Des tapis dans toutes les pièces : 10 propositions créatives pour en réaliser à la main avec des techniques simples
Des tapis dans la chambre, dans la salle de bain, dans le salon, sous la table à manger : il existe tout un tas de possibilités pour décorer avec ces compléments, qui parfois sont tout ce qu'il manquait pour avoir le look parfait dans une pièce. Il y a des directives sur les dimensions adaptées en fonction du point de la maison où nous voulons les positionner, mais ensuite, tout dépend de nos goûts.
Pour personnaliser au maximum les tapis que nous utilisons à la maison, nous pouvons les réaliser à la main, ou du moins les décorer avec originalité. Nous vous proposons ci-dessous quelques idées dont vous inspirer.
Peignez un tapis anonyme pour le rendre unique
Vous avez pris un tapis très basic, sobre et polyvalent dans sa forme et sa couleur, mais maintenant vous voulez lui donner un peu de caractère ? Prenez les pinceaux et peignez-le. Même avec des lignes géométriques, vous pouvez créer une bichromie fascinante, mais vous pouvez aussi réaliser de grands pois ou peindre à la main.
Si vous vous aidez avec des règles et des rubans adhésifs pour les lignes droites, qu'est-ce qui vous interdit de guider la décoration avec précision, en utilisant des pochoirs ? Avec ces derniers, vous aurez un résultat digne d'un pro !
.... Ou enrichir le tapis avec des nouveaux détails
Une autre façon de rendre le tapis anonyme, c'est de l'enrichir avec des détails décoratifs, surtout au niveau des bords. L'idée la plus simple ? Ajouter du coton !
Des tapis à réaliser en recyclant les tissus
Un grand nombre des vêtements que nous ne portons plus peuvent être recyclés. Ou mieux, ce sont eux les tissus qui peuvent donner vie à d'autres objets. Et parmi tous les types de tissu les plus aimés dans le monde du recyclage créatif, on trouve les jeans. Pour un tapis patchwork, dans des tons de bleu, c'est parfait !
Une autre idée, c'est de récupérer des vêtements en coton, ou synthétiques, et de les couper afin d'obtenir de longues bandes de tissu. Vous pourrez réaliser des pelotes. Vous pourrez travailler avec le crochet pour créer un tapis, mais vous pourriez aussi attacher les morceaux entre eux, pour obtenir différentes pièces.
De doux tapis avec des pompons colorés
Avez-vous déjà essayé de réaliser des pompons avec des pelotes de laine ? C'est une technique simple, qui s'affine avec l'expérience pour créer des boules vraiment pleines et douces. Et fabriquer une grande quantité de pompons à assembler en un seul tapis fait-main, c'est parfait !
Les pompons sont parfaits pour recréer des fantaisies abstraites avec de nombreuses nuances de couleurs, ou des formes géométriques - en en associant quelques uns. Mais regardez aussi comme ils vont bien pour créer une étendue de fleurs colorées !
Tufting, la technique pour créer des tapis comme ceux que vous achetez
Depuis quelques années, le tufting, une technique de travail des fils permettant de créer des tissus très doux, est revenu à la mode, Cela consiste à insérer des " touffes " dans des supports en tissu. On peut le faire à la main, mais désormais, c'est facile de trouver l'instrument qui accélère le processus : une sorte de pistolet qui fait passer l'aiguille dans le tissu à des fréquences très élevées, jusqu'à 45 fois par seconde.
Vous le chargez avec la couleur du fil dont vous avez besoin, et en une seconde vous remplissez les formes que vous voulez. Un peu comme un tatouage ! Vous pouvez dessiner rapidement de tout, et même avec précision !
Un tapis pour la chambre des enfants
Une autre idée pour ceux qui savent faire du crochet : un tapis plat, rond, qui a la forme adorable du museau d'un ours. Parfait pour la chambre des enfants.
Un labyrinthe sous les pieds
Et si vous voulez surprendre vos invités déjà à l'entrée, pourquoi ne pas les accueillir avec un tapis qui rappelle un labyrinthe, comme ceux qui sont faits de haies parfaitement taillées ? Vous n'aurez qu'à en tracer le parcours avec du scotch et raser en suivant le tracé !
Vous aimeriez décorer la maison avec un tapis fait-main ?