Vieilles et dépassées : 7 tendances à éviter dans la salle à manger

par Laura S.

14 Novembre 2023

Vieilles et dépassées : 7 tendances à éviter dans la salle à manger
Advertisement

La salle à manger est un espace de plus en plus polyvalent dans les maisons modernes ; il est difficile de trouver, surtout dans les appartements urbains, un espace pour travailler et recevoir, une salle pour des repas et des dîners importants, et qui soit destinée uniquement à cette utilisation. Ainsi, ce qui valait avant en termes de règles de mobilier et de décoration, ne vaut pas forcément aujourd'hui, mais il n'est pas dit pour autant que la salle à manger doive disparaître complètement : comme tout, elle s'adapte à l'évolution des habitudes et des usages.

Du type d'éclairage aux couleurs en passant par le genre de meubles, il y a des tendances qui ont été à la mode pendant de nombreuses années et qui, maintenant, sont dépassées. En voici quelques-unes à éviter pour avoir une salle à manger à la mode.

Un mauvaise éclairage

Un mauvaise éclairage

coastalkelder.com

Vous avez déjà fait attention à l'atmosphère des restaurants ? Souvent, il n'y a pas beaucoup de lumière, pour créer de l'intimité à chaque table. Mais à la maison, cela n'est pas nécessaire. Si l'idée d'éclairer avec un lustre central est dépassée, il est important que cela soit aussi le cas dans la salle à manger. Surtout si vous pensez au fait que cette pièce puisse être utilisée autrement et qu'il est donc important qu'il y ait divers points de lumière stratégiques pour obtenir l'éclairage nécessaire à chaque occasion. 

Advertisement

Stop aux couleurs primaires pour la salle à manger

Stop aux couleurs primaires pour la salle à manger

Pinterest

Certaines couleurs ont leur charme, celles qui sont riches et saturées, comme le rouge ou un jaune chaud. Mais il y a un risque, c'est qu'elles alourdissent l'ensemble. Et cela devient particulièrement vrai si le style est traditionnel et classique. Avec des solutions de design plus modernes et vives, ces couleurs peuvent encore survivre. Donc attention aux combinaisons de couleurs, mais si vous voulez éclaircir, mieux vaut jeter un oeil aux nuances neutres plus en vogue ces dernières années, et choisir celle qui ira le mieux avec votre maison.

Un buffet dans la salle à manger ? Ce n'est plus nécessaire

Un buffet dans la salle à manger ? Ce n'est plus nécessaire

loberon.it

Un buffet avec toute la vaisselle qui se voit, c'est sûrement très élégant, mais de façon indiscutablement traditionnelle. Si donc l'idée c'est de rajeunir l'aspect de la maison, on pourrait penser à mettre la vaisselle ailleurs et à remplacer ces meubles par d'autres, plus polyvalents. 

L'open space pour la salle à manger, ça marche encore ?

L'open space pour la salle à manger, ça marche encore ?

themodernhouse.com

La polyvalence d'une pièce passe aussi parfois par le fait d'être large, et dans des maisons de petites dimensions, pendant de longues années, on a gagné de la place en éliminant les murs et en créant les fameux open space. Mais c'est vrai aussi que nous apprécions la division et l'intimité que peuvent apporter certains espaces de la maison, surtout durant le covid. Avoir un espace où manger avec la cuisine et le salon, ou avec le bureau peut vite devenir un problème pour se concentrer et s'isoler. 

Donc, quand c'est possible, il est préférable que la salle à manger soit séparée de la cuisine ou du salon.

Tout assortir n'est plus le must

Tout assortir n'est plus le must

1stdibs.com

Si à l'époque tout avoir d'assorti, tant au niveau des formes qu'au niveau des couleurs, était super, et design, aujourd'hui, l'empreinte éclectique a pris beaucoup de place. Non seulement la palette de couleurs, mais aussi les chaises avec différents styles, par rapport à la table, aux lampes et aux appliques ; on apprend à mélanger et à trouver de l'harmonie entre les différentes pièces.

Advertisement

Grande formalité

Grande formalité

terravistaidg.com

Revenons au discours fait précédemment : une salle à manger de pure représentation peut se permettre d'être formelle. Mais à la lumière de ce qui a été dit, c'est-à-dire la façon dont changent nos habitations et la façon dont nous les vivons, les salles à manger aussi, qui doivent recevoir beaucoup d'invités pour les occasions importantes, sont plus à la mode si elles sont moins formelles, plus chaudes et accueillantes. C'est ça, le mood à suivre. 

Une table à manger extra large

Une table à manger extra large

HVFurniture/Etsy

Il va de soi que la table est le centre de la pièce. Et avant, elle était grande et imposante. Maintenant que cette pièce doit s'adapter à toutes les exigences du quotidien, on peut vouloir en récupérer certaines parties pour d'autres utilisations. Sans compter que cela n'arrive pas souvent, d'avoir beaucoup de monde à déjeuner ou à diner. Vous pouvez donc choisir de plus petites tables ! 

Et pour vous, comment se présente une salle à manger dynamique et moderne ? 

Advertisement