Les tendances de jardinage de 2024 : le jardin idéal est une explosion de beauté naturelle
En 2024, les amateurs de jardinage et, avant eux, l' industrie du vert, s'orienteront vers une idée de floriculture fleuriste et éco-responsable. Qu'est-ce que cela signifie ? Que les tendances prévues dans le monde de ceux qui ont la main verte veulent retrouver la beauté de la nature spontanée, l'exalter en en apprivoisant une petite partie , pour pouvoir en profiter dans nos espaces verts, y compris sur nos balcons.
Place aux plantes endémiques, celles qui promeuvent le bien-être de l'écosystème, invitant les animaux sauvages et les insectes pollinisateurs. Ça fait peur de penser au fourmillement de ces petits-êtres ? Pas de crainte : on peut vivre avec tout cela sans en être envahis. Voyons ensemble quelles seront les conseils à suivre pour avoir un jardin ou un balcon à la mode en 2024.
" Le jardin du futur "
Le terme anglais Hortifuturism, a été inventé par Garden Media, la société qui, depuis deux décennies, fournit des précisions correctes sur les tendances du monde de la floriculture et du jardinage, en reportant fidèlement les développements. Avec ce néologisme, on parle d'un concept d'horticulture fleueriste, qui vaut pour l'industrie du vert (jardiniers, revendeurs), ou pour les sélectionneurs, qui proposent de nouvelles plantes chaque année. On imagine le futur non pas comme celui que l'on retrouve dans les films de science fiction, mais étant plus organique et green.
C'est en ce sens futuriste, ce nom galactique d'un cultivar magnifique, le " Sterling Moon Lunar Lights™ Begonia, de Southern Living (Begonia Hybrid 'Sterling Moon' PP33164).
Pour nous, donc, ce pourrait être un RV utile de chercher les variétés tendances, dignes d'un collectionneur à la mode !
Le mouvement New Perennials
Ce n'est pas un mouvement qui date de ces dernières années, il était déjà né dans les années 80. C'est seulement maintenant qu'il a atteint le status de ligne directrice esthétique pour le monde du jardinage, et cela sera encore plus le cas dans le futur. Nous parlons du New Perennial Movement (le nouveau mouvement des pérennes), un courant de pensée parfois défini New Wave Planting (la nouvelle génération, ou la nouvelle vague à planter), ou Naturalistic Planting (le fait de planter de façon naturelle).
Essentiellement, c'est une façon de projeter le jardin qui tient compte de la nature sauvage, des espèces endémiques : on s'inspire de la zone dans laquelle on vit, en essayant d'insérer des plantes pérennes qui existent aussi dans les zones non-cultivées et non-urbanisées des alentours, mais associées entre elles avec un goût précis. C'est le règne des graminées, mais pas seulement.
Les jardins amis de l'environnement et des insectes pollinisateurs
L'impression, c'est que chaque plante s'est reproduite naturellement dans cet espace où nous la voyons. Et il n'y a pas de monotonie: on vise la diversité, mais toujours dans l'optique d'harmoniser les espèces entre elles, et surtout de rendre chaque coin de vert appétissant pour la faune sauvage, et encore plus pour les insectes pollinisateurs.
La liberté de concevoir des aires entières de jardin est importante, l'entretien et les coûts est considérablement réduit, et on n'utilise pas le terrain de manière intensive. À tester, non ?
Le jardin de la pluie, la tendance à suivre en 2024 et au-delà
Nous sommes témoins de la façon dont le climat, désormais, dans de nombreuses zones du monde entier, se divise entre des périodes de sécheresse de plus en plus prolongées et brèves, mais de violentes précipiations : les " jardins de la pluie " nous sont donc utiles (rain gardens). Ce sont ceux qui visent à ralentir l'écoulement de l'eau de pluie, qui crée des dégâts un peu partout quand on elle ne peut pénétrer dans le sol, et elles sont pensées pour réduire les arrosages.
Ainsi, on pourra créer des zones recouvertes de cailloux, comme le lit d'un ruisseau, qui achemine l'eau dans des points de récolte (même de véritables réservoirs enterrés). Et c'est aussi une aide pour ce qui descend du bord des toits, en plus des gouttières, pour récolter toute l'eau de pluie que l'on gaspille.
Le charme dark
Creativo
Une autre tendance mise en évidence par Garden Media : Delight in the Dark, c'est-à-dire savourer les atmosphères dark. Depuis un long moment, les jardins d'inspiration gothique ont trouvé des fans sur le net, surtout parmi les plus jeunes. Et peu à peu, cela devient un goût qui s'est répandu : les plantes avec des feuilles et des fleurs qui vont du violet foncé, au bleu nuit jusqu'au noir.
Cultiver les plantes dans les jardinières
@sarahravenperchhill/Instagram
La population mondiale se déplace de plus en plus vers les zones urbaines, et parfois, il est difficile d'avoir de la place pour des jardins ou pour transformer des balcons en coins verts. Il devient donc tendance de créer des jardinières pleines de charme : toutes les indications données ci-dessous, repensées pour pouvoir entrer dans un pot.
Prêts à rendre votre jardin ou votre balcon super tendance ?