Comment rénover les meubles sans les remplacer ? Jetez un oeil à ces 14 idées
Après des années, il est normal de vouloir rénover sa maison, les chambres et les meubles. Mais commencer un voyage dans la rénovation n'est pas simple, surtout parce qu'il faut une grande disponibilité économique pour le faire. Certains n'en ont pas beaucoup, d'autres ne veulent pas remplacer leurs meubles ... Il est possible d'opter pour une autre option : les repeindre. Vous pensez que c'est impossible ? Vous vous trompez.
Rénover un meuble, tout en maintenant la structure de base, c'est quelque chose que l'on peut faire et cela nous aidera à modifier l'aspect de la maison. Nous vous proposons 14 idées qui pourraient vous aider dans votre restyling.
1. Une cuisine en bois brut qui devient verte
Painted by Kayla Payne/Facebook
La cuisine est l'une des pièces des plus sujettes à l'action du temps. La fumée, les aliments, les odeurs peuvent l'endommager au fur et à mesure, ainsi que la noircir et l'imprégner d'une mauvaise odeur. Voilà pourquoi, après de nombreuses années, on pourrait avoir envie de la remplacer, sans que cela ne soit possible. Pas de problème, parce que nous pouvons apporter une touche de modernité en la repeignant, tout simplement.
Nous pourrions maintenir les meubles et les étagères intacts, en ne modifiant que la couleur. Beaucoup de cuisines sont en bois brut, par exemple, pourquoi ne pas les colorer de vert pastel ?
2. Les commodes et les tables de chevet
Dans la chambre aussi, parfois, il faut un peu de nouveauté. Nous pourrions ainsi penser d'apporter un peu de fraîcheur aux tables de chevet, en passant par exemple d'un bleu foncé à un blanc brillant pour apporter de la luminosité. Ce serait intéressant d'ajouter quelques détails de couleurs qui puissent aller avec d'autres détails de la pièce : lustre, coussins, couvre-lit. Bref, laissez libre cours à votre fantaisie avec un peu de peinture.
3. Des cuisine aux tonalités foncées et des cuisines aux tonalités mélangées
Rénover la cuisine ne veut pas dire remplacer les meubles. Il suffit de travailler, comme nous le disions, sur les couleurs pour avoir un bon résultat. On peut donc éclaircir en utilisant des parties claires au niveau des armoires suspendues, tandis que pour la base on pourrait choisir une couleur plus foncée mais moderne, qui donne un contraste chromatique, et de fait du mouvement.
4. Marron VS gris
Painting Kitchen Cabinets Denver/Facebook
Admettons-le : le gris est une couleur qui est devenue un must dans la déco d'intérieur. Elle est lumineuse, va avec tout, elle va bien lucide et opaque. Pour la rénovation de nos meubles aussi elle est parfaite. Bien sûr il faudra travailler un peu sur l'élimination de la couleur foncée de base, mais l'effet sera ensuite spectaculaire.
5. La même cuisine, mais pas de la même couleur
Painted by Kayla Payne/Facebook
La couleur bois clair vous a lassés : comment en changer ? Un vert intense qui contraste avec le noir du four pourrait être l'idéal. Cela donne de la chaleur à la pièce, une touche de nature et de joie totale.
6. Qu'est-ce qu'il est ennuyeux, ce salon !
Vous aimez regarder la télé, lire tranquillement sur votre canapé, vous détendre en compagnie de la personne que vous aimez dans le salon, mais qu'est-ce qu'il vous gêne, ce meuble que vous avez acheté des années en arrière. Le changer ? Pas besoin, apportez-lui un peu de fraîcheur et rénovez-le avec une touche de peinture claire - ou de la couleur que vous préférez, mais aussi en fonction du sol. Vous verrez quel spectacle, une fois que vous aurez terminé.
7. Un buffet ancien, mais de couleur brillante
Painted by Kayla Payne/Facebook
Une touche d'ancien dans la maison ne trompe pas, surtout si le style de votre maison, c'est le country, mais aussi si vous aimez mettre des détails qui contrastent avec le style moderne. Les meubles anciens, toutefois, sont foncés, ce qui pourrait être un problème pour la luminosité de la pièce. Pourquoi ne pas les rénover, non seulement avec le blanc, mais aussi avec des couleurs brillantes et vives, comme dans ce cas ? Waouh !
8. De noir à blanc ou de blanc à noir ?
Dans les deux cas, le changement sera radical, mais, tout en maintenant le même meuble, vous aurez la sensation d'être dans une autre maison. Un spectacle.
9. Transformer le vieux en neuf
Émettons l'hypothèse que vous venez d'acheter une vieille maison, que vous voulez la restructurer, mais que les meubles anciens qu'il y a à l'intérieur vous plaisent particulièrement et que vous ne pourrez plus en retrouver d'identiques. Ne vous résignez pas et mettez-vous au travail, en apportant un peu de nouveauté pour ceux qui sont déjà présents. Regardez ce que vous pouvez faire avec un peu de travail manuel.
10. La modernité qui laisse de la place au style country
La modernité, c'est beau, les lignes droites, les couleurs brillantes et les détails minimalistes sont intéressants, mais cela pourrait aussi lasser, à la longue. Que diriez-vous de changer votre cuisine et de l'emmener vers un style plus " campagnard ? " On peut le faire sans forcément jeter les meubles. Bien sûr, il faut un peu de travail, mais généralement, seul ou à l'aide d'un professionnel, on peut obenir de bons résultats.
11. Une touche de lumière
Painting Kitchen Cabinets Denver/Facebook
Parfois, les pièces de la maison, et surtout la cuisine, nous semblent tristes et obscures, mais regardez ici l'effet d'une plus grande luminosité, juste grâce au changement de couleur. Le reste de l'environnement est le même, et un seul détail a donné une nouvelle vie.
12. Shabby intemporel
Si la cuisine vous donne un effet " ancien " et que vous voulez quelque chose de plus chic, pensez à la changer non seulement en la peignant, mais aussi en déplaçant certaines étagères. Dans ce cas, on a éliminé une partie des étagères a été éliminée, et les étagères ouvertes les ont remplacées, pour donner une sensation d'ouverture plus importante. C'est pas mal !
13. Encore une couleur de la nature
Painted by Kayla Payne/Facebook
Passer du marron au vert nous donne toujours l'idée d'être au contact de la nature, mais cela apporte aussi de la luminosité, surtout si vous l'accompagnez d'autres tonalités plus claires.
14. Des jeux de clair obscur
Painted by Kayla Payne/Facebook
Peu importe ce que vous choisissez à la base, l'important c'est que ce soit une solution satisfaisante, qui vous donne une sensation de nouveauté et qui corresponde à vos goûts du moment.
De nombreuses idées pour rénover au mieux ses meubles - dans la cuisine, la chambre, le salon - sans devoir forcément les remplacer. Alors, quelles sont les idées qui ont éveillé votre fantaisie ?