Joints de la machine à laver pleins de moisissure : découvrons les remèdes DIY pour l'éliminer
La machine à laver est l'un de ces appareils électroménagers ayant changé nos vies. Avant, on lavait le linge à la main, mais avec l'invention de cette machine, s'occuper de son linge est devenu quelque chose de plus rapide et de plus facile. Mais la machine est sujette à l'usure et à l'action constante de la saleté, qui pourrait la détériorer. Comment faire pour la maintenir en bon état ?
Il existe de nombreuses méthodes DIY qui peuvent nous aider dans la lutte contre le calcaire et la moisissure, par exemple. Voyons de quoi il s'agit.
Comment éviter la moisissure dans la machine
Creativo
Les méthodes pour nettoyer la machine des résidus de saleté et de la moisissure sont diverses. Pour éviter d'en arriver à l'extrême et de devoir nettoyer de manière plus approfondie, il faudrait éviter que cette saleté s'accumule, non seulement dans les joints de la machine, mais aussi dans le tambour. Nous savons bien qu'il est difficile d'atteindre les points les plus cachés, alors autant l'éviter.
Avant tout, il faudrait essuyer faire sécher et d'essuyer l'appareil électroménager après chaque utilisation, afin de ne pas laisser à l'humidité la possibilité de stagner, et à la moisissure de proliférer. Si vous n'avez pas le temps de le faire à chaque fois - et c'est nomal - ce n'est pas grave, mais rappelez-vous de laisser la porte ouverte, afin que l'humidité soit évacuée, et que le tambour et les joints sèchent tous seuls.
Comment éliminer les résidus de saleté et la moisissure ?
Creativo
Si la moisissure s'accumule malgré les conseils donnés ci-dessus, alors vous pouvez l'éliminer avec des astuces faciles, rapides et économiques.
- Vinaigre. Versez une quantité abondante du liquide dans le tambour et dans les joints, laissez agir et nettoyez à l'aide d'une éponge. Vice-versa, vous pouvez créer un mélange d'eau et de vinaigre et vaporiser sur les surfaces sales. De cette façon, le calcaire et la moisissure se dissouront et vous pourrez les éliminer plus facilement.
- Bicarbonate. Même effet que le vinaigre. Dans ce cas, il est conseillé de créer une pâte avec l'eau et de le laisser agir pendant quelques minutes après l'avoir appliqués sur la saleté. Sinon, vous pouvez vous servir de cet élément en mettant une paire de cuillères à soupe dans le tambour et en lançant un cycle de lavage à vide, afin que tout l'intérieur de la machine se désinfecte.
- Eau oxygénée et jus de citron. Deux ingrédients qui, s'ils sont mélangés à l'eau douce, donneront vie à un produit capable d'éliminer la moisissure, mais aussi d'éviter son apparition. Les deux composantes, en effet, ont la capacité d'empêcher la prolifération de bactéries et nous permettent d'éviter le problème.
Un nettoyage régulier
Creativo
Après avoir nettoyé la machine, enlevé la moisissure et les résidus de calcaire, rappelez-vous toujours de lancer un cycle de lavage à vide pour éliminer les éventuelles bactéries et les détritus cachés. Ce type d'opération ne doit pas être réalisé toutes les semaines, mais une fois par mois ou tous les deux mois, afin que l'appareil reste propre et que vous puissiez éviter de nouvelles stagnations.
Pour une très bonne hygiène, lancez un lavage à hautes températures et insérez un verre doseur d'eau de Javel ou un peu de bicarbonate comme indiqué précédemment.
La machine à laver vous remerciera, comme vos vêtements qui ne seront pas tachés par la moisissure et qui n'auront pas cette mauvaise odeur de renfermé. Ceci dit, bon travail !