L'automne aussi, attirez les oiseaux dans votre jardin avec ces 4 astuces
La saison automnale amène avec elle la migration des oiseaux vers les pays les plus chaudes grâce à laquelle on peut observer beaucoup plus d'espèces que durant certaines périodes de l'année ; c'est pour cela que l'on peut avoir envie d'en attirer un nombre plus important dans nos jardins, pour pouvoir les observer et profiter de leur délicieuse compagnie.
Afin que cela soit possible, il faudra donner à nos amis tout le nécessaire pour les faire se sentir à l'aise et faire en sorte qu'ils restent suffisamment longtemps à l'extérieur. Les aliments, un abri et une source d'eau toujours disponibles sont les besoins essentiels des oiseaux et dans votre jardin vous devrez faire en sorte que tout le nécessaire soit toujours adapté à la saison qu'ils affrontent.
Nous vous suggérons ci-dessous quelques astuces à adopter pour attirer les oiseaux dans votre jardin durant la saison de l'automne, en leur garantissant de la compagnie même durant cette saison.
1. Les bons aliments
Un facteur essentiel pour attirer les oiseaux dans votre jardin, c'est de leur fournir les aliments essentiels pour la saison. Plusieurs espèces visiteront votre jardin, il est donc nécessaire qu'il y ait diverses mangeoires avec différents aliments pour pouvoir satisfaire leurs besoins. Arachides, graines de lin, mais, insectes et fruits ne devront jamais manquer dans vos mangeoires.
Certains oiseaux préfèrent chercher les aliments au sol, vous devrez donc aussi en mettre sous les mangeoires.
2. De l'eau fraîche et propre
Le bruit de l'eau qui coule attire les oiseaux migrateurs les induisant à s'arrêter dans votre jardin pour un bain et pour boire. Maintenez les bacs toujours propres afin que l'eau ne soit pas salie par des détritus et des feuilles qui sont tombées, et ajoutez un nébuliseur afin que l'eau reste toujours en mouvement et propre. Quand les températures seront plus rudes, de plus, vous devrez vous assurer que l'eau reste toujours à bonne température, en ajoutant un réchauffeur d'eau pour les périodes les plus froides.
3. Des abris solides
Assurez aux oiseaux une protection correcte du froid, en leur fournissant un abri toujours propre et en ordre. Plantez des arbres à feuillage persistant, qui leur assure une protection du froid, de la pluie et nettoyez régulièrement leur cabane. Préparez aussi des abris par terre pour assurer une protection et une maison aux oiseaux qui se nourrissent et vivent au sol.
4. Protégez les oiseaux des collisions
Durant l'automne, les fenêtres toujours fermées peuvent créer des reflets de l'environnement naturel autour, avec des effets délétaires sur les oiseaux. Les oiseaux migrateurs en effet, n'ont pas de familiarité avec votre zone de résidence, et c'est pour cela qu'ils pourraient facilement confondre les reflets de vos fenêtres avec le bois, et foncer dessus. Si cela est possible atténuez le reflet avec des filets ou en collant des formes de rapaces à l'extérieur et en tirant les rideaux à l'intérieur.
Avec ces conseils, votre jardin sera toujours plein d'oiseaux !