Décorer la salle de bain avec les plantes : 12 idées pour trouver l'emplacement parfait pour chaque pot
La salle de bain est vraiment l'un des meilleurs endroits où cultiver les plantes à la maison, mais il faut un minimum de luminosité naturelle, pour un nombre d'heures suffisantes par jour. De plus, insérer une plante dans la salle de bain est un boost immédiat de l'aspect de la pièce, qui devient un espace très appréciable.
Où pouvons-nous placer les plantes dans cette pièce ? Il existe plusieurs options, qui dépendent de la place et du genre de plante, et des dimensions. Voyons quelques idées ensemble.
Les plantes par tere
Sansevieria rules, mais pas seulement. Que ce soient d'autres plantes avec le port érigé comme celle-ci, ou d'autres, au feuillage plus large comme la fougère, elles peuvent trouver leur place par terre. L'important, c'est d'enfiler le pot dans un couvre-pot, et de pouvoir laver par terre sans problème, en plaçant le tout sur un trépied.
Quant à l'emplacement, il faut trouver un compromis entre un endroit où elle ne vous gênera pas à chaque passage, tout en recevant suffisamment de lumière : c'est vrai, oui, qu'un grand nombre de plantes adaptées à la culture dans les salles de bain sont aussi capables de résister à des conditions de faible luminosité, mais c'est toujours une valeur relative. La lumière du soleil est nécessaire, pour suffisamment d'heures par jour, même si elle est indirecte.
Les feuillages qui retombent : la douche est un coin idyllique
Toujours en tenant compte des exigences d'exposition par rapport à la lumière (et parfois des courants d'air, dont certaines plantes doivent être protégées), une très bonne idée pour toutes les plantes de petites dimensions, surtout celles qui ont un feuillage retombant (le pothos ou certains genres de philodendron, par exemple), sont parfaites dans la douche.
On peut aussi les accrocher à la cabine de douche, ou faire passer les feuilles sur le haut afin de ne pas être gênés quand vous prenez votre douche.
Le pot plus haut, les produits à utiliser à portée de main sur les étagères plus basses, et la plante décore aussi la douche !
Utiliser la baignoire pour décorer avec les plantes
Hannah Puechmarin Photographer
Un autre point utile, c'est la baignoire. Une idée comme celle-ci est très décorative : créer un support suspendu, comme une échelle parallèle au plafond, d'où faire pendre les paniers. Et ils flotteront au-dessus de la baignoire, afin que les éventuelles goutttes d'eau y tombent, plutôt que de finir par terre.
S'il s'agit de grands pots à laisser par terre, un coin entre la baignoire et le mur pourrait nous donner l'occasion de profiter du vert tout en se relaxant dans la baignoire !
Une autre idée, surtout si la baignoire n'est pas souvent utilisée, c'est d'utiliser le plateau comme étagère pour les plantes. Quand c'est le moment de vous détendre un peu, vous pouvez déplacer les pots ailleurs et le tour est joué !
Les étagères dans la salle de bain : du lavabo au WC
Si la salle de bain est suffisamment large, et que vous pouvez laisser aux pots de fleurs, aux bols contenant différentes compositions, la possibilité de prendre de la place autour du lavabo, c'est toujours beau à voir. Vos plantes ne passeront pas inaperçu !
Vous avez meublé la partie du mur au-dessus du WC avec des étagères ? Vous pourriez y mettre des plantes !
Sur différentes tablettes, surtout près du lavabo, c'est sympa d'utiliser des plantes aromatiques, comme la lavande ou la menthe !
S'il y a une fenêtre, le rebord de fenêtre est toujours parfait pour les plantes
Le meilleur point de la salle de bain, c'est une fenêtre qui reçoit suffisamment de lumière du soleil : le type de plante que vous placerez dépendra de deux choses : si votre fenêtre reçoit directement la lumière, ou c'est juste un point très lumineux mais pas si exposé.
Donc, en plus de positionner les trépieds pour les pots près des fenêtres, s'il y a un rebord de fenêtre, ce sera l'endroit idéal !
Avez-vous déjà décoré votre salle de bain avec des plantes ?