration au niveau des plantes à choisir. Elles vont bien avec n'importe quel vase !
Des fleurs et des branches colorées par le changement de saison
https://sometymeplace.com/autu...
L'automne, nous trouvons encore des fleurs qui fleurissent dans le jardin : c'est la seconde période de floraison de cetaines variétés de roses, par exemple. Et puis il y a encore les hortensias sur les plantes. Celles-ci ont perdu les couleurs vives du plein de la floraison, mais sont intègres et souvent d'un vert délicat qui commence à peine à se faire un peu plus " papier " au toucher. Ce sont de belles idées pour un arrangement floral.
@shoppeamberinteriors/Instagram
Et si par hasard vous avez des arbustes ou des arbres qui se teintent de nuances flamboyantes, vous obtiendrez une paire de branches parfaites pour une décoration.
Sans compter que, dans tous ces cas, il n'y a pas besoin de changer l'eau, étant donné que ces parties de plantes sont séchées !
Les arbustes à feuilles persistantes l'hiver
La nature est toujours la ligne directrice : qu'est-ce qui reste bien visible, l'hiver, quand toutes les feuilles des arbres sont tombées ? Celles des arbustes à feuilles persistantes ! Et les frondes de certains conifères, mais pas seulement, deviennent les protagonistes de nos décorations.
Dans ce cas aussi, il n'y a pas besoin de chercher mille autres choses à ajouter : si vous trouvez des branches pleines de feuilles ou d'aiguilles, elles sauront faire le show toutes seules.
Il faut se rappeler d'ajouter de l'eau aux pots, afin que les branches restent vertes plus longtemps, et que les feuilles et les aiguilles ne commencent pas à tomber dans toute la maison. En plus de l'eau, on peut utiliser la mousse pour les fleurs, celle que l'on utilise pour les compositions (mais qui devra être contrôlée et mouillée dès qu'elle sèchera !)
Avec l'eucalyptus, vous ne pouvez pas vous tromper
Et si vous n'avez pas encore décidé, sachez qu'il y a une plante désormais tendance depuis des années pour décorer : l'eucalyptus. Avec ça, vous ne vous tromperez pas !
Quel type de composition florale voudriez-vous chez vous pour l'automne et l'hiver ?