Connaissez-vous la bouteille de retour au calme ? Fabriquez-une avec vos enfants pour les aider à se calmer
Quand nos enfants s'énervent ou s'agitent, il est toujours difficile de trouver une façon de les calmer et dans certains cas, ils finissent par nous agiter nous aussi. Par chance, il existe une méthode très efficace qui peut nous aider, en calmant nos enfants en peu de temps.
En quoi consiste exactement la bouteille de retour au calme ? S'inspirant de la méthode Montessori, selon laquelle les enfants doivent être éduqués à agir seuls, la bouteille de retour au calme, calming jar en anglais, est une simple bouteille remplie d'eau colorée et de paillettes, qui aide nos enfants à oublier l'agitation, les ramenant rapidement au calme.
En secouant la bouteille, les paillettes changeront lentement de position avec un effet relaxant sur l'observateur ; si l'enfant effectue des respirations profondes durant l'observation, l'effet de calme sera encore plus rapide et efficace.
Des instruments pour réaliser la bouteille de retour au calme
Ce qu'il faut pour la réaliser vous l'avez sûrement déjà chez vous :
- un récipient : vous pouvez utiliser des bocaux en verre de récup, mais aussi des bocaux ou des bouteilles en plastique, ou n'importe quelle boîte transparente, à condition qu'elle soit résistante aux températures élevées ;
- de l'eau chaude ;
- du shampooing ou du savon neutre transparents ;
- de la colle glitter
- des brillants
- du colorant alimentaire de votre choix, de la gouache ou de l'aquarelle.
Le processus pour réaliser ce bocal est très simple et vous pourrez facilement le réaliser avec vos enfants, en passant avec eux un après-midi amusant et créatif.
Comment réaliser la bouteille de retour au calme
- Commencez par faire chauffer l'eau dans une casserole et transférez-la dans le récipient jusqu'à le remplir presque complètement ;
- Ajoutez quelque gouttes d'un colorant alimentaire de votre choix, de gouache ou d'aquarelle et agitez bien afin qu'il se distribue dans le liquide ;
- Versez 3 cuillères à soupe de shampooing ou de savon neutre transparents, en mélangeant délicatement ; grâce à cet ingrédient, les brillants glisseront plus lentement dans la bouteille ;
- Versez la colle glitter en agitant afin de les disperser dans le liquide sans former de grumeaux ;
- Ajoutez enfin les brillants en continuant de bien mélanger.
Il ne vous reste plus qu'à ajouter le bouchon ; si vous voulez vous pouvez appliquer un peu de colle afin de bien la fermer. Et votre bouteille est prête !
Faites choisir à vos enfants leur couleur préférée ou guidez-les dans le choix des couleurs les plus relaxantes comme le bleu et le vert.
Amusez-vous bien !